Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Caméléon cornu

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Caméléon cornu

février 11th, 2008

Caméléon cornu, originally uploaded by patriarch38.

Ne dirait on pas un animal préhistorique ?

Malgré son aspect insolite et les cornes menaçantes qui poussent sur sa tête, le caméléon cornu est un animal tout à fait inoffensif.

Le caméléon cornu, dont on connaît plusieurs espèces, est un membre de la grande famille des Caméléonidés, qui réunit près d’une centaine d’espèces. Celui-ci est le caméléon de Jackson, qui vit dans les forêts et les savanes boisées d’Afrique orientale. Un peu plus grand, 33 à 38cm, que le caméléon vulgaire, d’Espagne et d’Afrique du Nord, le caméléon de Jackson est bien connu pour sa faculté de changer de couleur en l’espace de quelques minutes. Il s’adapte parfaitement à la teinte de la branche ou du feuillage où il se trouve, ce qui lui assure un camouflage protecteur très efficace. Autrement, il est d’un vert vif uni et la femelle ne possède pas de cornes.

En dépit de ses cornes de rhinocéros, ce caméléon possède de nombreux ennemis : oiseaux, serpents, et petits mammifères carnassiers. Il est de toute évidence que son immobilité et sa coloration protectrice lui sont d’un bien plus grand secours.

Le caméléon cornu mange toutes sortes d’insectes et sait capturer infailliblement mouches et autres insectes ailés, grâce à sa langue qu’il peut projeter à 15 cm. L’extrémité de la langue est élargie en forme de ventouse et enduite de salive très visqueuse. L’insecte touché par cet organe, qui le frappe avec la rapidité de l’éclair, reste collé et devient la proie du caméléon.

La lenteur des mouvements des caméléons est proverbiale. Ils se déplacent à pas calculés en assurant leur appui grâce aux longs doigts opposés dont sont munies leurs pattes, leur queue préhensible faisant office de cinquième membre. C’est un ovovivipare, et la femelle met bas de 4 à 25 petits, après une gestation de 7 à 9 mois. La maturité sexuelle est autour de 6-9 mois, mais si la femelle n’est pas réceptive, elle ne laisse pas le mâle approcher sans ouvrir sa gueule !

Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Sous- ordre : Sauriens ; Famille : Caméléonides ; Genre et espèce :Chamaeleo jacksoni

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site