Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Venturon montagnard

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Venturon montagnard

février 13th, 2008

Venturon montagnard, originally uploaded by patriarch38.

Cet oiseau des Alpes monte jusqu’à plus de 2000 mètres.

L’identification du venturon montagnard est difficile et seul un ornithologiste expérimenté parvient à reconnaître ce passereau vert. Il est presque plus facile de le reconnaître par ses cris : un « tsi- hûe » plaintif ou un « tchèt » répétif émis en vol et qui différent de ceux du serins, des tarins et du verdier, avec lesquels on peut le confondre.

D’une taille légèrement supérieure au serin, cet oiseau d’aspect non strié possède un bec et une queue relativement plus longs. Le mâle adulte présente un dessous jaune intense et un dessus vert jaunâtre avec des ailes noirâtres et des barres alaires jaunes bien évidentes. Le croupion est jaunâtre, la tête et la poitrine gris bleuté contrastant avec le menton et parfois le front jaune. La femelle adulte est plus grise et considérablement plus terne. Elle possède moins de jaune verdâtre, surtout à la face.

C’est un oiseau assez sociable, qui aime à vivre en bandes parfois assez nombreuses. Il se montre peu craintif et offre certaines comparaisons avec la linotte en ce qui concerne le comportement. On peut l’observer sautillant sur le sol, dans l’herbe rase des prairies de montagne ou parmi les roches, sans cesse en quête de graines qui constituent l’essentiel de son alimentation. Il ajoute à son ordinaire des graines et des bourgeons de conifères. Il consomme également des insectes. Il niche entre 1200 et 1800 mètres d’altitude.

De vagabond qu’il est durant toute l’année, il reste néanmoins sédentaire le temps d’assurer la pérennité de son espèce. Il niche sur les sapins, dans les endroits où ceux-ci sont espacés, mais pas à l’intérieur de la forêt. C’est avant tout en lisière ou dans les arbres isolés qu’il faut chercher son nid. C’est la femelle qui le construit, pendant que monsieur chante et surveille son territoire, dont il défend l’entrée aux intrus, même à ses congénères. Elle y déposera de 3 à 5 œufs, qu’ils couveront à tour de rôle, et ils se partageront aussi l’élevage de la nichée. Les petits quittent le nid vers le 10ème jours. La femelle mène à terne 1 ou 2 couvées l’an. Adulte, il fera 13 centimètre, pour un poids de 11 à 14 grammes, et une envergure de 22 centimètres

Dès les premières chutes de neige, les venturons montagnards gagnent les régions basses et les vallées. Son vol est rapide et ondulant.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Fringilidés ; Genre & Espèce : Serinus citrinella.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site