Requin léopard
février 14th, 2008Requin léopard, originally uploaded by patriarch38.
Un tueur qui porte bien son nom.
Le requin- léopard, bien nommé en raison des dessins en forme d’ocelles qui ornent son corps, et l’une des plus petites espèces de requins. (1 à 1,50 mètre). Propre aux eaux chaudes et tempérées de l’océan Pacifique occidental ; il abonde dans les récifs coralliens de la Polynésie.
Carnivore et prédateur comme presque tous les autres requins, ce requin- léopard s’en tient à des proies modestes, correspondant à sa petite taille. On pense généralement que les requins sont obligatoirement des créatures dangereuses et sanguinaires. C’est vrai pour quelques uns d’entre les plus grandes espèces, mais les géants sont la minorité dans ce groupe de survivants de la préhistoire.
Il existe une multitude de requins ne dépassant pas un mètre de long et un certains nombres sont encore plus petits. Le nain d’entre eux ne mesure que 27cm de long, lorsqu’il est adulte, pour un poids de 71 grammes. Nous sommes bien loin de requin- baleine qui lui atteint 18 mètres de long.
Le requin –léopard est étroitement apparenté aux chiens de mer, biens connus, qui foisonnent dans les eaux côtières de l’Atlantique et de la Méditerranée. Il fréquente les eaux peu profondes, donc le fond est rocheux. Comme tous les autres requins, il n’a pratiquement pas évolué depuis les origines des vertébrés marins, c’est-à-dire le crétacé.
S’il existe de véritables fossiles vivants, ce sont bien les requins, qui ont conservé absolument toutes les caractéristiques morphologique et anatomiques de leurs ancêtres retrouvés pétrifiés. La biologie du requin- léopard est peu connue et on sait peu de chose sur sa reproduction, si ce n’est qu’il est vivipare, que la femelle met au monde de 10 à 20 petits, et qu’ils ont entre 18 et 25cm à la naissance.
Classe : Chondrichthyens ; Ordre : Pleurotrèmes ; Famille : Triakidés ; genre & Espèce : Triakis semifasciste.