Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Mantelle de Madagascar

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Mantelle de Madagascar

février 15th, 2008

Mantelle de Madagascar, originally uploaded by patriarch38.

C’est la plus belle de toutes les grenouilles.

La beauté et la vivacité des coloris ne sont pas le propre des oiseaux, insectes ou poissons, on ignore souvent que le monde obscur des grenouilles et des crapauds renferme lui aussi quelques représentants hauts en couleur et digne de figurer au nombre des belles espèces animales.

C’est précisément le cas de la grenouille de Madagascar. Cette petite grenouille, 3cm de long, qu’on ne trouve qu’à Madagascar est en fait l’une des plus belle espèce du monde, et sa somptueuse coloration orange vif plus ou moins foncée est unique chez les batraciens. Sa position dans la classification a été longtemps sujette à des controverses. On l’a tout d’abord placé parmi les Rhacophores, mais par la suite, les spécialistes ont remarqué qu’il s’agissait bel et bien d’une véritable grenouille entrant dans la famille des Ranidés.

Ses mœurs et son mode de vie sont encore bien imparfaitement connus. On sait peu de chose sur son mode de reproduction. Si ce n’est que la ponte est de 25 à 50 œufs. Un zoologue a transporté une Mantelle vivante dans une boite, dans laquelle il avait placé une éponge mouillée pour assurer une humidité suffisante de l’air, au petit animal.

Quelle ne fut pas sa surprise de trouver à son arrivée des œufs collés à l’éponge. Il les conserva soigneusement, et ils finirent par donner naissance à de petits têtards, qui se développèrent ensuite en de magnifiques grenouilles. Hors, dans cette boîte, il n’y avait pas de mâle au moment de la ponte, il en conclut donc, que chez cette grenouille la fécondation était interne, contrairement à ce qui se passe chez les autres espèces de grenouilles.

Classe : Amphibiens ; Ordre : Anoures ; Famille : Ranidés ; Genre & Espèce : Mantella aurantiaca.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site