Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Loutre de mer

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Loutre de mer

février 17th, 2008

Loutre de mer, originally uploaded by patriarch38.

Une loutre parfaitement adaptée à la vie en mer.

La loutre de mer est un animal entièrement marin, qui ne se rend à terre que pour y mettre bas son petit. C’est cependant l’animal marin le moins bien adapté à la vie aquatique : en effet, son pelage se mouille et plusieurs particularités mettent en évidence une adaptation au milieu marin très récente.

La loutre de mer, (à ne pas confondre avec la loutre marine :Lontra felina ou chat de mer, qui est en réalité une loutre d’eau douce qui ne vit que sur les côtes chiliennes et ne s’aventure pas en mer,) est le plus grand représentant de la famille des Mustélidés. Depuis très longtemps, l’homme l’a pourchassée sans merci, pour s’approprier sa fourrure extrêmement dense et chaude. Cette fourrure est indispensable à la survie de la loutre de mer, le seul parmi les mammifères marins, à ne pas posséder de couche de lard sous- cutané, qui constitue un isolant thermique.

Ce qui l’a rendue totalement vulnérable, est de vivre au voisinage immédiat des côtes. Elle se tient parmi les herbiers de varech et se nourrit de mollusques et de poissons. Elle fait preuve d’une rare dextérité, en se servant d’une pierre comme marteau pour casser les coquillages, en se servant de pierres plates comme enclumes. Elle s’installe alors sur le dos à la surface de l’eau, pose ma pierre sur son ventre, puis abat avec force le coquillage sur le galet. C’est d’ailleurs dans cette position qu’elle savoure le mieux son repas et que la femelle allaite son petit.

Excellente nageuse, elle plonge jusqu’à une trentaine de mètres de profondeur, la queue leur servant de « gouvernail ». Alors que ses ancêtres étaient exclusivement terriens, elle, elle a réussi son adaptation au milieu marin. Pas seulement, par ses pattes postérieures palmées, mais aussi par un rythme métabolique élevé en transformant plus rapidement sa nourriture en énergie. Au cours de cette évolution, certaines particularités sont apparues. Les yeux se sont déplacés sur le dessus de la tête, les narines se sont situées en haut du museau, ce qui leurs permettent d’observer et de respirer alors que le reste du corps est immergé. Les narines sont munies de valves qui se ferment automatiquement sous l’eau, et il y a le même mécanisme pour les oreilles. Les yeux, eux restent ouverts.

En chassant l’oursin, les loutres rendent service à l’homme, car l’oursin est l’ennemi du varech, dont il abat les troncs comme une scie électrique. Si les loutres venaient à disparaître totalement, les oursins pulluleraient et dans ce cas, des forêts entières de varech partiraient à la dérive. De nombreuses formes de vie, comme les jeunes poissons ou autres habitants des lieux, les suivraient irrémédiablement. D’autre part le varech est de plus en plus exploité pour en extraire l’algine, utilisé dans l’agroalimentaire, comme par exemple : liant en charcuterie, ou encore gélifiant pour les flancs ou les dentifrices. On peut donc la reconnaître comme utile pour l’humanité.

L’accouplement est très acrobatique. Une fois les préliminaires passés, le mâle se place sous la femelle et s’agrippe à elle avec les pattes arrière. Il faut parfois, plusieurs essais pour y arriver, et pour se maintenir en place, il attrape le nez de la femelle entre ses dents. Le mâle reste ensuite plusieurs semaines avec la femelle, allant même jusqu’à la tracter derrière lui, pour être sûr qu’aucun autre mâle ne viendra lui contester la paternité. La femelle met bas d’un seul petit, environ tous les deux ans, car elle allaite durant un an. Elle conserve cependant le souvenir de cette étreinte un bon moment le nez mordu étant douloureux !! Adulte il fera 1 mètre à 1 mètre 20, longueur de la queue de 25 à 37cm avec un poids de 25 à 37kg.

Classe : Mammifères ; Ordres : Carnivores ; Famille : Mustélidés ; Genre & Espèce : Enhydra lutris.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site