Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Lutjan

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Lutjan

février 20th, 2008

Lutjan, originally uploaded by patriarch38.

Sa chair peut temporairement devenir vénéneuse.

Le Lutjan, dont on connaît plus de 200 espèces, est un poisson de mer comestible qu’on pêche commercialement. Certaines espèces sont vivement colorées, en particulier les lutjans vivant dans les récifs coralliens des mers chaudes. Il a un corps trapu et musculeux. Son museau est allongé, avec une bouche bien fendue. Les canines menaçantes débordent généralement sur les lèvres, donnant au poisson un air agressif. Il peut atteindre l’âge de 20 ans et mesure alors 1 mètre 50, pour près de 60kg

C’est un poisson grégaire, qui vit en bancs plus ou moins nombreux. Dans la majorité des cas ces rassemblements se composent de 12 à 20 individus. Ils fréquentent principalement les eaux littorales et se tiennent au voisinage immédiat des rochers côtiers ou autour des récifs de corail. Il n’est pas impossible de le rencontrer en Méditerranée orientale qu’il a récemment colonisé via le canal de Suez. Ce poisson dénommé localement carpe rouge, est une prise de choix en Afrique de l’Ouest, ou il peut atteindre une taille de 2 mètres, pour une centaine de kilos.

Ils vivent près de la surface, bien que des espèces aient été trouvées à une centaine de mètres de profondeurs. Ce sont des animaux nocturnes, qui passent leur journée à somnoler, parfois très près de la surface, comme s’ils prenaient un bain de soleil. La nuit, ils déploient une activité intense. Très voraces, ils se jettent sur tout ce qui leurs paraît mangeable. Leurs plats préférés sont les poissons, mais ils dévorent aussi mollusques, pieuvres, étoiles de mer, ascidies, pyrosomes et vers marins.

Ils constituent un contingent important de poissons commercialisés, cependant, il peut parfois provoquer une maladie très connue que les autochtones appellent « la gratte » qui est la « ciguatera ». Il existe environ 300 espèces de poissons de mer capables de provoquer la ciguatera. On pense qu’une certaine algue toxique doit en être la cause.

Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Perciformes ; Famille : Lutjanidés ; Genre & Espèce : Lutjanus Kasmira.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site