Basilic
février 21st, 2008Basilic, originally uploaded by patriarch38.
Il traverse les rivières en courant sur l’eau, d’où son surnom : Lézard Jésus- Christ.
Le basilic, dont on connaît quatre espèces, est un curieux lézard qui vit dans les régions les plus chaudes d’Amérique tropicale. Très remarquable par l’allongement de ses pattes postérieures et surtout de ses doigts, c’est un lézard capable de courir sur de pattes, sans utiliser les membres antérieurs, il partage cette spécialité avec le lézard collerette d’Australie, que vous avez pu voir dernièrement. Lorsqu’il fuit, il ressemble à quelque dinosaure bipède, tenant sa longue queue horizontale ou légèrement relevée. En dépit de sa petite taille, le basilic parvient ainsi à atteindre une vitesse élevée, qui le met généralement à l’abri de ses poursuivants.
C’est un très beau lézard vert couvert de tâches bleutées et à l’iris jaune. La couleur de son ventre est d’un jaune pâle vert. Sa longue crête se démarque fortement surtout en 3 points distincts : sur la tête, au milieu du dos et à la base de la queue, grâce à des épines osseuses, ce qui lui donne une allure particulièrement esthétique. Sa taille d’environ 70cm, le 2/3 pour la queue.
Mais ce qui frappe le plus, est que ce petit animal a réussi le tour de force incroyable de parvenir à courir sur l’eau. Il le fait très rapidement et peut ainsi traverser des rivières larges de 30 mètres. Les franges d’écailles qui garnissent chacun des doigts de ses pattes postérieures, font office de skis nautiques, si l’on peut dire. Grâce à la vitesse époustouflante de sa course, le basilic se maintient en surface. Dans le cas où un danger surviendrait pendant cet exploit, il use d’une astuce de renard pour disparaître : il se laisse tout bonnement couler et poursuit sa course en direction de la berge opposée, à la nage ou en courant sur le fond de la rivière. Il peut rester immerger durant plusieurs heures.
C’est aussi un excellent grimpeur, qui passe la journée sur les arbres ou les rochers bordant l’eau. Nanti de motifs disruptifs (décharge délectrique, si l’on peut dire), il se juche la plupart du temps sur la cime des arbres, dans une attitude insouciante, prêt à plonger dans l’eau à la moindre alerte. Il ne se mettra en quête de nourriture que lorsque sa température interne sera suffisamment élevée. Quand il a trop chaud, il descend aux étages inférieurs ou se baigne.
A la période des amours, le mâle renforce sa coloration, qui devient plus soutenue que celle de sa compagne. L’accouplement peut se faire dès le 18ème mois, et la période: d’avril à mai. La femelle pond ses œufs (14 à 23) au fond d’un trou, qu’elle recouvre ensuite de terre et de débris végétaux. L’incubation à la charge du soleil et de la terre, dure 70 à 90 jours. A l’éclosion les petits font de 6 à 8cm.
Il s’habitue bien à la présence de l’Homme, et peut même manger dans la main, mais si un geste brusque lui fait craindre une menace, il n’hésite pas à mordre et sa morsure est très douloureuse.
Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Sous -Ordre : Sauriens ; Famille : Iguanidés ; Genre & Espèce : Basiliscus plumifrons.