Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Gralline

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Gralline

février 24th, 2008

Gralline, originally uploaded by patriarch38.

Ni pie, ni merle, elle vit en Australie.

Il existe deux espèces de gralline, qui appartiennent à une famille d’oiseaux distincte des corvidés. Celle-ci est commune dans tout le continent australien, où les gens l’appellent « magpie- lark », ce qui signifie alouette- pie. L’autre espèce, plus petite, vit en Nouvelle- Guinée.

Le mâle adulte a le corps noir et blanc. Il a les ailes, la queue, le manteau, la gorge, la face, la calotte et la nuque, noirs. Les parties blanches comprennent le croupion, les bas- ventre, l’abdomen, la poitrine, les sourcils, la zone auriculaire, et les côtés du cou. On peut voir aussi, une tache alaire blanche. Le dessous des ailes est blanc avec des rémiges noires. Les sous- caudales sont noirs. Le bec pointu et fin est jaune pâle ou blanchâtre. Les yeux sont gris clair avec un étroit croissant blanc en dessous. Les pattes et les doigts sont noirâtres.

La femelle a le même plumage sur le corps. Mais sur la tête, elle a la face blanche, ainsi que le menton et la gorge, et une tache blanche derrière l’œil s’étendant vers les côtés du cou et rejoignant le poitrine blanche.

La gralline fréquente les terrains découverts des campagnes, mais elle s’est accoutumée à la vie urbaine et peuple les parcs et jardins qu’elle anime de ses faits et gestes et de son plumage bicolore. Cet oiseau vit par couple dont les conjoints paraissent rester fidèles et unis durant toute leur vie.

Un couple de gralline occupe le même territoire d’année en année, faisant preuve d’une sédentarisme remarquable. En automne, cependant, on peut observer des vols importants de ces oiseaux, constitués principalement de jeunes de l’année, auxquels se joignent des adultes, et qui errent dans la nature en quête de nourriture et aussi de nouveaux territoires pour s’y établir.

La gralline vole bien et se montre souvent un acrobate aérien parfait. On peut voir des vols de grallines tournoyer en gracieuses arabesques dans le ciel, pour plonger soudain ver le sol, et se livrer ensuite à de folles acrobaties. Le mâle chante pour attirer une femelle qui va se joindre à son chant, pour montrer aux autres mâles, qu’elle vient de choisir le sien. Pour construire le nid, ils ont besoin d’un accès à l’eau et la boue. Le nid situé à environ 20 mètres de haut, sur une branche horizontale est bâti en forme de coupe. La boue sera mélangée à de l’herbe et autre végétaux, puis façonnée et l’intérieur sera tapissé d’herbe fine, de plume et de fourrure. Pendant la construction, le couple l’un près l’autre se produirons en duo tout en battant de ailes. La femelle y déposera de 3 à 5 œufs qu’ils couveront alternativement pendant 18 jours, le couple élèvera ensemble la fratrie. Adulte, il fera 28 cm de long pour un poids de 125 grammes.

Il se nourrit principalement d’insectes, de vers, d’asticots et aussi de parasites du bétail, comme le fait le pique- bœuf. De sorte que les agriculteurs lui fichent la paix, voyant en eux de précieux auxiliaires pour leur exploitation.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Grallinidés ; Genre & Espèce : Grallina cyanoleuca.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site