Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Gavial

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Gavial

février 26th, 2008

Gavial, originally uploaded by patriarch38.

Cet animal n’a pas loin d’une centaine de dents sur de longues mâchoires.

Le gavial se distingue immédiatement de tous les crocodiles, alligators, et caïmans, par l’allongement et l’étroitesse de son museau. Ses mâchoires sont garnies de nombreuses dents fines et pointues, la pointe étant dirigée vers l’avant et de côté. On reconnaît les mâles adultes à l’extrémité renflée de leur museau. Sa longueur peut atteindre plus de 6 mètres, il rivalise avec le crocodile marin. Il a 29 dents de chaque côté de la mâchoire supérieure et 26 dents de chaque côté de l’inférieur. Il porte des plaques osseuses sur les côtés de la nuque et du dos.

Parfaitement adapté à l’existence aquatique, comme le suggèrent la puissance de sa queue et la relative faiblesse de ses pattes, le gavial quitte rarement les eaux de l’Indus, du Gange, du Brahmapoutre, du Kolodan, et du Makhanadi. Le nom de ce grand reptile résulte d’une confusion, car dans son pays d’origine, on l’appelle »gharial », allusion à l’excroissance du museau qui rappelle la forme d’une poterie indienne nommée : « ghara ».

Le garial se nourrit surtout de poissons, qu’il capture d’un rapide mouvement latéral des mâchoires. Il s’empare aussi d’oiseaux, de petits mammifères, de serpents ; mais ne dédaigne pas les charognes et il a la réputation de dévorer les cadavres humains jetés sur le Gange à l’issue des rites funéraires. Mais, on n’a jamais constaté d’attaque contre un homme vivant.

La reproduction ne diffère pas de celle de tous les Crocodiliens : la femelle choisit un emplacement sur un banc de sable, creuse un trou et y pond environ 40 œufs. Elle s’en désintéresse aussitôt ; elle aide ni à l’éclosion et ne les transportent pas dans l’eau, où ils auraient une sécurité accrue, ce qui en fait la proie d’autres animaux, alors qu’ils ne font encore que 35cm. Adulte, il fera 3 m 60 à 4 m 50, mais certains peuvent atteindre 6 m 50 à 7 mètres.

Classe : Reptiles ; Ordre : Crocodiliens ; Famille : Gavialidés ; Genre & Espèce : Gavialis gangeticus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site