Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Troglodyte mignon

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Troglodyte mignon

février 28th, 2008

Troglodyte mignon, originally uploaded by patriarch38.

Un des plus petits oiseaux d’Europe.

Peu de personnes connaissent le troglodyte mignon, ce qui est compréhensible, lorsque l’on sait où et comment vit ce petit passereau.

C’est aux bords des ruisseaux très ombragés coulant au fond des vallons qu’il faut essayer de le découvrir. C’est un très petit oiseau de 9 à 10cm de long pour un poids entre 7,5 grammes et 14 grammes, et une envergure de 14-15cm. Il est uniformément brun. Les parties supérieures sont brun- roux, finement barrées de brun foncé sur les ailes, la queue et le croupion. La queue est courte et arrondie, châtain ou brun – roux, finement striée de brun- foncé.
Les parties inférieures sont claires sur le menton, la gorge et la poitrine. Le bec est relativement long, mince et légèrement courbé. Un sourcil clair s’étend de la base du bec à l’arrière des yeux. Les yeux sont brun- foncé, les pattes assez longues et puissantes et les ‘’doigts’’ sont brun- clair. Les deux sexes sont semblables.

Habitant caractéristique du sous- bois, le troglodyte se tient très près du sol, sans cependant s’y poser. Son habitat préféré et l’enchevêtrement de racines d’arbres mises à nues par l’érosion. C’est là, qu’il se tient et qu’il construit son nid.

Il existe plus de 60 espèces de troglodytes, particulièrement nombreuses dans le Nouveau Monde, mais en Europe, nous ne possédons que celui- ci, le troglodyte mignon. Il fait entendre son chant doux et mélodieux, dont l’ampleur est surprenante chez un si petit oiseau. On ne le voit pas, mais on l’entend d’assez loin. Contrairement à certains passereaux qui ne vocalisent qu’au printemps, lui nous charme tout au long de l’année.

Il est insectivore et se nourrit exclusivement de petits insectes qu’il capture en plein vol comme au sol. Il complète son ordinaire avec des araignées, des petits vertébrés comme les petits poissons, des têtards et de très jeunes grenouilles. Il consomme aussi des baies et des graines.

A la saison de nidification, le mâle va construire le gros œuvre du nid, il en bâtira plusieurs 3 ou 4, dans de vieilles souches d’arbres, en brindille et de mousse. Puis il invite, en vocalisant, une ou plusieurs femelles à venir les visiter. Selon qu’une femelle ou plusieurs accepteront ses avances, il aura un comportement différent. Tout d’abord, les femelles ou la femelle, aménagent le nid en forme de dôme avec une entrée sur le côté, en le tapissant intérieurement de plume et de poils. Le nid ressemble un peu aux premières habitations des troglodytes, d’où leurs noms. S’il est monogame, il aidera la femelle à élever les petits ; polygame, il ne fera que défendre son territoire. Le femelle dépose dans son nid de 5 à 6 œufs qu’elle couvera pendant 14 à 20 jours. Les petits quittent le nid à l’âge de 14-15 jours.

Cet oiseau a des populations généralement stables, et serait même en augmentation dans la plupart des habitats. Ceux vivant dans l’ouest de l’Amérique du Nord, sont menacés par la déforestation des conifères. Alors, il lui arrive de cohabiter avec le vacher à tête brune.

Classe : oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Troglodytidés ; Genre & Espèce : Troglodytes troglodytes.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site