Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Grogneur mignon

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Grogneur mignon

février 29th, 2008

Grogneur mignon, originally uploaded by patriarch38.

Porte bien son nom, il grogne tout le temps et fait beaucoup de bruit sous l’eau…

Les grogneurs forment une famille de poissons apparentés aux lutjans. Ils varient considérablement dans leur aspect extérieur. La famille des grogneurs est assez nombreuses et compte quelque 175 espèces groupées en une vingtaine de genres. Principalement tropicaux, ils ont néanmoins un certains nombres de représentants dans les eaux tempérées des océans.

Ce sont des poissons grégaires, que l’on voit évoluer en bancs parfois énormes autour des récifs coralliens et des hauts fonds marins. On a évalué certains bancs à des dizaines de milliers d’individus, qui dérivent lentement près de la surface la journée. Les grogneurs sont en effet peu actifs durant les heures claires et s’alimentent surtout la nuit.

Leur menu consiste en crevettes, mollusques, vers marins et petits crustacés planctoniques. Ils leurs arrivent parfois de se jeter sur des bancs d’alevins. Tous les grogneurs sont sédentaires et restent toute l’année dans les parages qui leurs sont familiers. Chaque banc occupe un territoire assez bien défini autour d’un récif.

Ils sont ainsi nommés en raison de leur faculté d’émettre des sons assez puissants, ressemblant tout à fait à des grognements. Ils ne sont pas uniquement bruyants dans l’eau, mais protestent de plus belle lorsqu’il a essai de les sortir de force de leur élément naturel. Le son est produit par la friction des dents, et la vessie natatoire l’amplifie considérablement, faisant office de caisse de résonance. (En somme c’est un ventriloque)

Les spécialistes (et pourquoi pas les psychologue ?) ne connaissent pas la raison exacte de ces grognements : ‘’ Agressivité ou reconnaissance’’ ??

Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Percériformes ; Famille :Pomadasyidés ; Genre & Espèce Haemulon steindachneri.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site