Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Chevêchette elfe

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Chevêchette elfe

avril 10th, 2008

Chevêchette -Elfe

Une des plus petites chouettes nord- américaines.

On la connaît aussi sous le nom de chouette de Whitney, ou encore de Elf Owl. Elle est caractérisée par sa tête ronde sans ‘’oreilles ‘’ qui en réalité sont des huppes de plumes, son corps ramassé et sa queue courte. Il a un plumage brun- gris et blanc sur le ventre. Les yeux sont de couleur jaune- pâle avec des sourcils blancs. Le bec est gris avec un bout corné.

Elle est cantonnée dans le sud- ouest des Etats- Unis, jusqu’au centre du Mexique où on ne la rencontre que dans les régions arides. On lui a aussi donné le nom de chouette des cactus, car en effet, cette espèce semble localisée dans les régions où croissent les grands cactus candélabres du genre Cereus. C’est dans leurs troncs qu’elle habite normalement, occupant des trous de pics ou de colaptes (Pics flamboyants) abandonnés par leur propriétaire. On l’a aussi rencontré dans des troncs creux d’arbres divers, mais c’est néanmoins dans les biotopes à cactus qu’elle se sent chez elle. C’est un oiseau de plaine, bien que les ornithologues aient signalé son existence jusqu’à 2000 mètres d’altitude.

Plus nocturne que d’autres espèces appartenant au genre Glaucidium, la chevêchette – elfe se cache le plus souvent pendant toute la journée, probablement pour éviter de se trouver exposée au rayonnement intense du soleil. Sa nourriture principale consiste en insectes, surtout en lépidoptères nocturnes et en sauterelles, qu’elle capture adroitement en plein vol, parfois aussi de petits lézards. Comparativement à sa taille réduite (14cm pour 50 grammes maximum), elle a une voix étonnamment forte, qui porte très loin.

Vers le mois d’avril, après qu’elle ait choisi son nid, la femelle attire le mâle en lui faisant une aubade sur le seuil de sa demeure. Elle y pondra de 2 à 4 œufs, qu’elle couvera pendant 16- 18 jours, remplacée certaines nuits par son compagnon, pour lui permettre de se dégourdir et de manger de la chair fraîche. Par la suite, c’est le mâle qui fait les courses et la femelle qui alimente les petits, pendant 18 à 33 jours après l’éclosion. Le fait d’avoir les nids dans les cactus est une protection pour les œufs et les oisillons, car les prédateurs ont du mal à atteindre les nids.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Strigiformes ; Famille : Strigidés ; Genre & Espèce : Micrathene whitneyi.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site