Ecaille de tortue caret
avril 22nd, 2008Elle ne craint pas l’eau froide de l’Atlantique.
La tortue caret, appelée fréquemment ‘’caouanne ‘’est une tortue marine, exclusivement pélagique, qui ne se rend sur la plage que pour y déposer sa ponte, ce qui se produit une fois l’an, parfois même tous les deux ou trois ans.
Moins sensibles aux variations de température de l’eau, la ‘’caouanne ‘’ remonte plus au nord que les autres grandes tortues marines et c’est la seule espèce qui va pondre régulièrement sur les plages des Etats – Unis. Si à l’heure actuelle, les individus pesant 140 kg sont rares, autrefois on pouvait trouver des tortues carets de près de 400 kg. C’est là une époque révolue, car depuis près d’un siècle on pourchasse inlassablement les tortues marines, dont les effectifs diminuent.
Cette écaille que j’ai rapportée, de Nouvelle -Calédonie en 1966, fait 45cm x 55cm et la tortue devait peser dans les 40kg. Cette espèce peut atteindre 95 cm de long, pour un poids de 60 kg. Elle est largement répandue dans toutes les mers du globe : Atlantique, Indien et Pacifique. Très carnivore, contrairement à la tortue vert qui se nourrit exclusivement de végétaux, elle dévore tout se qu’elle rencontre, en plus de végétaux. Elle s’attaque même aux physalies (grandes méduses des mers tempérées et chaudes) et dévore quantité de crustacés, mollusques et autres animaux. Elle est capable de briser la carapace d’un crabe de son bec puissant. Les spécialistes pensent qu’elle jouit d’une immunité parfaite contre le venin des méduses.
La chair de la tortue caret est peu appréciée, au goût de poisson prononcé, elle est surtout utilisée pour la soupe car elle est coriace et filandreuse. On suppose que cela provient de son alimentation. Mais en revanche, ses œufs ont une saveur extrêmement agréable et font le délice des gourmets. Au début du siècle, on pouvait acheter des œufs de tortue caret sur les marchés de plusieurs villes côtières des Etat- Unis, comme à Savannah ou Charleston. Il arrive même que leur chair soit vénéneuse. Lors d’un repas, 24 personnes ont été malade après en avoir manger et 7 en sont même décédés. Les autochtones, par s’assurer qu’elle est bien comestible, en jettent quelques morceaux aux corbeaux. La suite, inutile de vous l’expliquer.
La femelle va pondre ses œufs sur la plage. Pour se faire, elle creuse un trou où elle y déposera de 100 à 140 œufs, puis, avant de retourner en mer, elle recouvre l’ensemble, la mer faisant le reste. Incubation sera de 8 à 10 semaines. Adulte, la longueur de la carapace peut atteindre 90 à 100cm, pour un poids de 60 à 100kg, et si dieu et les hommes lui prêtent vie, atteindre les 350 kg.
Les autochtones que j’ai vu, ne prélèvent que ce qu’ils ont besoin pour vivre. Ils recherchent aussi parfois des œufs. Pour se faire, si le bâton s’enfonce sans effort dans le sable, c’est qu’il y a un nid. Cette carapace m’a été donnée par un Kanak, je l’ai nettoyé dedans comme dehors, poncée puis astiquer.
Autrefois chassée pour son écaille splendide, elle est maintenant sur la liste officielle des espèces en voie de disparition et l’importation de son écaille est interdite.
Classe : Reptiles ; Ordre : Chéloniens ; Famille : Chéloniidés ; Genre & Espèce : Caretta- caretta.