Léopard
avril 23rd, 2008L’existence de ce beau félin est menacée par les chasseurs.
Le léopard qu’on appelle également panthère, est l’un des trois grands félins les mieux connus. C’est un animal dune grande beauté, incarnation vivante de la férocité et de la grâce. La panthère noire, qu’on dit encore plus féroce que le léopard, n’en est en réalité qu’une variété mélanique (pigmentaire), qui ne diffère en rien de l’espèce normale, si ce n’est par son aspect impressionnant.
C’est un félin au pelage jaune- fauve couvert de taches en rosettes noires. Certains léopards appelés panthère noire, ont une robe très foncée où l’on distingue mal les ocelles, bien que présentes. Il s’agit là d’une anomalie génétique entraînant un surplus de mélanine.
Le léopard habite l’Afrique et les régions chaudes de l’Asie. Vous serez peut- être surpris d’apprendre que ce fauve existait ou existe peut- être encore, en Turquie, où il en était un ou deux, chaque année. Il vit aussi bien en plaine qu’en montagne. On a même retrouvé le cadavre congelé d’un léopard près du sommet du Kilimandjaro ou Pic Uhuru en Tanzanie. Qu’était –il allé faire là haut ? Il n’est pas lié à un milieu naturel particulier, puisqu’on le rencontre aussi bien dans les savanes qu’au cœur de la jungle tropicale.
Il se nourrit de tout ce qu’il peut trouver comme animaux vivants, du rat au zèbre, en passant par le hérisson, le porc- épic et les gazelles. Il a la singulière habitude de hisser ses proies sur une branche d’arbre pour les dévorer tout à son aise, à l’abri des chacals et des carnassiers, mais aussi des singes. Sa force est prodigieuse, et il est capable de faire des bonds de 4 à 6 mètres. On a trouve un quartier de buffle pesant 45kg à 5 mètres du sol, sur un acacias, où un léopard l’avait placé, ce qui constitue une belle épreuve de force.
Il n’y a pas de période fixe de reproduction. Lorsque la femelle se sent prête, elle émet une urine caractéristique. Il arrive souvent que plusieurs mâles rodent autour d’une même femelle. Ils doivent alors se battre, et l’issue peut être mortel pour l’un des deux. Seul le vainqueur s’accouple. La gestation est de 90 à 112 jours, pour un nombre de 1 à 6 petits. Ils pèsent alors entre 430 et 570 grammes et ils ouvrent les yeux vers le 9ème jours. Adulte, il fera de 1 mètre 50 à 2 mètres 50 et 60 à 70 cm au garrot, pour un poids de 50 à 80 kg. La maturité sexuelle vient vers 2 -3 ans. Pour une longévité de 12 ans.
S’il est solitaire et territorial, le mâle ne tolérant aucune intrusion sur son territoire qu’il marque par de l’urine et des griffures sur les arbres, il arrive parfois, que des femelles partagent leur territoire vital, comme le territoire de chasse. Les phacochères sont peut-être les seuls animaux à leurs tenir tête, en se liguant contre lui, et même parfois, ils parviennent à tuer leur agresseur, car il est un chasseur solitaire.
Classe : Mammifères ; ordre : Carnivores ; Famille : Félidés ; Genre et espèce Panthera pardus.