Mastacemble
avril 25th, 2008Mastacemble, originally uploaded by patriarch38.
Ce poisson possède un curieux museau en forme de trompe.
On connaît une cinquantaine d’espèces de matacemble, répandues en Afrique tropicale et australe, aussi bien qu’en Asie méridionale. Il semble du reste que, à part les insectes, ce soit chez les poissons qu’on trouve le plus de formes bizarres ou même franchement aberrantes.
Le mastacemble se caractérise pas son corps allongé et aplati latéralement, lui donnant un aspect plus ou moins rubané. Le dos porte un certain nombre d’épines verticales ; on en a compté de 4 à 40 suivant les espèces. Ce qui est le plus particulier chez lui, est son museau extrêmement allongé, comme un trompe. Il existe, bien sûr, d’autres poissons au museau effilé, mais pas un ne porte une trompe imitant autant celle d’un éléphant, toute proportion gardée.
Il semble que l’espèce du Sud –Est asiatique, (macrognathus aculeatus) soit celle chez laquelle cet appendice soit le plus développé. Cette trompe est préhensible et sa partie inférieure port une vingtaine de paires de plaquettes osseuses fixées sur le prolongement des dents de la mâchoire supérieure. Il semble bien que ce poisson se serve de cet organe pour saisir et amener de la nourriture à sa bouche.
Le mastacemble est un poisson d’eau douce ; on en rencontre aussi en eau saumâtre, mais c’est surtout sur les fonds vaseux qu’il se teint. Son museau en trompe est finement innervé et constitue un organe de détection très sensible, au moyen duquel il quête sa nourriture. Il se nourrit de vers, de larves d’insectes et de minuscules crustacés. Adulte, il fait de 30cm à 48 cm.
Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Perciformes ; Famille : Mastacembélidés ; Genre & Espèce : Mastacembelus erythrotaenia.