Tortue à grosse tête
avril 27th, 2008Elle est capable de grimper aux arbres.
Il y a vraiment des animaux étonnants dans tous les groupes, où pourtant on ne s’attendrait pas à des fantaisies et des extravagances de l’évolution. La tortue à grosse tête constitue bel et bien l’exception à la règle ; c’est le représentant le plus aberrant de l’ordre des Chéloniens. Ce qui frappe d’abord l’observateur, est la disproportion de la tête. Inutile de chercher à comprendre où et comment la tortue cache cette énorme tête, elle n’a pas assez de place sous sa carapace ! Au demeurant, les plaques cornées et osseuses qui recouvrent cette partie de son individu suffissent pour la protéger efficacement.
Elle constitue à elle seule une famille distincte, celle des Platysternidés. Elle habite l’Asie tropicale : de la Birmanie à la Chine méridionale. Son habitat se constitue d’eaux torrentielles de zones montagneuses, jusqu’à 2 000 mètres d’altitude, aux fonds rocheux lui offrant de multiples cachettes et où la température n’excède pas 15°C Elle est considérée comme une bonne grimpeuse, mais pas pour une championne de la brasse, fut elle coulée. Elle peut monter aux arbres et sur les roches car malgré sa petite taille (30 centimètres de carapace), cette tortue est puissante. Ce fait fut longtemps un motif de discorde entre les spécialistes, et pourtant, on l’a vue grimper contre l’écorce rugueuse des arbres. Un spécialiste allemand a observé plusieurs de ses pensionnaires grimpant jusqu’en haut des rideaux de son appartement…..
Morphologiquement, on peut constater que sa tête est particulièrement grosse et cuirassée, et comme écrit plus haut, elle ne peut la dissimuler sous sa carapace. Elle est aussi munie d’un bec crochu et d’une petite langue brun- violacé qui rappelle celle d’un perroquet. La carapace est ovale et le pont osseux assez réduit. La queue est longue, parfois jusqu’à 20cm. Ses pattes sont armées de fortes griffes recourbées. Pour le dimorphisme sexuel, on peut voir que les mâles ont le plastron concave et l’ouverture cloacale chez eux est placée vers la pointe de la queue, au-delà des bords de la dossière.
Son alimentation se compose de lombrics, crustacés, mollusques, têtards, poissons, petites souris. Son activité est principalement nocturne, il n’est pas rare de la surprendre la nuit sur les berges. Elle émet des couinements aigus lorsqu’elle est maltraitée. Les femelles pondent 2 œufs, mais un record de 6 œufs a été enregistré. Son poids adulte sera entre 2 et 3kg 600.
Cette tortue est inscrite dans le livre rouge de l’ IUCN de 2000. Notamment parce qu’elle est chassée pour sa chair et à cause d’une ponte pauvre en œufs.
Classe : Reptiles ; Ordre : Chéloniens ; Famille : Platysternidés ; Genre & Espèce : Platysternon megacephalum.