Gypaète barbu
avril 29th, 2008Gypaète barbu, originally uploaded by patriarch38.
Il survit en mangeant beaucoup d’os.
Le gypaète barbu est à la fois l’un des plus beaux et des plus rares de tous les rapaces. In existait autrefois dans les régions montagneuses d’Europe, mais, au cours du 19ème siècle, on l’a tellement massacré qu’il a fallut, il y a quelques années le réintroduire dans les Alpes, alors que quelques couples vivaient encore dans les Pyrénées et en Espagne. Il y a même eu quelques naissances depuis, dans les Alpes.
Ce rapace est apparenté aux vautours, mais il ressemble quelque peu à un milan géant. Les deux sexes sont semblables, bien que la femelle soit légèrement plus grande que le mâle. Ses ailes sont larges et pointues et sa queue cunéiforme le rend facilement identifiable. Un bec fort et puissant, où la mandibule supérieure est très crochue, plus grande et plus forte que l’inférieure. La langue, pour extraire la moelle des os est rigide et en forme d’aiguille, avec une callosité en bout. Les yeux sont jaunes, entourés d’un cercle d’un rouge intense. Le gypaète adulte à la tête couleur crème, avec un masque noir autour des yeux, dont les deux parties se rejoignent sur le haut de la tête, en une fine ligne noire. Les parties supérieures sont noirâtres. (Dos, ailes, et queue) Le dessous est blanc avec un peu de rougeâtre, qui semblerait venir d’un dépôt de particules d’oxyde de fer, provoqué par le contact des plumes sur les roches ferrugineuses.
C’est un rapace qui vit généralement en couple, rarement en solitaire. C’est un planeur remarquable, qui peut rester des heures en l’air, sans donner un seul coup d’ailes, en chevauchant les courants chaud ascendants. Le gypaète, comme d’ailleurs tous les grands oiseaux de proies, passe le plus clair de son temps à rechercher sa nourriture. Ses ressources alimentaires peuvent paraître peu nourrissante, cependant elles contiennent autant d’éléments énergétiques que de la viande. De plus, ce plat ne lui est contesté par aucun autre animal. Il attendra patiemment que les vautours ou autres rapaces aient nettoyé la partie molle de la carcasse, pour se saisir des os, qu’il laissera tomber d’une hauteur de 50 à 100 mètres sur les rochers où ils iront se briser. Son gosier est si large (70mm) qu’il peut engloutir sans effort, des os mesurant 25cm et ayant un diamètre de 30mm. Compte tenu de son goût pour ce plat, il lui arrive de parcourir plus de 200km par jour pour trouver sa pitance, et encore, il ne mange pas tous les jours à sa faim.
Les gypaètes bâtissent plusieurs aires, parfaitement à l’abri des intempéries. Ils en occuperont un pendant 3 à 4 ans, puis iront dans le suivant, pour permettre au précédent de s’aérer et d’évacuer les parasites accumulés dans celui-ci. La femelle y dépose 1 ou 2 œufs ; dans le cas de 2 œufs, on dit que les gypaètes tuent le plus faible, pour avoir assez de nourriture à donner au survivant, il est lus probable, que le plus faible périt affamé par la voracité du plus fort qui ne lui laisse rien à becqueter. La femelle s’occupe attentivement du petit, nourrit par le couple. Le petit ôte la chair des os rapportés et en les tapant du bec, il prélève des morceaux d’os qu’il engloutit aussitôt. Il quitte le nid au bout de 4 mois et à 6, il devient indépendant. Il arrive parfois que le couple arrive à sauver les 2 petits si la nourriture à leurs donner est assez importante dans la région. Compte tenu que ce sont surtout des os, c’est assez rare. Adulte son envergure sera de 2 mètres 65 et son poids entre 5 et 7 kg. Il vole à plus de 7600 mètres d’altitude.
Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Accipritidès ; Genre & Espèce : Gypaetus Barbatus.