Pigeon tacheté
mai 14th, 2008C’est l’oiseau le plus mystérieux.
Aucune espèce n’est entourée d’un voile de mystère aussi impénétrable que le pigeon tacheté, appelé aussi pigeon tacheté de Latham. L’espèce n’est connue que par un unique exemplaire naturalisé, conservé au musée de Derby, à Liverpool, Angleterre.
L’ornithologue Latham a décrit cet oiseau en 1783 à l’aide du spécimen en question et provenant d’une ancienne collection, réunie au 18ème siècle par le général Davies. Dans son texte, Latham affirme avoir examiné un second exemplaire de cet étrange pigeon tacheté dans la fameuse collection de sir Joseph Banks. Nul ne sait ce qu’il est advenu de cet oiseau.
Le pigeon tacheté est sans aucun doute étroitement apparenté au pigeon de Nicobar, dont il possède le plumage vert métallique, mais chez cette espèce, largement répandue et fort bien connue depuis longtemps, on n’a jamais remarqué aucune tache blanche. En 1829, on pensa que le pigeon tacheté tait un jeune de l’autre espèce ; par la suite on relégua ce pigeon dans les espèces douteuses, puis on l’oublia totalement.
L’origine de ce pigeon est inconnue. On suppose qu’il vivait dans quelque petite île volcanique du Pacifique, où probablement il a disparu pour de bon lors d’une convulsion géologique, ce n’est nullement improbable. Bien d’autres espèces animales ont ainsi vécu puis disparu sans même laisser de trace. Le pigeon tacheté de Latham, quand à lui, nous est resté en un unique et irremplaçable exemplaire, juste de quoi semer le trouble dans l’esprit des ornithologues, qui l’ont presque totalement oublié. Sa longueur était de 31cm. Pas d’autres renseignements, ce qui en fait : Un pigeon mystérieux.
Classe : Oiseaux ; ordre : Columbiforme ; Famille : Columbidés ; Genre & Espèce : Caloenas maculata.