Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Tortue -alligator

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Tortue -alligator

mai 21st, 2008


Tortue -alligator, originally uploaded by patriarch38.

Une grosse et vorace tortue d’eau douce.

La famille des Chélydridés comprend 2 espèces de tortues américaines connues pour leur voracité et leur hargne : la chélydre- serpentine et la chélidre- alligator, ci-dessus.

La tortue alligator habite les marécages, étangs et cours d’eau de la région du sud des Etats- Unis baignée par le golfe du Mexique, du bassin du Mississippi à la Floride. C’est une grande espèce, peut-être la plus grande parmi les tortues d’eau douce.

Sa carapace est bosselée de gros écussons osseux, en trois rangés. Les pattes sont armées de fortes griffes, tandis que la queue, longue et épaisse, est lignée de grosses écailles. La tête massive est armée de puissantes mâchoires au revêtement corné, en forme de cisailles et qui ressemblent au bec crochu d’un grand rapace. Sa tête ne se rétracte pas complètement. Souvent recouverte d’algues, elle accentue ainsi son aspect organique qui lui permet de se dissimuler avantageusement dans la nature. Elle est de couleur très foncée, généralement brun- noir.

La tortue- alligator a coutume de rester longuement immobile au fond de l’eau, à moitié enfouie dans la vase. Elle demeure ainsi, tête dressée et gueule grande ouverte, dans l’attente de ses proies, poissons et autres animaux aquatiques. Sur le fond sombre de la cavité buccale, un appendice charnu et coloré s’agite doucement ; il semble que cet organe joue le rôle d’appât, comme le ver au bout de la ligne d’un pêcheur. Un poisson curieux s’approche t-il, alors la tortue- alligator le happe d’un mouvement rapide. Comme sa cousine, cette grosse tortue est capable de se ‘’bouger les fesses ‘’ pour chasser des proies plus conséquentes, comme un canard par exemple, petit alligator, oiseaux, salamandres et comme mise en bouche : moules, mollusques, écrevisses, et même des racines de bruyère et des raisins sauvages.

Cette espèce ne pond qu’une fois par an, jusqu’à 52 œufs (en moyenne 25-30). Elle construit son nid dans un sable mélangé à du limon et des alluvions organiques. Après une incubation de 80 à 140 jours selon la température du lieu, 78% des œufs éclosent, dans des nids protégés des prédateurs. On ignore le taux d’éclosion dans ceux qui ne le sont pas. Adulte, sa carapace fera 90 cm pour un poids de corps de 93- 100 Kg. La maturité sexuelle est vers 11-13 ans pour les deux sexes.

Elle est convoitée par les ratons, les juvéniles ou nouveaux nés par les poissons, oiseaux et loutres. L’Homme est le seul prédateur des spécimens adultes, pour leur chair destinée au marché intérieur et au commerce international. Ce qui fait que comme bien d’autres espèces, elle s’est considérablement raréfiée.

Classe : Reptiles ; Ordre : Chéloniens ; Famille : Chélydridés ; Genre et Espèce : Macrochelys temmincki.

NB : Figurez vous, que j’avais déjà sorti cette fiche, lorsque le dimanche de Pentecôte, il y a eu un documentaire sur cette tortue, et je crois qu’il a été réalisé à la ferme des crocodiles de Pierrelatte .

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site