Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Pithécophage

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Pithécophage

mai 23rd, 2008


Pithécophage, originally uploaded by patriarch38.

Cet aigle est extrêmement rare et menacé.

Le pithécophage, appelé aussi aigle des singes ou encore aigle des Philippines est sans doute le rapace le plus menacé et l’un des plus rares au monde. C’est un oiseau de grande taille au port majestueux et impressionnant. Il est localisé aux Philippines, dont il n’habite d’ailleurs que les plus grandes.

Sa tête est très caractéristique, avec une longue huppe rousse hirsute et un bec bleuâtre énorme, comprimé latéralement et terminé en un long crochet. Comme la harpie, ses ailes sont à la fois larges et courtes ; sa queue bien développée lui permet de manœuvrer avec une grande agilité entre les arbres, malgré sa taille et son poids. Les plumes de son dos et de ses ailes sont brunes frangées de blanc. Sa poitrine est blanche.

Comme son nom l’indique, c’est un gourmet de singes qu’il capture en survolant la forêt vierge d’un vol rasant. Mais, c’est surtout un grand spécialiste de la chasse aux cynocéphales volants, qu’il saisit lorsqu’ils planent d’un arbre à l’autre. Ce qui témoigne de sa grande agilité entre les arbres. Ce n’est cependant pas un planeur comme beaucoup d’autres grands rapaces ; il préfère se tenir à l’affût sur une haute branche, d’où il observe les alentours. De nombreux oiseaux de la forêt le harcèlent lorsqu’il se tient perché, ce qui l’oblige à changer de poste fréquemment.

On connaît peut de chose sur ses mœurs et sa biologie. On sait qu’il construit son immense nid sur un arbre élevé, parfois à 45 mètres du sol. Ce nid est fait de branches qu’il assemble sans grand soin. Un ornithologue philippin a observé que l’aiglon est nourri à 90% de cynocéphales volants ; le reste de la nourriture consistant en singes appartenant à différentes espèces. La femelle y pond un œuf unique, très gros, que les parents couvent à tour de rôle durant 60 jours. Le petit se développe très lentement et reste au nid plus de 3 mois. (105 à 110 jours.) Adulte il aura une envergure de 2 mètres à 2 mètres 30, pour un poids de 3 kg 5 à 4 kg 8oo.

En raison de sa localisation, de sa rareté et surtout de sa fière allure, le pithécophage est sujet à une chasse intensive et les indigènes le capturent pour le vendre aux jardins zoologiques. De sévères mesures de protection ont été prises par le gouvernement des Philippines. Sont elles suffisantes ?

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Accipitridés ; Genre : Pithecophage jefferyi.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site