Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Tortue peinte

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Tortue peinte

mai 28th, 2008


Tortue peinte, originally uploaded by patriarch38.

Tout comme nous, elle perd ses couleurs en vieillissant.

La tortue peinte est l’une des grandes favorites des amateurs de reptiles, qui l’élèvent souvent en aquarium. Elle n’est pas très grande. Elle peut atteindre la longueur maximale de 18 cm, mais la moyenne est de 11cm 5 pour le mâle, alors que la femelle peut elle allait jusqu’à 14 cm. La carapace d’un nouveau né est de 2,5cm pour une largeur de 2,2 cm.

La tortue peinte est largement distribuée à travers tout le continent Nord-Américain. Au Canada, on en rencontre 3 sous- espèces. La Picta : Nouvelle- Ecosse et Nouveau- Brunswick ; La Margarita : au sud du Québec et de l’Ontario ; Et la Belli : nord- ouest de l’Ontario, Manitoba, et Saskatchewan, le sud est de l’Alberta, Colombie- Britannique et l’Ile de Vancouver.

Si dessus, c’est l’espèce Picta. La tortue peinte justifie pleinement son nom, mais cela uniquement dans son jeune âge. Plus tard en grandissant, l’animal perd progressivement ses belles teintes vives et devient terne, verdâtre ou grisâtre. La véritable tortue peinte, la plus belle est la picta, mais celle, ci-dessus est une adulte et par conséquence ses attributs bariolés se sont atténués.

Elle vit dans les lacs, étangs, rivières et ruisseaux. Elle est assez abondante partout et on en a différencié plusieurs sous –espèces, qui se reconnaissent à leur coloration particulière. Elle se tient de préférence dans des endroits très riches en végétation aquatique et paludéenne. Malgré ses apparences, elle est plus végétarienne que carnivore, elle fait une consommation importante d’algues et de feuilles immergées. A l’occasion, elle dévore des larves d’insectes, de libellules et des escargots d’eau. Chaque tortue a son territoire propre.

La tortue peinte s’accouple dans l’eau, au printemps. Le mâle fait les premières avances. Il suit la femelle de son choix, puis tout à coup, la dépasse, revient vers elle et à l’aide de ses longues griffes antérieures, lui gratte rapidement les joues. Il la titille plusieurs fois ainsi, avant de l’honorer. Entre juin et la mi- juillet, la femelle recherche un milieu sablonneux, mais à défaut se contente de terrains rocheux ou argileux. A l’aide des pattes postérieurs palmées, elle y creuse un trou et y dépose de 5 à 8 œufs, à court intervalle l’un de l’autre. Avant de repartir à l’eau, elle recouvre le tout des déblais et prend soin d’égaliser la surface du nid avec son plastron.

Les petites tortues émergent souvent tard à l’automne, parfois au printemps. Elles sont autonomes dès leur naissance. Elles ne sont aptes à se reproduire que vers l’âge de 3 ou 4 ans. Leurs prédateurs naturels sont : l’Achigan, le Ouaouaron, et le Grand Héron., mais aussi le rat musqué et la loutre.

Classe : Reptiles ; Ordre : Chéloniens ; Famille : Emylidés ; Genre & Espèce : Chrysemys picta.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site