Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Morue orientale

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Morue orientale

juin 1st, 2008


Morue orientale, originally uploaded by patriarch38.

Elle occupe une place primordiale dans la pêche mondiale.

Par ordre d’importance dans l’industrie de la pêche mondiale, la morue vint se placer immédiatement derrière le hareng. C’est sans doute l’un des poissons les plus abondants dans les mers du globe. Dans le commerce on ne fait guère de distinction entre les différentes morues, mais en réalité il en existe une douzaine d’espèces pêchées à l’échelon industriel, celle, ci-dessus, est le genre Eleginus gracilis, ou morue orientale, qui vit dans le nord du Pacifique. La morue fréquente le plateau continental, là où les eaux marines sont le plus riches en plancton.

Sa biologie est encore imparfaitement connue. On sait que les grands individus effectuent des migrations saisonnières sur plusieurs centaines de kilomètres. Ce poisson est hautement grégaire et vit pas bancs énormes, ce qui a facilité le développement de sa pêche. En automne, les bancs de morues s’approchent des côtes et pénètrent dans les basses eaux, non s’en retourner, quand elles en ont besoin, dans les zones plus profondes pour s’alimenter. En été, elles vont plus au large se nourrir de petits poissons.

Son régime alimentaire est très varié : elle se jette avidement sur tous les poissons plus petits qu’elle et dévore n’importe quelle créature marine. Son appétit et sa voracité ne connaissent pas de bornes. On ne peut distinguer le mâle de la femelle, puisqu’ils sont identiques. Elle est l’un des poissons marins les plus prolifiques, mais dans son cas le gaspillage d’œufs et d’alevins est absolument incroyable : pour qu’une seule morue parvienne à survivre, quelques millions d’œufs et d’alevins périssent !

La longueur adulte est de 1 mètre 80 pour 100 kilogrammes. La coloration est très variable et elle possède 3 nageoires dorsales et 2 anales. La maturité sexuelle est dès 4-5 ans. La femelle pond de 4 à 6 millions d’œufs qui incuberont pendant 15-20 jours. La longueur à la naissance est de 6 mm.

Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Gadiformes ; Famille : Gadidés ; Genre & Espèce : Eleginus gracilis.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site