Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Figuier bleu à gorge noire.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Figuier bleu à gorge noire.

juin 4th, 2008


Figuier bleu à gorge noire., originally uploaded by patriarch38.

L’Européen dira toujours : ‘’fauvette américaine ‘’

La famille des Parulidés a, pour équivalent, celles des Sylviidés de l’Ancien- Monde, mais comme il n’y a pas de parenté étroite entre ces deux groupes on a donné des noms différents à leurs représentants. Les Sylviidés sont appelés fauvettes et les Parulidés ont été baptisés figuiers.

Le figuier bleu à gorge noire est l’un des plus facilement reconnaissables, encore faut-il préciser que c’est le mâle qui porte un plumage très vivement coloré ; la femelle est beaucoup plus terne. Le mâle est bleu foncé sur la tête et les parties supérieures, avec la face, la gorge, les côtés de la poitrine et les flancs noirs, contrastant avec le blanc luisant du centre de la poitrine et du bas des parties inférieures, ainsi qu’une tache blanche très nette à la basse des primaires. Elle a également des taches blanches sur l’extérieur de la queue. Les pattes et les yeux sont noirs. Le bec est court, mince et noir. La femelle a plutôt le dessus vert- olive grisâtre, foncé et terne et le dessous jaune chamoisé. Le mâle a un chant assez lent et plutôt monotone. ‘’zweea-zweea-zweea-zweea ‘’.

Cette espèce fréquente les forêts mixtes, mais particulièrement les peuplements de conifères. Cependant dans les Appalaches, on la trouve aussi dans les sous- bois des forêts de feuillus. Là où les branches mortes sont nombreuses. C’est un oiseau insectivore migrateur, qui va passer la mauvaise saison aux Antilles ainsi que dans le nord de l’Amérique du Sud. Il est seulement de passage dans le sud est des Etats- Unis.

C’est un oiseau de la canopée où il voltige et attrape des insectes fans le feuillage. Il se nourrit plutôt dans les parties bases ou moyennes de la forêt, chassant les insectes sur la partie postérieure des feuilles. C’est un expert pour attraper les mouches, les poursuivant sur des distances considérables et les saisissant en claquant le bec. Elle se laisse facilement approchées à moins d’un mètre. Les adultes sont fidèles à leurs sites de reproduction et d’hivernage. Le mâle est monogame pendant la saison de reproduction.

La femelle choisit l’endroit où elle va bâtir son nid. Le mâle ira chercher les matériaux et c’est la femelle qui fera le tâcheron. C’est un volumineuse coupe ouverte, faite de lambeaux d’écorce, de feuilles mortes et de mousse, tenus ensemble par des toiles d’araignées et de la salive. Il est situé à faible hauteur. La femelle y dépose de 2 à 5 œufs. L’incubation, assurée par la femelle seule, dure environ 12 à 13 jours. Les poussins sont nidicoles et quittent le nid à l’âge de 11-12 jours après la naissance. Adulte, il fera 12,5 centimètres. L’éducation de la nichée se fait par les deux parents. Les nids sont parfois pillés par les geais bleus et les écureuils.

Son régime est composé, en plus des insectes (phalènes, chenilles, pucerons, scarabées et les mouches bien sûr en été. Et en hiver : de fruits, de semences, de nectar et de sève spécialement. Les populations semblent stables.

Quelques espèces de la même famille ont été observées sur les côtes d’Europe occidentale ; il s’agissait d’oiseaux égarés au cours de leur migration ou déportés par des tempêtes soufflant de l’ouest.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Parulidés ; Genre & Espèce : Dendroica caerulescens.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site