Nasique bariolé
juin 5th, 2008Ses armes sont encore soulignées par la couleur.
Classés généralement parmi les poissons –chirurgiens en raison des épines qui arment le pédoncule caudal, ils peuvent être classés, à part, dans la famille des Nasidés, ce qui est préconisé par certains auteurs. Contrairement aux vrais chirurgiens, ils présentent généralement, non pas une épine mais deux épines, par ailleurs immobiles et non articulées, de part et d’autre du pédoncule caudal.
Les téguments sont en outre très épais et dépourvus d’écailles typiques. En outre, en fonction de l’âge et, semble-t-il, du sexe, une protubérance plus ou moins importante se développe dans la région frontale. C’est ce qui lui a valu le nom de poissons nasiques, de nason ou encore de poissons- licornes.
Toute règle ayant ces exceptions, le nasique- bariolé ne possède pas, quelque soit son âge, la protubérance caractéristique ; son front est, tout au plus, très légèrement convexe. En revanche la couleur orange vif qui entoure chaque épine caudale, ne fait pas exception à une règle qui veut que ses ‘’ armes ‘’ soient soulignées et bien mises en évidence. Encore peu développées chez le jeune, ces épines osseuses, recourbées vers l’avant, peuvent se transformer en armes redoutables lors des violents coups de queue que peut donner ce poisson.
Comme chez la plupart des chirurgiens, les coloris varient beaucoup, parfois instantanément, en fonction de l’état physiologique et du degré d’excitation du poisson. Le juvénile présente ici une coloration et une ornementation différente de celles de l’adulte, tachetées de blanc et dépourvues de marques orange. Adulte, il peut atteindre jusqu’à 50cm. C’est un ovipare et les larves sont pélagiques.
Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Perciformes ; Famille : Acanthuridés ; Genre & Espèce : Naso lituratus.