Caniche
juin 9th, 2008C’est l’une des races les plus populaires.
Qui d’entre vous ne connaît pas le caniche, ce délicieux petit chien au pelage frisé ? Gentil et affectueux, il compte au nombre des races canines les plus populaires.
En Europe, il constitue un chien de compagnie, spécialement en ville, et on ignore généralement qu’autrefois on l’affectait à la chasse et plus particulièrement à la chasse en marais, où il excellait à rapporter les canards et autres gibiers d’eau. En Angleterre et en Amérique du Nord, on l’emploie encore assez souvent à ce genre de chasse.
L’origine du caniche est ancienne ; il descend du barbet, qui lui, a été élevé en Afrique du Nord, où les Berbères l’utilisent encore de nos jours. Le barbet a été croisé avec d’autres races par les pêcheurs du Portugal qui l’avaient obtenu lors des invasions des Maures.
Les Sarrasins ont amené le barbet dans le sud- ouest de la France, ce qui fait dire parfois que le caniche est d’origine française. Les barbets de petites tailles étaient anciennement appelés ‘’ petits barbets ‘’ ou ‘’canichons ‘’ ce qui signifie petits canards et qui constitue l’origine du nom actuel de cette race.
Vers le milieu du 17ème siècle, le caniche fait son apparition dans les maisons et devient progressivement un chien de compagnie, spécialement réservé aux dames en raison de sa douceur. On le voit dans les salons où il partage les faveurs du petit lévrier italien. Les éleveurs sélectionnent les sujets de petite taille, pour obtenir une race de plus en plus petite. La classification se fait ainsi :
Grand caniche : de 45 cm à 60 cm au garrot avec une tolérance de +2 cm.
Caniche moyen : entre 35 et 45 cm.
Caniche nain : au dessus de 28 cm jusqu’à 35 cm.
Caniche Toy : au dessous de 28 cm, l’idéal étant de 25cm.
Le caniche est un chien actif et facétieux. Il est intelligent, alerte, et toujours en activité et désireux de plaire. Excellent chien de garde et s’adaptant facilement à toutes les situations. N’ayant pas besoin de beaucoup d’exercice, mais il apprécie les jeux. Très fidèle, il a aussi un odorat subtil et une intelligence supérieure.
Classe : Mammifères ; Ordre : Carnivores ; Famille : Canidés ; Genre & Espèce : Canis familiaris.