Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Lophophore

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Lophophore

juin 10th, 2008

Lophophore, originally uploaded by patriarch38.

Un oiseau vraiment splendide.

Le lophophore resplendissant, illustré ici, porte bien son nom : c’est le plus merveilleux de tous les faisans et même l’un des plus beaux de tous les oiseaux du monde. Il existe 3 espèces de lophophores ou monals comme on les appelle aussi : le lophophore resplendissant ou monal de l’Himalaya, le monal de Chine et le monal de Sclater, rarissime et en danger d’extinction.

Il a un bec long, fort, très courbé, large à la base avec la mandibule supérieure large et tranchante à son extrémité et dépassant de beaucoup l’inférieure ; des narines situées à la base du bec, recouvertes en arrière par une membrane revêtue de plumes. Des tarses courts, armés d’un fort éperon ; une queue droite, horizontale, arrondie à l’extrémité.

Celui ci-dessus, le lophophore de l’Himalaya, à un peu près la taille d’un faisan : 0 mètre 60 de longueur, et c’est certainement le plus beau. Son plumage est des plus riches ; Tout le dessus du corps offre les plus brillantes nuances de vert bronzé à reflets dorées, pourpres et azurés, le dessous est noir à reflets verdâtres. Le mâle a la tête ornée d’un élégant panache, composé de plumes à tige droite et mince, terminée par une sorte de palette allongée et dorée. La femelle possède aussi huppe mais moins importante que celle du mâle. Elle n’a pas non plus toutes ces couleurs, elle a un plumage disons ‘’fauve ‘’.

C’est un oiseau forestier qui ne se rencontre qu’en montagne, dans les vallées encaissées des hautes chaînes. Il vit parmi les conifères et les rhododendrons, mais recherche surtout les terrains riches en affleurements rocheux, où il aime à se tenir perché sur un roc.

Ce faisant niche sous une corniche, où la femelle creuse une simple dépression avec ses pattes vigoureuses, pour y pondre ses œufs. 4 à 6. Le temps d’incubation m’est inconnu. Ils vivent par couples, mais il leur arrive parfois de vivre en petite troupe. Le mâle courtise la femelle un peu à la manière du paon. Il se pavane autour de son élue, déploie les plumes de sa queue en éventail, écarte ses ailes et fait resplendir son plumage chatoyant aux mille reflets métallisés.

A cause de son corps massif, il paraît lourd et maladroit. Il est vrai qu’il répugne à voler, ne prenant son envol qu’à la dernière extrémité. Tant qu’il le peut, il fuit à la course et se faufile à travers les fourrés les plus denses, pour s’immobiliser et devenir totalement invisible jusqu’à ce que le danger soit écarté. Il vit à hautes altitudes, jusqu’à 3000 mètres. Il se nourrit essentiellement de végétaux et de baies, mais ne dédaigne pas les insectes. L’espérance de vie serait de 26 à 30 ans.

Lui aussi est en voie de disparition. Dans les années 70, il y en avait une vingtaine de couple en France, et la plupart des propriétaires s’étaient engagés à donner leur progéniture à la réserve animale de l’Himalaya, pour un repeuplement, car il ne fait qu’une ponte l’an.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Galliformes ; Famille : Phasianidés ; Genre & espèce : Lophophorus impeyanus

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site