Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Faucon kobez. Photo de Sylvain Guillebault

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Faucon kobez. Photo de Sylvain Guillebault

juin 15th, 2008

Il porte aussi le nom de faucon à pieds rouges.

Ce petit faucon se distingue par son dimorphisme sexuel très accentué : la femelle a une plumage beaucoup plus bariolé que celui du mâle ; par ses mœurs, volontiers crépusculaires ; et enfin par son grégarisme à l’époque de la reproduction. Il a une silhouette intermédiaire entre les faucons hobereau et crécerelle. Il a de longues ailes et une tête plutôt large. Le mâle a le plumage d’un gris- bleu sur le corps et sur les couvertures alaires. Le bout de l’aile est plus clair et il porte des plumes couleur rouille sur la ‘’culotte ‘’ et les sous caudales. Le dessus des rémiges est gris- argenté. La cire et les pattes sont orangé- terne.

La femelle a le dessous du corps fauve orangé. Sa face inférieure roussâtre, mais elle a une tête claire, blanc- jaunâtre et une poitrine presque non barrée. Son dos gris- bleu porte de nettes barres sombres. La cire et les pattes sont orangées. Le juvénile ressemble au faucon hobereau, mais un peu plus pâle, avec un front moins sombre. Ils sont bruns dessus et très striés dessous, cire et pattes jaunes.

C’est un grand migrateur qui va passer l’hiver en Afrique, au sud du Sahara, d’où il revient à la fin d’avril- début mai. Ces déplacements se font en groupes. Il recherche les paysages dégagés, prairies, steppes parsemées de bosquets ou d’arbres isolés, mais pour nicher, il lui faut trouver un nid abandonné, car ne sachant rien faire de ses pattes, il ne construit pas lui-même.

Les nids de corneilles noires qui sont abandonnés ainsi que les aires d’autres rapaces diurnes. Ils peuvent aussi profiter de la présence d’une colonie de corbeaux freux ou des pies et dès que ceux-ci ont fini d’élever leurs nichées début mai, ils occupent les nids, ce qui fait que parfois, contrairement à ses mœurs, il se reproduit en colonie, groupant parfois plusieurs centaines de couples. La femelle y dépose 3 à 4 œufs, qu’elle couvera 28 jours. La durée du séjour au nid est de 27. Adulte, il fera 30cm de corps pour 130 à 190 grammes. Son envergure est de 75cm.

Il se nourrit d’insectes et s’empare surtout des orthoptères (criquets, sauterelles), de fourmis, de coléoptères, de libellules, et, en Afrique, de termites quand ceux-ci essaiment. Son ordinaire est complété de batraciens, de lézards et de rongeurs, mais pour une petite partie. En vol, le kobez n’est pas très rapide et ne s’élève guère. Il chasse en tournant autour des arbres, descend par terre, puis remonte pour suivre sa proie. Il adopte aussi l’affût comme une pie- grièche et chasse jusqu’à la nuit tombée.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Falconidés ; Genre & Espèce : Falco vespertinus.

PS : sur ma fiche, il y avait le mâle, mais voyant que pour une fois, la femelle était plus belle que le mâle, j’ai regardé sur le web, et j’ai trouvé la photo de Sylvain Guillebault que je remercie !! ( Pour vous mesdames !!)

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site