Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Bec - croisé

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Bec - croisé

juin 25th, 2008


Bec - croisé, originally uploaded by patriarch38.

Son curieux bec lui sert ‘’d’ouvre- pives ou pignes ‘’ Selon votre pays.

Bien qu’il ne soit pas rare chez nous, le bec- croisé est un passereau pas très visible. Il est pourtant de taille respectable, mais il passe le plus souvent inaperçu des naturalistes amateurs. Cela est dû principalement à son habitat et à son mode de vie très discret. Le bec –croisé vit presque exclusivement dans les forêts de conifères de plaine et de montagne, et se tient le plus souvent sur les branches élevées, copieusement chargées de cônes, dont il mange les graines après avoir écarté les écailles au moyen de son puissant bec en formes de pinces spécialement adaptées à ce genre de travail.

Le mâle adulte a le plumage rouge brique. Les ailes sont brun grisâtre foncé. La queue, qu’il a fendue, est brun noirâtre. Comme en musique, il existe des variations individuelles. Certains mâles paraissent jaunâtre ou rouge orangé. D’autres peuvent être tachetés de jaune verdâtre et de rouge. Le croupion est souvent d’un ton plus vif. La tête est rouge terne, un peu plus vive sur le front et la calotte. Le bec possède des mandibules croisées à leur extrémité, il est aussi épais et court. Les yeux brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs
La femelle est jaune verdâtre terne, avec le croupion plus jaune. Les parties supérieures sont légèrement striées.

Le bec- croisé est un oiseau plutôt solitaire, qui vit par couple ou en très petits groupes. Cependant en certaines circonstances bien déterminées, abondance de nourriture en un lieu (par exemple), il peut accroître fortement sa population, au point même de pulluler. Lorsque survient une année de disette succédant aux saisons d’opulence, les becs- croisés sont contraints d’émigrer pour chercher de la nourriture. On assiste alors à de véritables invasions, et cet oiseau apparaît là où sa présence n’était pas signalée auparavant.

Il grimpe le long des branches et des troncs à la façon d’un perroquet en s’aidant de son bec et de sa courte queue. Le nid est situé haut dans un conifère, sur une branche horizontale, parmi la végétation, afin de le cacher et de le protéger. C’est la femelle qui s’y attelle, le nid est volumineux, fait de brindilles, d’herbes, et de copeaux d’écorce. Puis tapissé d’herbe, de mousse, de plumes et même de poils. La femelle y dépose de 3 à 5 œufs, quelle va couver de 14 à 16 jours, tout en étant nourrie par le mâle et par régurgitation. Les poussins nidicoles, sont nourris par le père les 5 premiers jours, puis par le couple. Ils abandonnent le nid vers le 20ème jours, mais les parents continuent) les nourrir pendant encore 1 mois. Ils se nourrissent de graines de sapin et d’épicéa, de cônes de mélèze, d’aulne, de bouleau, ainsi que de fruits, ainsi que d’insectes (pucerons et araignées, par exemple.)

Sa longueur est de 16cm et son envergure de 27 à 29 cm, avec un poids entre 26 et 44 grammes. Et la longévité est de 4 ans. (Pour les plus balèzes !!) Son plus grand ennemi est….la déforestation !!

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Fringillidés ; Genre & Espèce : Loxia curvirostra.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site