Phelsume à queue bleue
juin 29th, 2008C’est l’un des plus beaux lézards.
On ne pourrait imaginer un lézard plus vivement coloré que le magnifique phelsume à queue bleue, véritable joyau du monde des reptiles. Il est toutefois nécessaire si nous voulons l’admirer dans la nature, de se rendre sur l’île Maurice, l’une des Mascareignes, perdue dans l’océan indien.
C’est là, dans cette vieille île de France, érodée et tout emplie de souvenirs historiques, mais aussi de souvenirs zoologiques, que vivent plusieurs espèces du genre ‘’Phelsuma ‘’, ces curieux geckos diurnes. Le centre d’origine des phelsumes se situe à Madagascar, d’où les espèces se sont diversifiées. Plusieurs espèces habitent des îlots insignifiants qu’ils ont colonisés à une date reculée.
Le gecko diurne à queue bleue fait parti des geckos de moyenne taille. Il peut atteindre une longueur totale de 15 centimètres. Le corps du mâle est vert- clair à bleu- vert. Couvert de points et de tâches rouges sombres, son dos est d’un bleu intense. Sa queue a un bleu plus profond, d’où le nom commun de l’espèce. La femelle n’a pas ces couleurs bleues très vives. Elle a plutôt le dos d’un vert brillant, couvert de points rouge rouille.
Mâle et femelle ont toujours une rayure dorso- latérale. Elle est parfois interrompue. Ils présentent aussi une rayure rouge des narines aux épaules.
On le trouve dans plusieurs régions de l’île Maurice, mais cette espèce paraît plus sensible que les autres phelsumes. On ne le trouve jamais contre les troncs ou parmi les couronnes des arbres et des buissons lorsque le temps n’est pas au beau fixe ; c’est un ami du soleil par excellence. Il préfère les climats chauds et humides. Il se nourrit de divers insectes et invertébrés. Il aime aussi lécher les fruits à la chair tendre et sucrée, le nectar et le pollen. Le juvénile dévore de petits insectes, ce n’est que bien plus tard qu’il adoptera le régime alimentaire frugivore de ses parents. La femelle pond ses œufs, toujours dans des endroits protégés, où les œufs seront collés deux par deux, à une écorce ou sous une feuille. Ils éclosent 40 à 45 jours plus tard sous une température de 28° à peu près. A sa naissance (4cm) le nouveau- né ressemble déjà aux adultes par sa coloration, queue bleue exceptée.
Les cyclones assez nombreux dans ces régions paraissent faire beaucoup de victimes, aussi vont-ils se protéger entre les feuilles engainantes des ravenalas et des bananiers. Le remplacement de la végétation originelle de l’île étant largement remplacée par des cultures où les conditions de chaleur et d’humidité ont disparu, fait que ce reptile peut de moins en moins vivre sur son biotope……
Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Sous- Ordre : Sauriens ; Famille : Gekkonidés ; Genre & Espèce : Phelsuma cepediana