Renard roux
juillet 4th, 2008Maître goupil est réputé pour sa malice.
Le renard est à la fois un personnage extrêmement populaire dans les fables et le folklore, mais il est aussi un animal injustement persécuté en raison des prétendus méfaits qu’on lui attribue.
Incompris et méconnu, le renard n’en survit pas moins et continue à mener sa vie paisible dans nos bois et nos campagnes. Il existe une douzaine d’espèces différentes de renards qui habitent tous les continents, et même l’Australie, où il fut introduit pour combattre la prolifération des lapins. Il s’y est tellement bien acclimaté, qu’il est devenu une véritable menace pour la faune locale. Cette imprévoyance de l’homme a causé le disparition de quelques espèces de kangourous.
C’est un animal sociable, qui vit en petits groupes familiaux. Ses mœurs sont avant tout nocturnes, ce qui ne l’empêche nullement de se promener de jour et même de chasser les campagnols en plein soleil, dans les endroits où il se sent en sécurité, ce qui bien sûr, n’est pas le cas partout.
Il possède une longue mâchoire limitée dans ses mouvements latéraux. En effet, il ne peut mâcher sa nourriture. Sa vue n’est pas perçante, par contre il apprécie très bien les distances, c’est essentiel chez un prédateur. Il ne perçoit pas les couleurs. Son ouïe est d’une très grande finesse. Il peut détecter le glissement d’un ver de terre dans l’herbe. Son odorat est extrêmement développé.
La vie du renard est très discrète et il n’est pas aisé de l’observer, doué d’une méfiance et d’une ruse exceptionnelles. Sédentaire, il s’établit dans un bois ou un site quelconque, où il creuse son terrier ; il peut élire domicile dans un conduit de drainage ou encore sous un bâtiment rural. Son terrier est un chef-d’œuvre. Très profond, il comporte un réseau assez complexe de galeries aboutissant à plusieurs ouvertures, dont une principale. (Comme à l’Elysée.)
Sa nourriture principale consiste en petits rongeurs de toutes sortes. Il est aussi friand de charogne et visite régulièrement les dépôts d’ordures en plein air. On l’accuse de massacrer les faisans et la volaille. Pourquoi ne le ferait-il pas si on lui en donne l’occasion ???? En larguant du gibier souvent domestiqué, par exemple.
En général, le mâle ne s’accouple qu’avec une seul femelle, cependant là où la mortalité est importante (dans les régions où la chasse au renard est encore pratiquée), il s’accouple alors avec plusieurs femelles. Cela nous démontre son adaptabilité à ce problème. Sexuellement mature à 10 mois, la femelle n’est féconde qu’une fois l’an et pendant 3 jours seulement. Le mâle porte alors une grande attention à sa partenaire, pas question pour lui, d’élever la progéniture d’un autre. La femme, après une gestation de 51 à 52 jours donne naissance à 3 et jusqu’à 8 petits, qui ouvriront les yeux dès 12 à 15 jours. Vers 3 à 4 mois, ils sont indépendants. C’est le mâle qui subvient à l’alimentation de toute la famille durant ce temps. La longueur du corps adulte est de 60- 75 cm, la queue est de : 35 à 50 cm, pour un poids de 6 à 10 kg. Sa vitesse de pointe peut atteindre les 50km/ heure.
Classe : Mammifères ; Ordre : Carnivores ; Famille : Canidés ; Genre & Espèce : Vulpes vulpes.