Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Spermophile de Harris

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Spermophile de Harris

juillet 9th, 2008


Spermophile de Harris, originally uploaded by patriarch38.

Agile écureuil terrestre, il vit dans de profonds terriers.

Il existe de nombreuses espèces de spermophiles, distribués en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Le spermophile est un cousin des écureuils dont il en a l’allure générale, la grâce et l’agilité. Il a un mode de vie diurne et n’est actif que pendant les journées ensoleillées, tout comme la marmotte, elle aussi apparentée aux écureuils.

Le spermophile passa la nuit au fond de son terrier. Son terrier constitue le centre de son territoire, d’où parte un grand nombre de sentiers qui rayonnent alentour, et que l’animal emprunte régulièrement pour aller chercher sa nourriture. Végétarien, il mange toutes sortes de plantes, de brins d’herbe, de bourgeons, de baies et il ne dédaigne pas, à l’occasion, quelques insectes. Il est friand de graines et constitue d’importantes réserves alimentaires pour l’hiver.

La mauvaise saison est longue et le spermophile ne dort pas tout l’hiver, sauf dans les régions septentrionales de son aire de distribution géographique. Au sud, il reste actif toute l’année, mais son rythme de vie est cependant bien ralenti d’octobre à fin mars. L’agilité de ce petit rongeur est remarquable ; il court à grande vitesse et il serait présomptueux de vouloir le rattraper dans sa fuite.

C’est un animal sociable, qui vit en petites colonies comprenant plusieurs familles. Chaque couple creuse son propre terrier, mais il arrive que des mâles vivent en célibataires ; cependant chez certaines espèces de spermophiles, les terriers sont des constructions communautaires, habitaient par plusieurs familles. (Des sortes d’HLM !!). Le réseau de couloirs et de boyaux souterrains est alors extrêmement complexe et chaque demeure possède plusieurs entrées.

La femelle met bas de 6 à 10 petits et possède 10 mamelles. (Pas bien faite la nature ??)La longueur du corps d’un adulte est de 25 à 35 centimètres, et la queue de 10cm, le poids total de l’animal 250 à 350 grammes.

Classe : Mammifères ; Ordre : Rongeur ; Sous- Ordre : Sciuromorphes ; Famille : Sciuridés ; Genre & Espèce : Citellus harrisi.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site