Pie- Grièche écarlate
juillet 10th, 2008Elle a un contact permanent, avec son partenaire, par le son de la voix.
Craintive, elle passe son existence dans des buissons touffus et n’en sort guère, d’autant plus que son s’y trouve placé. Localement, elle peut adopter les fourrés de papyrus des marécages. Elle vit par couples ou isolement et on l’entend beaucoup plus qu’on ne la voit. Sa nourriture se compose en grande partie de coléoptères et de criquets. Son comportement ressemble à celui de la pie- grièche à ventre rouge. Cependant on ne peut la confondre avec celle-ci, avec ce dos noir- corbeau, ainsi que sa longue queue noire. Son dessous rouge écarlate, sa calotte jaune et son croupion blanc. Mais le plus intéressant consiste dans le système de communication adopté par le couple. D’autres espèces d’oiseaux ont ce moyen signalétique.
Ces pies- grièches exécutent des duos que les spécialistes appellent le chant antiphonal (Du grec : antiphonos : ‘’qui répond à ‘’.) L’appel bi- syllabique du mâle suscite une réponse immédiate de la femelle ; ce temps dit de réaction, mesuré avec des appareils enregistreurs, est de 118 millisecondes seulement et en moyenne. Ainsi pour l’oreille humaine, un seul oiseau chante ; mais l’étude détaillée de la séquence, fait pas les acousticiens, démontre bel et bien l’existence de deux membres de phrases qui proviennent des deux oiseaux en une étonnante simultanéité. On dit que la vitesse de réponse de l’oreille avienne est 10 fois plus rapide que celle de l’oreille humaine.
Selon certains auteurs, le couple serait permanent, pour d’autres, il ne durerait qu’une saison. Dans ce cas, les oiseaux pourraient oublier les sons reconnus auparavant. Il est également probable que la femelle reconnaît le mâle aux détails de la voix. Le rôle de ces duos serait de maintenir la cohésion du couple malgré les obstacles formés par l’épaisseur de la végétation. La femelle ne pond que 2 œufs. Adulte, elle fait 21 cm.
Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Laniidés ; Genre & Espèce : Laniarius barbarus.