Lynx du Canada
juillet 15th, 2008Le lynx du Canada est un magnifique félin.
Ce lynx ressemble à un très grand chat domestique. Il a la queue courte, de longues pattes, de grands pieds et des touffes de poils proéminents sur les oreilles. Son pelage d’hiver est d’un gris clair qui est quelque peu moucheté de jars, son sous- poil tire sur le brun. La touffe de ses oreilles ainsi que le bout de sa queue sont noires. Grâce à ses grands yeux et ses grandes oreilles, il se fie donc à sa vue et son ouïe pour chasser. Ses grands pieds qui, en hiver, sont recouverts d’un tapis de poils raides, lui permettent de se déplacer avec une certaine aisance sur la neige. Tout comme le lièvre d’Amérique, il peut écarter les orteils, élargissant ainsi ses ‘’raquettes ‘’.
Ce lynx habite dans les espaces naturels boisés. Surtout les forêts boréales de peuplements anciens et de chablis denses. Il est aussi capable de s’établir en d’autres lieux, s’il y trouve un couvert forestier conséquent et une quantité de proies suffisante, particulièrement les lièvres d’Amérique. La superficie d’un territoire, varie suivant les populations de lynx, mais aussi de lièvres. Moins il y a de lièvres, plus il doit étendre son territoire. Les lynx marquent leur territoire par des jets d’urine.
Plus de 75% de sa nourriture est composé de lièvre. Si le gibier est abondant, il peut en consommer 1 par jour. L’été son régime est plus varié. Il se fait des extra avec des tétras, des campagnols, des souris, des écureuils et même des renards en été. S’il est affamé, il peut s’attaquer au bétail domestique et même à de gros gibiers, tels que des chevreuils, mais rarement à des grandes proies.
Le lynx chasse la nuit et se tient à l’affût, décelant le moindre son que font ses futures proies, mais il ne semble pas utiliser son odorat. Comme tous les félins, il se déplace silencieusement. Bien que bon grimpeur, il pratique peu l’escalade des arbres. Comme c’est surtout un sprinter et pas un coureur de fond, il traque sa proie ou l’attend caché dans le couvert. Pour attraper un lièvre, il doit le faire en un seul bond d’environ 6 à 7 mètres, soit la distance que fait un lièvre en 4 bonds. Le mâle chasse seul, sauf pendant la période du rut. C’est la femelle qui enseigne aux chatons l’art de la chasse, pendant un an ; c’est-à-dire jusqu’à la période suivante de reproduction qui a lieu en février- mars.
En général, les activités humaines ne semblent pas menacer les populations de lynx, dans la mesure où l’exploitation forestière se fait intelligemment comme c’est presque toujours le cas au Canada, en évitant les coupes à blanc éliminant presque entièrement les forêts de conifères sur de grandes superficies. On peut les voir, comme ci-dessus, se ‘’promener ‘’ en famille et même traverser les routes. (La personne qui m’a envoyé cette photo prise là bas, ne m’a pas dit si c’était un dimanche, peut-être le jour de la promenade familiale.)
Classe : Mammifères ; Ordre : Carnivores ; Famille : Félidés ; Genre & Espèce : Lynx canadensis.