Chrysostome
juillet 17th, 2008Les Vikings l’appelaient ‘’saumon des dieux ‘’.
Le chrysostome porte plusieurs noms, comme le : lampris royal, saumon royal, lampris lune, lune radieuse ou encore ‘’opah ‘’ ce dernier provenant d’une langue africaine. Ce grand poisson, (jusqu’à 1 mètre 80 pour 270 kg), aplati latéralement est de forme presque ovale ; sa bouche, très petite, est dépourvue de dents. Quand à sa coloration, elle est absolument indescriptible, tant elle peut être changeante selon l’angle d’observation. Peu d’autres poissons présentent une irisation cutanée aussi remarquable.
Tout comme le régalec (poisson de l’Atlantique et de la Méditerranée, pouvant atteindre 10 mètres) et quelques autres habitants des mers, le chrysostome est encore un poisson très mystérieux. On pense qu’il hante les profondeurs, quoique la majorité des spécimens aient été capturés en surface. D’après sa morphologie le chrysostome doit être un nageur lent. Là encore il semble y avoir un paradoxe : l’estomac des chrysostomes pêchés contient surtout des calmars de bonne taille, qui font partis des animaux marins les plus rapides.
Comment alors, ce grand poisson parvient-il à happer de telles créatures ? En l’absence de dents, la bouche du chrysostome peut s’ouvrir largement en se projetant en avant, comme c’est le cas chez la zéide. (J’ai eu beau cherché celui-ci, je ne l’ai pas trouvé !!). Les spécialistes pensent que ce poisson nage en battant rapidement des nageoires pectorales, comme si c’étaient des ailes. On ne sait malheureusement pas grand-chose de ses mœurs ni surtout de sa reproduction. En dépit de sa distribution très généreuse, c’est un poisson à considérer comme rare.
La chair du chrysostome, rouge et grasse comme celle du thon ou du saumon est réputée pour sa finesse. (D’où ce nom de ‘’saumon des dieux ‘’ alloué par les Vikings. C’est un ovipare.
Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Lampridiformes ; Famille : Lampridés ; Genre & Espèce : Lampris regium.