Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Dipneuste

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Dipneuste

juillet 18th, 2008


Dipneuste, originally uploaded by patriarch38.

Encore un fossile vivant.

Le dipneuste est une créature singulière, qui paraît sortir d’un autre monde. C’est en effet un des rares survivants d’une faune disparue actuellement, et qui prospérait sur la Terre, il y a plus de 300 millions d’années. Il ne subsiste que six espèces de dipneustes dont : 1 en Australie, 4 en Afrique tropicale et le dernière en Amérique du Sud.

Ces animaux aquatiques possèdent des poumons fonctionnels, ce qui leurs permet de vivre hors de l’eau en respirant l’air, tout comme nous ; ils peuvent aussi fréquenter les eaux stagnantes et insuffisamment oxygénées, puisqu’ils ont la possibilité de monter respirer à la surface.

Le ‘’Neoceratodus ‘’ qui ne se rencontre que dans quelques rivières d’Australie est le plus primitif du groupe. Le dipneuste sud- américain, du genre ‘’ Lepidosiren ‘’ a partiellement, sinon complètement abandonné son habitat aquatique, il creuse des tunnels profonds dans la vase, au fur et à mesure de l’assèchement des cours d’eau et marécages durant la saison sèche.

Deux des espèces africaines font de même, mais elles sécrètent une bave abondante et se construisent ainsi une sorte de ‘’ cocon ‘’ de boue, qui durcit et à l’intérieur duquel l’animal passe les mois de sécheresse à l’abri du monde et des fortes chaleurs. Parfaitement protégé, il attend patiemment le retour des pluies, qui viendront ramollir sa gangue et lui permettre ainsi de sortir de ce cocon.

Le régime alimentaire de tous les dipneustes est varié. L’espèce australienne se nourrit de petits animaux et de végétaux ; les autres, (comme celle ci-dessus africaine), sont essentiellement carnivores et mangent surtout des crustacés et des mollusques qui abondent dans les eaux stagnantes. Ovipare, la femelle pond entre 500 et 2 000 œufs. La longueur adulte varie de 50 à 80 cm.

Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Dipneustes ; Famille : Protoptéridés ; Genre & Espèce : Protopterus annectens.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site