Faux orque
juillet 21st, 2008En dépit de son aspect menaçant, il est pacifique.
Le faux orgue est un dauphin de grande taille, apparenté à l’orque, dont il a la dentition. Il a véritablement une gueule menaçante, qui ne manque pas d’impressionner ; c’est pourtant un animal tout ce qu’il y a de plus paisible. Plutôt rare, on ne sait pas grand-chose de lui. Il est encore imparfaitement étudié et sa biologie recèle bien des secrets.
Habitant pratiquement tous les océans, le faux –orque n’aime toutefois pas les eaux trop froides des régions polaires. Comme tous les dauphins, c’est un animal sociable, qui vit en bandes comptant parfois plusieurs dizaines d’individus. Il se nourrit de poissons, (seiches et morues surtout) et suit les déplacements migratoires saisonniers des thons et autres espèces pélagiques grégaires.
Adulte, il fait jusqu’à 6 mètres pour les mâles et 4 mètres 50 pour les femelles. Quand au poids adultes il peut atteindre les 1 500 kilos maximum. A la naissance le petit fait de 1 mètres 70 à 2 mètres. Ses dents sont larges et coniques, comme celles de l’épaulard, il en a 20 de chaque côte des deux mâchoires : inférieur et supérieur, chacune ayant un diamètre, au raz de la gencives, de 18 millimètres.
Ce qui le distingue des autres cétacés, c’est la fréquence à laquelle il s’échoue sur les plages. En tous les points du globe, on a signalé une fois ou l’autre, l’échouage d’une bande de faux orgues. En 1975, des savants californiens ont eu la rare chance d’assister à un échouage d’une bande de faux orques, alors qu’ils de trouvaient en villégiature en Basse- Californie. Ces zoologues ont tenté de repousser les animaux vers l’eau libre, mais chaque fois les faux- orques revenaient. Aucun des animaux échoués ne présentait le moindre symptôme de maladie.
Etant extrêmement intelligents, il est donc surprenant qu’ils se placent dans une situation qui leurs est souvent fatale, une mort certaine. Tous ces animaux ont un système acoustique très performant, pour détecter des proies ou autres objets, mais qu’il ne peuvent apparemment l’utiliser comme sonde pour juger de la profondeur de l’eau, car leur système ne leurs permet pas de détecter des objets situés au-dessous d’une ligne partant horizontalement de leurs mâchoires. Aussi, est-il possible, qu’un cétacé s’approche dangereux des côtes en eaux troubles sans le réaliser.
Classe : Mammifère ; ordre : Cétacés, Sous- Ordres : Odontocètes ; Famille : Delphinidés ; Genre & Espèce : Delphinidés ; Genre & Espèce : Pseudorca crassidens. ( faux- orque ou pseudorque.)