Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Aphyosémion

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Aphyosémion

juillet 23rd, 2008


Aphyosémion, originally uploaded by patriarch38.

Sa durée de vie n’excède pas quelques mois.

L’aphyosémion est un curieux petit poisson d’eau douce africain. On en connaît plus de 40 espèces, dont la classification est ardue et sujette à de constants remaniements. On décrits chaque année de nouvelles espèces, tombant parfois en synonymie, ce qui vient encore compliquer la systématique. Les aphysémions vivent dans les marécages et les petits cours d’eau d’Afrique occidentale. On les trouve aussi dans les mares et étangs à régime saisonnier et périodique.

La biologie de ces petits poissons est très particulière et digne d’intérêts. Ces poissons entrent dans le nombre des espèces dites : annuelles. En effet, ils ne vivent jamais guère plus qu’un an, souvent moins même. Parfaitement adaptés au milieu spécial dans lequel ils vivent, leur cycle vital obéit au rythme des alternances de sécheresse et d’humidité ; en cela, ils différent de tous les autres poissons.

Ils ont également une coloration distincte de la majorité des poissons d’eau douce, en ce sens que leurs couleurs, toujours très vives et joliment disposées en taches ou en stries, sont de nature pigmentaire et non iridescente. Durant toute leur courte existence, ils sont parés des mêmes teintes, alors que beaucoup d’autres poissons ne se colorent que durant l’époque des amours, de la reproduction.

Lorsque la saison sèche approche et que la température de l’eau ambiante s’élève, las aphyosémions s’accouplent et la femelle pond ses œufs, qui s’enterrent dans la vase. Peu à peu, l’eau s’évapore et les sels minéraux se concentrent. Les adultes meurent, tandis que les œufs au sein de la vase durcie par la sécheresse, attendent plusieurs mois sans dommage la saison des pluies. L’incubation va de 18 jours à 50 jours. Adulte, il ne fait que 4 à 5 cm.

Classe : Ostéichtyens ; Ordre : Cyprinodontiformes ; Famille : Cyprinodontidés. Genre & Espèce : Aphyosémion bualanum.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site