Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Belette

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Belette

juillet 30th, 2008


Belette, originally uploaded by patriarch38.

C’est le plus petit carnivore d’Europe.

En dépit de sa petite taille, la belette n’est est pas moins un carnassier redoutable pour les rongeurs et autres animaux de nos campagnes. On a bien rarement l’occasion de l’observer, car elle-même une existence cachée dans les prairies et en lisière des bois. Elle hante les ‘’couloirs ‘’ et terriers des petits rongeurs et spécialement ceux des campagnols, qui constituent l’essentiel de son régime alimentaire. Principalement active la nuit, elle sort cependant le jour, surtout lorsque le temps est couvert ou pluvieux.

Petit par la taille, 16 à 19 cm pour la femelle et 18 à 22 pour le mâle, ce carnivore est un animal agile, rapide et prompt à se couler dans une galerie de rongeur, se dressant parfois à la verticale pour observer les alentours. La queue est plus longue chez le mâle 50 à 65 cm, contre 40 à 55 pour la femelle. Le corps est brun roux sur le dessus, blanc dessous, avec une ligne de séparation irrégulière. Le poids est, environ, de 60 gr pour la femelle et de 180 gr pour le mâle.

Elle court très vite, saute et nage avec adresse. C’est une tueuse sans égale et on ne peut que se féliciter de la savoir si petite. Et elle n’hésite pas à s’attaquer à des proies beaucoup plus grandes qu’elle et on l’a vue affronter des rats adultes, qu’elle parvient à tuer, bien que leur corpulence soit 2 à 3 fois plus importante que la leur. Elle chasse essentiellement les rongeurs, mais par exception, il lui arrive de capturer un lapereau ou un oiseau, un amphibien et même un reptile.

L’accouplement à lieu au printemps, la gestation dure 5 à 6 semaines, et les petits naissent en été, entre 4 et 7, voire 10 petits. On a remarqué que le nombre variait avec l’abondance du gibier sur place. Lorsqu’il y a une ‘’année à campagnols ‘’, les couvées sont plus importantes. Le gîte, garni de poils et de plumes, se situe sous un tas de pierres, dans un trou de mur, une souche d’arbres, ou une meule de foin. Les petits ouvrent les yeux entre le 21 et 25ème jours après la naissance. Allaités pendant 1 mois, puis nourris jusqu’à leur indépendance dès le 2ème-3ème mois. La maturité sexuelle est à un an. La longévité de 7 à 8 ans.

Selon l’unanimité des spécialistes, il est démontré qu’elle ne peut en aucun cas commettre de dommages à la faune sauvage. Il en est de même en ce qui concerne les volailles dans les basses cours. Selon eux, son rôle de prédateur de micro- mammifères est très positif au point que c’est la destruction de la belette qui entraînerait des problèmes. Son absence, profiterait aux mulots et campagnols qui pulluleraient et seraient alors un fléau pour l’économie rurale.

Classe : Mammifères ; Ordres : Carnivores ; Famille : Mustélidés ; Genre & Espèce : Mustela nivalis.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site