Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Tisserin

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Tisserin

août 17th, 2008

Tisserin, originally uploaded by patriarch38.

C’est le meilleur artiste en tissage du règne animal.

Le tisserin est un petit passereau, habitant les régions tropicales du globe. Ils en existe un grand nombre d’espèces, dont la plupart vivent en Afrique. Ce sont des oiseaux sociables, qui se rassemblent souvent en bandes plus ou moins nombreuses. On les rencontre partout où il y a suffisamment d’arbre ou de palmiers pour leurs permettre d’y suspendre leurs nids. Certains tisserins fréquentent les savanes boisées, d’autres sont franchement forestiers.

En général, les partenaires portent un plumage assez terne, mais à l’époque des amours, les mâles se parent d’une livrée brillamment colorée où dominent les jaunes et les rouges. Il est même chatoyant, avec la tête, la nuque et la bavette noires, le dos jaune et noir aux nombreux motifs, les côtés du cou et du ventre jaune vif. Ses ailes sont relativement courtes (24cm environ d’envergure pour une longueur de corps de 13cm.) ce qui l’empêche de planer mais en revanche, il peut décoller instantanément en cas d’alerte.

C’est au mâle qu’incombe la tache de bâtir le nid familial. Ce nid est spectaculaire. Pour le faire, il utilise des matériaux encore vert car ils sont plus faciles à plier et à tisser. Ce sont souvent des herbes fraîches et souples. Il le construit toujours sur le même principe, dans le même ordre en commençant par le toit auquel il accorde un soin tout particulier en raison des pluies. Sur une fourche dirigée vers le bas, il construit un anneau vertical dont la partie inférieure lui servira d’échafaudage pendant la construction. Après avoir renforcé les infrastructures, il commence le tissage en suivant la forme de l’anneau. Il tisse alors les parois de ce qui sera la futur chambre, puis il construit l’antichambre, en se plaçant à reculons et en tissant au –dessus de sa tête de plus en plus loin, en penchant le buste vers l’arrière, jusqu’à ce que l’entré du nid soit à l’horizontale. Le nid est ovoïde.

Pas besoin de palabres. Le mâle invite une femelle à visiter ses demeures. Celle- ci va les  inspecter  minutieusement et s’il elle juge que l’artisan lui a fait une demeure digne d’elle et de sa progéniture à venir, elle commence a y installé une litière confortable pour y déposer son nid. Le mâle, alors termine seulement le seuil inachevé. Commence sa parade que la femelle admire sur le pas de sa porte. Après l’accouplement sur une branche de l’arbre, le mâle fait des heures supplémentaires pour construire un nouveau nid pour une nouvelle conquête.

Les femelles déposent dans le nid entre 2 et 4 œufs, qu’elles couveront de 15 à 17 jours. Les jeunes restent au nid durant 15 jours, nourris par les 2 parents (J’espère que le mâle n’a pas 5 concubines). Il sont nourris avec des insectes qui sont en grandes quantités durant la saison des pluies. Par la suite, tous les oiseaux se dispersent en bandes plus ou moins nombreuses.

Leurs prédateurs sont : en vole, l’épervier et le faucon. Pendant la nidification, le milan noir, l’aigle et la chouette effraie, qui détruisent les nids et gobent les œufs ou bien croquent les oisillons. Ceux tombés à terre sont la proie des panthères et des lions. Et au bord de l’eau : ce sont les crocodiles, les tortues et même les poissons.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Plocéidés ; Genre & Espèces : Ploceus cucullatus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site