Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » 2013» mai

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Bon samedi !

mai 31st, 2013

Canto della Terra (Hymne À La Terre)

Si lo so
Oui je sais
Amore che io e te
Mon amour que toi et moi
Forse stiamo insieme
Sommes ensembles peut être que
Solo qualche istante
Pour un instant
Zitti stiamo
Silencieux
Ad ascoltare il cielo
A la fenêtre
Alla finestra
Nous écoutons le ciel
Questo mondo che
Et le monde
Si sveglia e la notte è
Qui s’éveille et la nuit qui est
Già così lontana
Déjà si loin,
Già lontana
Déjà loin.

[Refrain]
[Refrain]
Guarda questa terra che
Regarde cette terre
Che gira insime a noi
Qui tourne, comme nous
Anche quando è buio
Même dans le noir.
Guarda questa terra che
Regarde cette terre
Che gira anche per noi
Qui tourne aussi pour nous
A dorci un po’di sole, sole, sole
Pour nous donner un peu de soleil, soleil, soleil

My love che sei l’amore mio
My love, tu es mon amour
Sento la tua voce e ascolto il mare
J’entends ta voix et j’écoute la mer
Sembra davvero il tuo respiro
Elle semble vraiment être ta respiration
L’amore che mi dai
L’amour que tu me donnes
Questo amore che
Cet amour qui
Sta lì nascosto
Est là à l’abri
In mezzo alle sue onde
Au milieu de ses vagues
A tutte le sue onde
De toutes ses vagues
Come una barca che
Comme une barque qui…

[Refrain]
[Refrain]

Guarda questa terra che,
Regarde cette terre qui,
Che gira insime a noi
Qui tourne comme nous
A darci un po’di sole
Pour nous donner un peu de soleil
Mighty sun
Ô puissant soleil
Mighty sun
Ô puissant soleil
Mighty sun
Ô puissant soleil

Surtout pour la voix, et quelle voix !!

Provence-Alpes-Côte d’Azur.

mai 30th, 2013

Provence-Alpes-Cote d'Azur
Photo:www.phil-ouest.com

Provence-Alpes- Côte d’Azur.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur présente la particularité de posséder deux pôles d’attraction: Marseille, 1er port marchand français, et Nice, capitale de la plus grande région touristique de France après Paris et ses environs. Mais de Briançon aux îles d’Hyères et de Menton à Arles, partout règne en maître incontesté le soleil du Midi, orgueil légitime de tous les méridionaux, synonyme aujourd’hui de douceur de vivre, qui demain signifiera, sans doute, une inépuisable source d’énergie.

Chacun de ses départements a conservé son caractère bien à lui. Avec ses altitudes s’échelonnant de 500 à 4 000 mètres, les Hautes Alpes ne peuvent renier leur nom. Les Alpes-de-Haute-Provence qui culminent à plus de 3 000 mètres sont avec leurs plateaux ensoleillés couverts de lavande, d’aspect typiquement méditerranéen. Ancienne terre pontificale, le Vaucluse, aujourd’hui enrichi par l’irrigation, a garde l’empreinte de la munificence des papes qui l’habitèrent. Dans les Bouches-du-Rhône, Arles la Camarguaise, Aix la Romaine et Marseille la Grecque traduisent l’âme de la Provence. La fascinante beauté des Maures et de l’Estérel, la sauvage grandeur des gorges du Verdon, ne peuvent faire oublier, la douceur paradisiaque des îles des plages du Var. Quand aux Alpes-Maritimes, elle possède comme privilège unique d’offrir à leurs adorateurs la joie des sports d’hiver à Valberg et la séduction de ce haut lieu du tourisme international qu’est la Riviera Française.

Cette façade méditerranéenne de la France n’est pas seulement le royaume de la pétanque et du “farniente” estival de la Côte, c’est aussi une riche terre agricole (produits maraichers, fruits, vins, élevage des ovins, production florale , oliveraies) et une active région industrielle (mines de bauxite, corps gras, savons, semoule et pâtes alimentaires, agro-alimentaire, salines, chimie, alumine, spath, fluor, engrais, fonderies et chaudronneries.). Cette région fournie plus de 60% de lignite français (bassin de Gardanne), 12% de l’acier (usine de Fos -sur-Mer), 10% de l’aluminium, un tiers de la construction navale (chantier de la Ciotat) [ fermé il me semble aujourd’hui?], 1/4 des produits dérivés du pétrole (Installation de Lavéra et de Berre le second rang en France). Rappelons aussi que le Centre d’Etudes Nucléaire de Cadarache est universellement connu, que la recherche médicale est très active à Marseille. Avec les usines I.B.M de la Gaude, les industries les plus modernes sont présentes et pour la plus grande joie des gourmands et gourmets, 90% des fruits confits consommés en France sont préparés en Provence-Alpes-Côte d’Azur..

P-S: Ne pas oublier que ce texte date de 1983, bien avant que les requins de la finance et leurs hordes d’actionnaires s’abattent sur ces richesses, pour les délocaliser et faire de l’ersatz à moindre coût, en créant un esclavage industriel.

Timbre dessiné par Pierre Bourgeat et imprimé en héliogravure. Format horizontal 36 x 21,45mm. Vente anticipée à Marseille le 8 janvier 1983, vente générale le 10 du même mois. Retiré de la vente le 21avril 1984.

Source: Feuillet S N°666 du catalogue CEF. N° 487/Soie des 13 500 illustré sur soie. L’illustration de ce feuillet ci -dessous est l’œuvre de Maurice Bourgeat.

Provence-Alpe-Côte d'Azur. (Illustration)

Maison de la chasse et de la nature.

mai 30th, 2013

Maison de la chasse et de la nature.
Photo:www.phil-ouest.com

Maison de la chasse et de la nature . (Hôtel de Guénégaud. Paris)

Le quartier parisien du Marais, fort en vogue au Grand Siècle, s’est bien dégradé au cours des âges. Il retrouve aujourd’hui son lustre, en des opérations qui ne sont pas toutes irréprochables, mais dont certaines sont exemplaires, notamment la restauration de l’Hôtel de Guénégaud où a été inaugurée en 1967 la maison de la Chasse et de la Nature. Possesseur d’immeubles voisins Jean-François de Guénégaud, de noblesse de robe, avait acheté les terrais situés à l’angle de la rue des Quatre-Fils et de l’actuelle rue des Archives. Il y fit construire par François Mansart, à partir de 1654, une demeure qui, rénovée, reste le seul hôtel parisien de ce grand architecte.

Ce fut durant 2 siècles la propriété d’une autre famille de grands amateurs d’art, mais elle était en mauvais état lorsqu’un affairiste l’acheta en 1895 pour la diviser en lots à usage commercial, défigurant bâtiments et jardins. Menacé de démolition, l’hôtel fut sauvé par les Monuments Historiques et racheté par la Ville de Paris; mais qui, en 1962, allait avoir l’audace de le restaurer ? Ce fut le fils d’un industriel des Ardennes, grand amateur de faune sauvage, puis fervent de la chasse photographique et du film de nature, qui cherchait, avec son épouse, un cadre pour leurs collections. La Fondation “Maison de la Chasse et de la Nature”, qu’ils venaient de créer ensemble, se chargea de restaurer l’édifice en le prenant en 1964 à bail emphytéotique.{N-B (Bail de longue durée (18-99 ans, qui confère au preneur un droit réel, susceptible d’hypothèque.)}

En ne dizaine d’année, proportions et lignes furent ainsi rendues à la cours d’honneur, aux façades nobles, à l’envolée du grand escalier, chef-d’œuvre de Mansart, ainsi qu’aux appartements et aux jardins. Les salles ouvertes au public, exposent, étoffées par des prêts du Louvre et du musée de l’Armée, des ensembles d’armes, de bibelots, de livres, de documents, d’ouvres d’art de toutes époques, autour des “thèmes cynégétiques et naturels.” Parmi celles-ci, la figurine du timbre reproduit une belle sculpture en pierre du XVème siècle bourguignon. cette vision de St Hubert montre, sur fond de forêt, le saint pliant le genou devant le cerf qu’il allait abattre, mais dans les bois duquel lui apparaît le Christ en croix.

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Georges Bétemps. Format vertical 21,45 x 36mm. Vente anticipée le 24 août 1981 à Paris, vente générale le 26 du même mois et retiré de la vente le 7 mai 1982.

Source: Feuillet N° 605 S du catalogue CEF. N°426/Soie des 13 500 dont l’illustration est faite sur soie. Œuvre de G. Bétemps, graveur de la figurine du timbre.

Maison de la chasse et de la nature. (Illustration)

Pasteur Marc Boegner

mai 28th, 2013

Pasteur Marc Boegner (1881-1970)
Photo:www.phil-ouest.com

Pasteur Marc Boegner 1881-1970.

Marc Boegner est né en 1881 à Epinal où son père, de souche alsacienne, était Préfet des Vosges. Après avoir obtenu à Paris sa licence de Droit et tous les grades jusqu’au doctorat à la Faculté de théologie protestante, il se consacre au saint ministère en une paroisse rurale de la Drôme.

Professeur pendant un temps aux Missions Evangéliques de Paris, il est appelé après la guerre par la paroisse réformée de l’Annonciation à Passy: il en sera le pasteur durant 21 ans, inaugurant en 1928 les conférences protestantes de carême à la radio. Passionné dès sa jeunesse familiale par la recherche de l’unité chrétienne, il y travaille d’abord en son pays, notamment lors de la création, en 1907, de la fédération protestante de France, qu’il présidera de 1929 à 1961, comme le Conseil national de l’Eglise Réformée de France. Son action s’étend par des participations aux toutes premières conférences mondiales, qui donneront naissance au Conseil Œcuménique des Eglises et à celui des Missions.

Les présidences qu’il assume et la place qu’il occupe dans la vie internationale lui dictent son attitude ferme et généreuse durant l’Occupation. Surtout par la défense des juifs. Installé à Nîmes, surveillé par la Gestapo, il intervient courageusement à Vichy pour la défense des persécutés. Outre ses relations anciennes avec les autorités du Judaïsme et de l’ Orthodoxie, des liens d’amitié étroite avec des catholiques ouvert à l’esprit œcuménique le firent inviter à titre personnel par Paul Vi au Concile “Vatican II”. Le penseur, l’écrivain, membre depuis 1946 des Sciences morales et politiques, fut le premier ecclésiastique protestant à être élu à l’Académie française, er comme serviteur émérite du Pays était nommé Grand-Officier de la Légion d’honneur.

PS: j’ai déjà fait un sujet sur cet homme le 19 février 2010, mais plus sur son action politique durant la guerre avec un timbre plus ancien…

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Pierre Forget. Format horizontal: 36 x 21,45mm. (0,30 centime pour la Croix-Rouge Française) Vente anticipée à Epinal le 14 novembre 1981 et générale le 16 du même mois.

Source: Feuillet N° 608 S du catalogue CEF . N° 429/Soie des 13 500 soie édités. Illustration ci dessous de Pierre Forget, plusieurs fois lauréat du prix de l’art philatélique.

Pasteur Marc Boegner  (illustration)

Mercredi journée RTT pour le facteur !!

L’Alliance Française .

mai 27th, 2013

Alliance-francaise
Timbre:www.phil-ouest.com

Alliance Française .

venus de tous les horizons de la pensée, une poignée d’hommes de culture s’entendent pour proposer aux Français de l’étranger et surtout aux étrangers qui connaissent et estiment notre langue et la civilisation qu’elle exprime, de se grouper, dans tous les pays, pour maintenir et étendre encore cette connaissance. Nous sommes en 1883, la France sort d’une cruelle épreuve mais les prestige de sa langue et de sa culture est intacte: “n’entend-on pas dire parfois que “la flotte britannique et la langue française établissent partout la suprématie européenne ?”

Aussi voit-on aussitôt naître à Londres, à Buenos-Aires, à Tunis, à Stockholm, à New-York, à Shang Haï et ailleurs ces “Lumières de la France” que sont les Alliances Françaises. Les plus illustres Français ont à cœur d’appartenir à l’Alliance. En 1910, boulevard Raspail, l’Alliance ouvre des cours de Français destinés aux étrangers. Un élan nouveau est donné à cette grande entreprise spirituelle au lendemain de 1918, il est sensible surtout dans les deux Amérique et l’Orient lointain. A Londres, à partir de 1940, le Conseil de la fédération britannique de ces comités s’emploie à maintenir en vie les Alliances du monde libre. Le Général de Gaulle célèbre magnifiquement à Alger le 60ème anniversaire. Les ravages pourtant seront considérables et l’Alliance ne sera plus que l’ombre d’elle même en 1944.

Mais son idéal “amour d’un beau langage, respect de la civilisation, culte de l’amitié” séduit irrésistiblement Georges Duhamel et ses successeurs “réchauffent l’amitié que le monde porte à la France retrouvée”. Des centaines de milliers d’étrangers apprécient avec chaleur, dans un monde livré aux propagandes, qu’on leurs remette la responsabilité et le soin de servir le français à leur manière.: partout, les Alliances, propriétés de ceux qui les constituent, se sentent et sont de “Libres associations d’hommes libres.”

Inspirées et parfois aidées par le Secrétariat général de Paris, elles achètent ou bâtissent plus d’une centaine de maisons, cependant qu’à Paris, des emprunts permettent de quadrupler le volume de la vieille demeure du boulevard Raspail où l’on a reçu et instruit depuis 1944, plus d’un million d’étudiants de 140 nationalités. Hors de France, des écoles de l’Alliance française distribuent l’enseignement du français à 270 000 étudiants étrangers. Et, sous tous leurs aspects, par la présence, la parole et l’image, la civilisation française et la France d’aujourd’hui sont présentées dans quelques 1 300 villes de l’univers en même temps que se rencontrent et s’éclairent mutuellement, dans les 1 300 Comités, les grandes cultures du monde moderne.

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Albert Decaris. Format horizontal 36 x 21,45mm. Vente anticipée à Paris le 19 février 1893 et vente générale le 21 du même mois, retiré de la vente le 13 avril 1984.

Source: Feuillet N° 671 S du catalogue CEF . N°492/soie des 13 500 “Illustration sur soie”. Illustration confiée à Albert Decaris. Membre de l’Institut et auteur du timbre émis.

Alliance -Française (Illustration)

Fragonard

mai 26th, 2013

Fragonard
Photo:www.phil-ouest.com

Fragonard
La grâce libre est souvent frivole du XVIIIème siècle n’est que l’élégante parure d’une civilisation raffinée qui, redescendue des sommets spirituels et libérée des nobles contrainte du classicisme, se reconnaît d’abord dans les fêtes exquises de Watteau. Elle s’exprime plus tard en une profusion de tendances: subtiles recherches de dessin et de couleur des Van Loo, la Tour, Lancret ou Nattier, mythologies gracieuses et décoratives de Boucher, sujets moralisateurs de Greuze, puissantes visions de réalité de Chardin. un peu à part,, Fragonard paraît sensible à plusieurs influences, poussé surtout par le profond appel de la vie instinctive; mais la facilité de son métier l’a trop longtemps maintenu parmi les peintres de genre, confinant son œuvre dans les boudoirs, avec la réputation qu’on accorde à l’agrément mineur des sujets galants.

Il semble bien que la mort de Madame de Pompadour ait permis aux individus de suivre leur tempérament: Boucher devient 1er peintre du Roi; Greuze expose au salon en 1765 ses grandes compositions saluées par l’enthousiasme de Diderot; Chardin va produire son Autoportrait aux bésicles, et Fragonard, après l’Etude, exécute pour Madame de Barry les 5 panneaux des Progrès de l’Amour, trouvant la voie qu’il suivra pendant de nombreuses années et qui l’enrichira. Ruiné par la révolution, il sera nommée par l’Assemblée nationale parmi les directeurs du musée qui deviendra notre Louvre. Il mourra à Paris presqu’en même temps que Greuze, quand s’édifient deux arcs triomphaux, celui de Percier et Fontaine au Carrousel et celui de Chalgrin au sommet de la colline de Chaillot, où s’allume déjà l’étoile du style Empire.

Fragonard est donc au tournant de sa carrière, il a environ 35 ans, lorsqu’il peint ce Portrait de jeune fille, dit “l’étude ou le Chant”, qui est un des chef-d’œuvre du musée du Louvre. L’explication du titre s’explique bien, puisqu’il ne s’agit pas d’un véritable portrait mais d’une composition symbolique. Et pourtant le maintien, les gestes, l’expression portent la marque du goût de Fragonard pour la vie, son mouvement spontané, sa splendeur épanouie.

La facture est d’une étourdissante virtuosité, sans paraître aussi rapide que celle de la Musique, dont on sait qu’elle fut exécutée en 1 heure. La composition est nerveuse, ponctuée par la diagonale et les appuis. Le jaillissement sensuel du buste et de la tête est prolongé par l’envol de la collerette. Enfin l’exécution colorée prouve le brillant travail qui, après 2 siècles, laisse à l’œuvre sa fraîcheur et son charme inaltérable.

Timbre dessiné et gravé en taille- douce par Claude Durrens. D’après un tableau de jean-Honoré Fragonard. ‘L’Etude ou le Chant”. Format vertical 36,85 x 48mm. Vente anticipée à Paris les 22 janvier 1972, vente générale le 24 du même mois et retiré de la vente, le 19 janvier 1973.

Source ! Feuillet N° 187 du catalogue CEF. Illustré pas le tableau ci dessous:” l’écurie de l’âne” Non daté.

Fragonard - l'écurie de l'âne

Bon Dimanche et bonne fête aux mamans.

mai 25th, 2013

Une mère …. Lynda Lemay

Une mère,
Ca travaille à temps plein,
Ca dort un œil ouvert,
C’est d’garde comme un chien,
Ca court au moindre petit bruit,
Ca s’lève au petit jour,
Ca fait des petites nuits.
C’est vrai,
Ca crève de fatigue,
Ça danse à tout jamais une éternelle gigue,
Ça reste auprès de sa couvée,
Au prix de sa jeunesse,
Au prix de sa beauté.

Une mère,
Ca fait ce que ça peut,
Ca ne peut pas tout faire,
Mais ça fait de son mieux.

Une mère,
Ca calme des chamailles,
Ca peigne d’autres cheveux que sa propre broussaille.

Une mère,
C’est plus comme les autres filles,
Ca oublie d’être fière,
Ca vit pour sa famille,

Une mère,
Ca s’confie nos bercails,
C’est pris comme un noyau dans l’fruit de ses entrailles

Une mère,
C’est là qu’ça nous protège,
Avec les yeux pleins d’eau,
Les cheveux pleins de neige

Une mère,
A un moment, ça s’courbe,
Ca grince quand ça s’penche,
Ca n’en peut plus d’être lourde,
Ca tombe, ça se brise une hanche,
Puis rapidement, ça sombre,
C’est son dernier dimanche,
Ca pleure et ça fond à vue d’œil
Ca atteint la maigreur des plus petits cercueils,
Ô bien sûr, ça veut revoir ensemble
Toute sa progéniture entassée dans sa chambre,
Et ça fait semblant d’être encore forte,
Jusqu’à c’que son cadet ait bien refermé la porte.

Et lorsque, toute seule ça se retrouve,
Ça attend dignement qu’le firmament s’entrouvre,
Et puis là, ça se donne le droit,
De fermer pour une fois,
Les deux yeux à la fois.

Une mère,
Ca n’devrait pas partir,
Mais on n’y peut rien faire,
Mais on n’y peut rien dire.

Primina, Ermès &  Anna  1929

Photo de maman et mes deux sœurs en 1929 décédées toutes les trois.

Bon samedi !

mai 24th, 2013

Sarah
Georges Moustaki

La femme qui est dans mon lit
N´a plus 20 ans depuis longtemps
Les yeux cernés
Par les années
Par les amours
Au jour le jour
La bouche usée
Par les baisers
Trop souvent, mais
Trop mal donnés
Le teint blafard
Malgré le fard
Plus pâle qu´une
Tâche de lune

La femme qui est dans mon lit
N´a plus 20 ans depuis longtemps
Les seins si lourds
De trop d´amour
Ne portent pas
Le nom d´appas
Le corps lassé
Trop caressé
Trop souvent, mais
Trop mal aimé
Le dos vouté
Semble porter
Des souvenirs
Qu´elle a dû fuir

La femme qui est dans mon lit
N´a plus 20 ans depuis longtemps
Ne riez pas
N´y touchez pas
Gardez vos larmes
Et vos sarcasmes
Lorsque la nuit
Nous réunit
Son corps, ses mains
S´offrent aux miens
Et c´est son cœur
Couvert de pleurs
Et de blessures
Qui me rassure

Panthéon 21 mai 1981.

mai 23rd, 2013

Panthéon 21 mai 1981.
Photo:www.phil-ouest. com

Panthéon 21 mai 1981.

Victor Schœlcher né en 1804, fut le journaliste de la lutte anti-esclavagiste, avant d’être chargé, après la révolution de 1848, du ministère de la marine et des Colonies. Ce fut donc Schœlcher qui signa le décret portant “abolition de l’esclavage en toutes possessions françaises”. Proscrit sous l’Empire, représentant des territoires d’outre-mer jusqu’à sa mort en 1893, il resta toujours fidèle à ses convictions républicaines et humanitaires.

Jean-Jaurès (1859-1914) aussi brillant à l’Ecole Normale Supérieure que dans le journalisme ou à la tribune, fut au centre de notre vie publique jusqu’à son assassinat insensé, à la veille de la guerre qu’il tentait de conjurer; il prit part aux luttes de la classe ouvrière et soutint notamment les mineurs de Carmaux dont il était l’élu. Ayant amorcé des 1889 son évolution vers le socialisme, le fondateur de l’Humanité (journal) été toujours l’homme de la “synthèse”, ne séparant pas sa passion pour la justice et la démocratie de la grande tradition de l’humanisme Français.

Jean Moulin, né en 1899, était en 1940 à Chartres, le plus jeune Préfet de France, quand il fut révoqué par Vichy. Après des contacts avec les premiers résistants, il partit pour Londres, où le général de Gaulle le mandata pour être son délégué en Métropole occupée. Parachuté dans le Midi à la fin de 1941, il se dispensa sans compter pour unifier les mouvements de la résistance et en créer le Conseil National, qui le plaça à sa tête.
Arrêté et torturé, il devait mourir au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943. C’est en 1964 que furent transférées au Panthéon les cendres de ce pur héros de la Résistance et de l’unité nationale.

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Pierre Forget. Format vertical: 21,45 x 36mm. Vente anticipée à Paris le 2 novembre 1981, vente généralisé le 4 du même mois. Retiré de la ventre le 4 juin 1942.

Source: Feuillet N° 606 S du catalogue CEF. N° 427 des 13 500 feuillets avec illustration sur soie, œuvre de Pierre Forget. Illustration ci -dessous.

Panthéon (Illustration)

Cannes -1982.

mai 22nd, 2013

Cannes -1982
Photo:www.phil-ouest.com

Cannes -1982. 35ème Festival international du film.

Le cinéma français a éprouvé très tôt le besoin d’avoir à ce niveau international un lieu d’émulation, d’échanges et de rencontres: un jury comportant des membres étrangers est choisi parmi les cinéastes, réalisateurs, auteurs, acteurs, producteurs, techniciens ou des personnalités littéraires pour établir un palmarès.

Créée à Cannes à la veille de la seconde guerre mondiale par le gouvernement français, le Festival International du Film naît véritablement de façon éclatante deux ans seulement après la Libération. En 1981, 2400 représentants de la presse, de la radio et des agences photographiques étaient présents et 23 pays avaient envoyé des représentants de leurs chaînes de télévision. C’est dire l’influence considérable de ce festival qui a permis de faire connaître de façon tout à fait éclectique les cinémas mexicain, suédois, japonais, ou soviétique, de plus consacrer le néo-réalisme italien, de révéler de nouveaux créateurs français et les plus grandes vedettes de la plupart des metteurs en scène. Depuis une dizaine d’années, le festival s’est élargi par des formes de présentations nouvelles: “La semaine internationale de la critique”, “Perspectives du cinéma français”, “Un certain regard”, et ” La quinzaine des réalisateurs”.

Le timbre reproduit une peinture de Fellini spécialement conçue pour ce 35ème anniversaire du festival d’après un thème du film “Amarcord”. Elle évoque un navire brillant de mille feux qui fend l’écume d’une mer peuplée de barques minuscules: hommage discret à l’un des maîtres du cinéma contemporain, évocation du cadre maritime de la manifestation ou scintillement du projecteur à travers les perforations de la pellicule ? Il s’agit bien d’une allégorie car les embarcations groupées autour sont là pour s’émerveiller, témoignage de la double vocation de ce festival: servir à la fois l’Art et l’Industrie cinématographique.

Timbre dessiné par Federico Fellini. Imprimé en héliogravure. Format vertical 27 x 48mm. vente anticipé à Cannes le 15 mai 1982 et vente générale le 17 du même mois. Retiré de la vente le 20 mai 1983.

Source: Feuillet N° 633 S du catalogue CEF. N° 454 des 13 500 feuillet avec illustration sur soie, signée de Pierre Forget. Prof à l’Ecole Estienne et lauréat du Grand Prix de l’Art Philatélique. (Illustration ci-dessous)

Cannes -1982 (illustration)

« Previous Entries