Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » 2009» août

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Acrochorde de Java.

août 31st, 2009

Acrochorde de Java

Son corps est recouvert d’écailles granuleuses juxtaposées.

L’acrochorde de Java est un serpent extrêmement curieux. On l’a donc placé dans une famille particulière, celle des Acrochordidés, qu’il partage avec l’acrochorde granuleux (ou chersydre) qui lui est apparenté de près. Facile à identifier par rapport à son corps extrêmement épais et par la forme carrée de sa tête qui est aplatie et large.

Ce serpent mène une existence entièrement aquatique. On le confond, parfois, avec un véritable serpent de mer ; mais il n’a rien de commun avec cette catégorie d’ophidiens. C’est une créature extrêmement apathique. Un Acrochorde de Java peut rester un jour entier sans faire le moindre mouvement. La plupart du temps, cet animal s’observe immergé ; il ne laisse dépasser de l’eau que les narines placées sur le dessus du museau.

Il se nourrit exclusivement de poissons de tailles variées, qu’il guette dans une immobilité parfaite. Les poissons, mais aussi les personnes non initiées, se méprennent sur l’apparence apathie de l’acrochorde ; cependant, gare à la morsure, cruelle pour l’homme, douloureuse et le plus souvent septique, elle est mortelle pour le poisson. Ce serpent dispose, en effet, de la faculté de mordre avec la promptitude de l’éclair, alors qu’on le croit en léthargie.

Il lui arrive de ramper sur le fond de l’eau ou même, très exceptionnellement, sur terre. L’acrochorde de Java se déplace curieusement, en une sorte de reptation, offrant une parfaite analogie avec la locomotion du lombric. Le corps paraît avancer sans la peau, trop large et plissée, ce qui lui a valu le nom anglais ‘’d’éléphant trunk snake ‘’( serpent trompe d’éléphant).

Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Sous- Ordre : Ophidiens ; Famille : Acrochordidés ; Genre & Espèce : Acrochordus javanicus.

Amphibiens (Modes de reproduction typiques….)

août 30th, 2009

Grenouille  du genre rana

Modes de reproduction typique chez les amphibiens.

En règle générale, les Amphibiens se rendent à l’eau dès que se manifeste leur instinct de reproduction, soit, en zone tempérée, dès le début du printemps chez les espèces précoces. Il semble que les journées particulièrement chaudes et humides déclenchent, par vagues, ces ‘’migrations’’ d’ampleur variable. Les lieux de ponte varient selon les espèces, mais autant que possible chaque population est fidèle à ses endroits préférés. Il s’agit la plupart du temps d’eaux peu profondes, calmes et ensoleillées, riches en plantes aquatiques ;

Pour les Anoures :

Les premières manifestations sont d’ordre vocal : grenouilles et crapauds mâles, parvenus sur leurs lieux favoris, appellent les femelles par leurs coassements, amplifiés par les sacs vocaux qu’ils possèdent sous la gorge ou de chaque côté.

La fécondation est externe : en principe, le mâle étreint la femelle de ses membres antérieurs et fertilise les œufs au fur et à mesure de la ponte. Les œufs sont pondus en masses ou en cordons, enrobés de gélatine, parfois flottant en surface, parfois s’enfonçant au sein des plantes aquatiques. La matière gélatineuse a une fonction à la fois protectrice et calorique. La ponte chez les anoures, est très variable numériquement : la femelle du minuscule ‘’Sminthille de Cuba, ne dépose qu’un seul œuf, alors que celle du crapaud géant américain ‘’Bufo marinus ‘’ en produit jusqu’à 35 000.

Pour les Urodèles :

Chez les tritons et les salamandres, l’acte de reproduction débute par de véritables parades nuptiales : le mâle, arborant ses plus belles teintes, se livre à diverses évolutions rituelles devant une femelle, cérémonie parfois longue. La fécondation est interne chez la majorité des Urodèles, sans qu’il y ait obligatoirement ‘’accouplement’’ : le mâle émet un ‘’spermatophore ‘’, petite capsule contenant les spermatozoïdes, que la femelle réussit à insérer dans son propre cloaque où une poche spéciale (selon les espèces), la ‘’spermathèque ‘’, qui est prévue à cet effet. La ponte de cette manière n’est pas immédiate, ni localisée : elle s’échelonne sur plusieurs jours, les œufs étant déposés isolément ou par petits groupes sur les plantes aquatiques.

L’Illustration est le temps de la reproduction de grenouilles, genre Rana.

Chantiers à Béthune.

août 29th, 2009

Chantiers dans la zone industrielle de Béthune- Essart. Cette usine fabriquait des pièces de haute précision, pour l’automobile, la sidérurgie, et d’autres industries.

Four Thermique

Voici l’intérieur du four fini, vu de la porte de visite. Les briques noires en carborundum sont les ‘’rails’’ où vont glisser les paniers de pièces à traiter. (Chauffe, puis, trempe). Vous pouvez voir, sur les murs latéraux, des trous qui sont en attentes des tubes radiants (chauffage), et entre les voûtains un trou assez conséquent qui lui attend une turbine, il y a donc 4 turbines sur la longueur du four qui ventilent la chaleur dans tout le four.

Nous y sommes allés plusieurs fois, car il y avait un traitement thermique assez important, avec plusieurs fours, parfois nous logions à Béthune même, parfois à Bruay en Artois, les distances étant sensiblement les mêmes. A force d’aller dans une usine, vous faites inévitablement des connaissances surtout qu’en général vous voyez les mêmes têtes.

La première fois que j’y suis allé, nous logions à Béthune sur la hauteur. Le premier jour, une affiche annonçant un match de Rugby me saute à la face : ‘’Béthune- Verdun‘’ pour le dimanche qui venait. C’est donc là, que j’ai été passé mon dimanche après midi, en bord de lice. Vous pensez, mon ancien club, le SAV venait jouer, je ne pouvais pas rater ce match. De plus, Rémi le fils de mon cousin Albert y jouait, comme 3/4 centre et j’ai eu aussi le plaisir de voir l’entraîner qui fut un des joueurs de mon époque, ce fut donc un bel après midi. (Fermons la parenthèse).

Deux mécanos qui s’occupaient des fours étaient devenus, de bons ‘’potes’’, dont un en particulier Roger, bon vivant et fin ouvrier. Figurez vous qu’il disait avoir des abeilles, et bien sur, certains lui demandaient du miel, ce que fit son chef de service et sa réponse fut : ‘’ je ne sais si mon abeille, pourra satisfaire toutes les commandes’’ A l’époque, il était célibataire, et chez lui, j’ai vu des tableaux qu’il avait peint à la spatule, de toute beauté. Cette façon donne un certain relief à la peinture. Il en avait un qui représentait un vieux loup de mer, j’ai dû me retenir pour ne pas lui demander de me le vendre. Je pense qu’il aurait refusé et qu’il en aurait été gêné.

Truelle d'Or.

Truelle d’Or. Canular !

En rigolant, nous parlions de la ‘’Truelle d’Or ‘’ du meilleur compagnon de France (Qui n’existe pas du tout), et bien, il m’en a fait une que voilà ci dessus, et le diplôme de ‘’Meilleur Compagnon de France ‘’ a été fait pas nôtre fille aînée. Tout ça n’est que canular bien sûr. Il nous rejoignait le dimanche matin quand nous restions sur place. Et un dimanche, le gars aux paris (Oui encore là) me dit, ‘’Quand tu vas faire ton jeux (PMU), si tu ‘’taquines’’ un peu la dame du guichet, je paie une tournée’’. Je suis sortis sur le marché, j’ai acheté un ‘’sauré ‘’, demandé au poissonnier de me faire un bel emballage, et en allant faire mon jeu, je l’offre à la ‘’demoiselle’’ lui disant :’’ comme les fleurs sont périssables, que les bonbons ne sont plus de votre âge, je vous offre ceci en étant sûr que vous vous souviendrez longtemps de moi !’’ Elle a senti le paquet, a souri, s’est levé et a été le mettre dans son sac posée derrière. Revenue, elle me sort, avec un beau clin d’oeil ‘’ Sur que je ne l’oublierai pas !’’ Ce fut une bonne partie de rire dans la salle !!

Roger & sa femme.

Photo de Roger et sa femme.

La fois suivant que nous y sommes retournés, Roger s’était marié avec une divorcée ayant 2 enfants. Il nous a invité un soir chez eux. Il fallait voir comment il avait transformé la maison d’ancien coron où ils habitaient. Je lui ai dit que s’ils venaient par chez nous, qu’il me le fasse savoir et qu’ils viennent passer une journée avec nous. Deux ans plus tard, ils sont venus à Entraigues en Oisans, pas loin de Corps. Nous les avons donc reçu un dimanche, et nous y sommes montés le dimanche suivant avec nôtre fille aînée.

Nos deux femmes

Photo de nos deux dames.

5 ans plus tard, j’apprenais sa mort par sa femme.

Hémidactyle verruqueux;

août 28th, 2009

Hémydactyle verruqueux

Il voyage beaucoup..

L’hémidactyle est un petit saurien de la famille des geckos, largement distribué dans tous les pays riverains de la Méditerranée. On serait enclin à penser que ce petit animal (9 à 16 cm) a une prédisposition pour les voyages maritimes, après l’avoir trouvé outre- Atlantique, aux Etats-Unis et même à Cuba…..Un mot sur ce semblant de paradoxe….

L’hémidactyle est une sorte de créature invisible, au cycle d’activité exclusivement nocturne. Il est de plus sédentaire et fidèle à son secteur très longtemps, voire durant sa vie entière. Tout s’explique par le fait qu’il se cache, en voulant fuir la lumière du jour, sous des caisses, à l’intérieur de colis entreposés dans les gares ou ports méditerranéens. Il est ainsi transporté, malgré lui, vers d’autres continents.

Dans certaines régions du Midi de la France, l’hémidactyle porte le nom de : ‘’dormeuse ‘’, probablement parce qu’on la découvre toujours en train de dormir le jour. Ce petit reptile est toutefois parfaitement capable de courir et de grimper contre les murs avec une étonnante agilité.

Il chasse les fourmis et autres insectes de petite taille, à l’affût, en se tenant immobile, à la manière de la plupart des gekkonidés. Les petits lépidoptères nocturnes constituent une proportion importante de son alimentation.

Au printemps, les mâles s’affrontent et s’ils se livrent des batailles souvent ritualisées, elles sont parfois bien réelles. Ils se mordent et peuvent d’amputer d’une partie de la queue, qui chez eux, ne se régénère pas. La femelle pond ses œufs par deux et elle les colle contre un mur ou une pierre.

Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Sous –Ordre : Sauriens ; Famille : Gakkonidés ; Genre & Espèce : Hemidactylus turcicus ;

Griffon du Cap.

août 27th, 2009

Griffon du Cap

Un parfait charognard.

Le griffon du Cap est tantôt considéré comme une espèce à part entière, tantôt comme une simple sous- espèce du vautour fauve auquel il ressemble beaucoup. Il dort et niche dans les montagnes sud-africaines, mais va dans les plaines pour chercher sa nourriture, sans fréquenter les déserts.

Quand l’air s’est suffisamment réchauffé, au cours de la matinée, les griffons prennent leur essor et parcourent de grandes distances pour trouver un cadavre. On les accuse parfois de s’en prendre à des animaux vivants (moutons en particulier), mais il semble que ce soit un fait rare ; la victime peut d’ailleurs paraître morte, parce qu’elle est complètement immobile, ce qui explique l’attaque.

Autour d’une carcasse, les griffons du Cap présentent une hiérarchie de durée passagère, comparable à celle, observée en détail, chez un vautour fauve en Espagne. Les plus affamés marchent au pas de parade, les ailes entrouvertes, le cou tendu, et les autres leurs laissent la place jusqu’à ce qu’ils soient eux aussi en appétit. Dans les pelotes de réjection crachées par les griffons, on a retrouvé des matières végétales ; il semble bien qu’elles soient avalées accidentellement, en même temps que les lambeaux de chair, ou qu’elles proviennent de l’estomac des cadavres.

Les colonies de griffons du Cap réunissent de 6 à 100 couples, voire plus. Les oiseaux bâtissent leur nid sur une corniche abritée ; ils emploient des brindilles, des herbes sèches prises dans le voisinage, ou dérobées sur les nids bâtis de leurs voisins. Ce travail peut durer 2 mois. La ponte a lieu entre avril et juillet. On pense que l’incubation de 53 jours est assurée par les deux adultes, la femelle y ayant déposé 1 seul œuf. La durée du séjour au nid du jeune est de 90 jours. La longueur adulte est de 1 mètre 05 pour une envergure de 2 mètres 30 à 2 mètres 80. Le poids voisine les 7 kg.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Accipitridés ; Genre & Espèce : Gyps coprotheres.

Gonelle de l’Atlantique.

août 26th, 2009

Gonelle de l'Atlantique

Une minuscule ‘’anguille ‘’ au dos ocellé.

La gonelle est un minuscule poisson marin apparenté aux blennies et qui constitue une réplique en miniature de l’anguille. Elle vit sur les côtes septentrionales de l’Atlantique, tant en Europe qu’en Amérique.

Ce poisson ne se rencontre que dans l’étroite zone intertidale (se dit de l’espace côtier compris entre les limites extrêmes atteintes par la marée.), ou en plus simple l’espace de balancement des marées. On l’aperçoit généralement à marée basse, s’abritant sous les rochers, parmi la végétation marine ou dans les anfractuosités des roches découvertes par la mer et restant humide.

Lorsqu’elle est surprise, la gonelle s’enfuit au plus vite en se tortillant ; elle avance aussi vite sur les pierres mouillés que dans l’eau. Il est curieux de constater la résistance dont fait preuve ce petit animal aquatique, qui reste parfois plusieurs heures consécutives pleinement exposé à l’air libre, dans l’attente du retour de la marée qui lui redonnera toute sa vitalité. Sa peau, recouverte de minuscules écailles, lui conserve suffisamment d’humidité corporelle.

Le régime alimentaire de la gonelle est avant tout carnivore. Elle happe des insectes, de petits crustacés, des larves et des invertébrés marins. Le comportement de reproduction est intéressant : le mâle s’enroule autour du tas d’œufs pondus par la femelle et les protège jusqu’à l’éclosion. L’incubation dure très longtemps 4 à 5 semaines, ce qui est tout à fait inhabituel chez un petit poisson de mer. Les larves mènent une existence franchement pélagique et descendent jusqu’à 60 mètres de profondeur, où elles poursuivent leur développement avant de retourner parmi les enrochements côtiers. Adultes, elles font de 16 à 24 cm de long et la maturité sexuelle est à 3 ans.

Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Perciformes ; Famille : Blenniidés ; Genre & Espèce : Pholis gunnellus.

Sauriens. (Systématique des familles)

août 25th, 2009

Caméléon de Meller

Le caméléon de Meller est l’une des grandes espèces de la famille, il vit en Afrique orientale.

Les caméléons, arboricoles typiques, sont répandus à travers toute l’Afrique ainsi qu’à Madagascar, quelques formes s’en éloignent à travers l’Arabie jusqu’en Inde, sans oublier plusieurs régions méditerranéennes de l’Europe…

Ils ont des caractéristiques semblables comme : avoir la faculté de modifier les teintes de leur corps. Cette faculté paraît avoir deux motivations : adaptation à l’environnement suivant l’intensité lumineuse, marque du degré d’excitation de l’animal ; le mécanisme de ces variations n’est pas encore parfaitement connu : il semblerait que suivant les ‘’ordres ‘’transmis par les réseaux nerveux, les cellules pigmentaires de la peau (Chromatophores) concentrent différemment les divers pigments…

Au service de leur vie arboricole, les caméléons disposent de doigts et orteils en partie soudés et opposables, chacune des pattes étant ainsi outillée d’un excellente pince, comme on peut aisément le distinguer sur la photo ci –dessus. En outre, la queue préhensible fonctionne comme un cinquième membre.

Insectivores aux mouvements lents, les caméléons sont pourtant d’habiles chasseurs : ils capturent leurs proies par extension foudroyante de leur langue à extrémité épaissie… Enfin, les yeux sont remarquables : chacun est à l’abri d’une ‘’tourelle ‘’ écailleuse mobile et ils se meuvent indépendamment l’un de l’autre.

Il existe deux genres.
1ère : Chamaeleo : environ 75 espèces dont la taille varie de 12 à 60 cm de longueur totale. La forme générale est assez semblable, seuls des détails distinguent ces animaux. Présence de 2,3, voire même 5 cornes faciales, courtes crêtes dorsales ou ventrales, taches ou bandes de couleurs sur le corps
2ème : Brookesia : environ 15 espèces ; Ce sont de très petits caméléons malgaches pour la plupart, plusieurs habitant les zones forestières de l’Afrique équatoriale, d’Ouest en Est. Vivant au sol, parmi les feuilles mortes, les brookésies sont mal connus leur taille va de 3 à 12 cm seulement.

Bihoreau à calotte jaune.

août 24th, 2009

Bihoreau à calotte jaune.

Farouche et moins sociable que beaucoup d’autres de la même famille.

Ce petit héron est migrateur dans le nord de son aire de répartition ; d’ailleurs, les oiseaux des Etats-Unis quittent presque tous ce pays en automne et se rendent aux Bahamas, à Cuba, au Mexique, mais il en reste un petit nombre dans le sud du Texas et en Floride.

Dans cet Etat, l’espèce niche le long de plusieurs cours d’eau et dans la mangrove, ainsi que près de certains lacs. Au Surinam, on la trouve également dans les forêts littorales. Pour nicher, le bihoreau à calotte jaune reste solitaire ou s’installe à côté d’autres Ardéidés. La ponte à lieu entre mars et mai en Floride ; les œufs sont d’une coloration bleu clair.

Le nid, formé de branches mortes et de feuillages verts, est assez rudimentaire et se trouve vers 10 à 15 mètres de haut, au dessus de l’eau ou du sol. Les jeunes ressemblent fortement à ceux du héron bihoreau, mais en diffèrent par leurs rémiges d’un gris ardoisé et non brunes, ainsi que leur bec plus épais et les taches claires du dos qui sont plus fines. La femelle dépose dans le nid 2 à 3 œufs. Adulte il fait environ 58 cm pour une envergure de 1 mètre et un poids de 600 grammes. La longueur de son bec est de 6 à 7,5cm.

Assez farouche, le bihoreau à calotte jaune passe une partie de la journée à se reposer, perché dans la végétation. Il est bien moins nocturne que son cousin et aussi moins sociable. Ses effectifs sont aussi plus faibles. La traduction de la première partie de son nom scientifique ‘’Nyctanassa ‘’ signifie : reine de la nuit, et quand on voit l’oiseau dans la pénombre des forêts marécageuses du sud des Etats –Unis, cette appellation semble tout à fait justifiée. Il se nourrit de crustacés (notamment des crabes du genre Uca, dits ‘’crabes appelants ‘’ qu’il capture la nuit ; il ajoute à son repas des insectes et des batraciens.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Ciconiiformes ; Famille : Ardéidés ; Genre et Espèce : Nyctanassa violacea.

Python molure.

août 23rd, 2009

Pyton molure

Il est sacré dans certains temples indiens.

Le python molure est avec le python réticulé le plus long serpent. On le connaît aussi sous le nom de python indien. C’est un habitant de la jungle, contrairement à ses cousins africains qui préfèrent la savane. L’un de ses biotopes favoris est le voisinage des cours d’eau, car il aime se baigner et reste parfois des heures entières le corps complètement immergé.

Bien qu’il soit principalement terrestre et qu’il se déplace en rampant sur le sol, le python molure grimpe à merveille et se meut parmi les frondaisons des grands arbres avec autant d’aisance qu’à terre.

Le python molure a un régime alimentaire varié, il consiste en singes, qu’il capture dans les arbres par surprise, en rongeurs divers tels que les lièvres et rats bandicots. Il attaque également des petits cervidés et s’en prend aux oiseaux. Il a été dit qu’il pêchait aussi des poissons, mais ce ne fut jamais confirmé. Il est possible que la faculté de ce python de rester totalement immergé durant une vingtaine de minutes sans respirer, ainsi que la dextérité de sa nage sous l’eau, aient donné naissance à la légende du python- pêcheur.

C’est un serpent nocturne, qui craint de s’exposer aux rayons du soleil. Il est réputé pour son apathie et il est parfaitement exact de dire que le python molure n’offre aucun intérêt pour l’amateur, en raison précisément de son immobilité constante. Comme beaucoup de serpents, il ne commence à se mouvoir que lorsque la faim le tenaille. En captivité, il lui arrive de jeûner plusieurs mois sans dommage. Pour une raison inconnue, il se décidera soudain à s’alimenter. La femelle incube ses œufs et ne les quitte pas avant que les petits éclosent.

La femelle pond de 10 à….100 œufs, et l’incubation dure de 3 à 4 mois. La longueur d’un petit est de 50 cm à la naissance. La maturité sexuelle pour un mâle est lorsqu’il atteint 1 mètre 75 et pour la femelle ce sera 2 mètres. La longueur adulte peut atteindre 7 mètres 20, le poids d’un adulte jusqu’à 110 kg, sa longévité est de 19 ans.

Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Sous-ordre : Ophidiens ; Famille : Boïdés ; Genre & Espèce : Python molurus.

Chantiers à Ponsas.

août 22nd, 2009

Chantiers à Ponsas (26). Au pluriel, car j’y suis allé plusieurs fois.

Ponsas (26)

Ponsas sous la neige. (Déjà mis le 3.11.2007)

La première fois, ce fut en 72 je crois, c’était l’année où l’autoroute était bloquée par la neige, pour le 1er boss que j’ai eu sur Grenoble. Je logeais au seul café du bourg, là dans cette maison qui fait angle à gauche de cette photo enneigée. Le patron ne faisait pas hôtel, mais sous la ‘’douce pression ‘’ du patron de l’usine, il accepta de me prendre en pension.

Je ne suis resté qu’une semaine, puisque je venais finir un four commencé par un autre compagnon, qui ne pouvait ou ne voulait pas venir le finir. Le client n’étant pas satisfait du compagnon et aussi de notre boss, me demanda, si j’accepterai de venir, pendant mes congés, en été, lui faire 1 four et 6 chariots. Il achetait lui-même les matériaux et me payait de la main à la main.

L'entrée de l'usine à droite

L’usine est toujours au même endroit.

J’ai tourné et retourné cet idée dans ma tête, mais voilà ne pouvant faire moi-même de facture, les frais pour le client allaient être élevés, de plus je ne tenais pas à me faire épingler. Alors, j’ai pensé à un compagnon qui avait quitté la boite et s’était mis à son compte, comme artisan. Je lui téléphonais et lui demandais s’il était d’accord à faire le chantier avec moi, en facturant ses heures et déplacement bien sûr, directement au client. Quand il s’est mis à son compte, j’étais son garant pour l’emprunt qu’il avait contracté au Crédit Agricole. De plus, par la suite, lorsque j’ai changé de patron 2 ans plus tard, j’ai demandé à mon autre patron, s’il pouvait le faire travailler de temps en temps, lorsqu’il avait des ‘’creux ‘’. Ce qui se fit et procédé de bon échange, lorsque lui était surchargé, il demandait de l’aide à ce patron. C’était souvent moi, le compagnon si j’étais libre. (J’ai aussi marié sa fille.)
Nous avons fait le chantier en 15 jours et le client a arrondi la facture que je lui avais faite.

Des cadeaux

Une infime partie des cadeaux.

Là, j’ai aussi fait la connaissance de gars formidables. Le patron, tout d’abord, qui à chaque fois, me fit cadeaux de service de table en grès (Assiettes creuses et plates, à café, à bière et gobelets à vin. A chaque fois la douzaine. Et même un service à café en porcelaine décorée main. Quand je lui demandais ce que je lui devais ‘’ Juste , le respect ‘’ : me disait-il. J’en ai donné à certains membres de la famille.

Et puis, René son homme à tout faire dans la boite. Il me faisait le manœuvre lors de mes différents chantiers, car son principal travail était aux fours, enfournement et défournement. Le soir, nous jouions à la pétanque avec les autres gars de l’usine et j’étais le roi des ‘’ Fanny’’ ; de plus, à ce troquet du coin, je devais mettre des œillères pour ne pas, en plus de la Fanny, prendre une bitture. Ces petits bourgs où tout le monde se connaît et terrible pour le citadin ‘’égaré’’.

Enfants 1977

Les enfants à Grenoble en 1977, le deuxième est Yannick, nôtre dernier.

Lorsque j’y allais pendant les congés de l’usine, j’avais les clés de l’usine où se faisait la décoration et les expéditions, car les douches étaient là haut. Le patron s’il partait, me laissait la clé de sa maison, où trônait un petit tonnelet de bière qu’il avait mis en perce pour nous. Il m’avait dit d’y aller le soir si je voulais regarder la télé. En un mot, j’étais adopté !! Parmi ces chantiers, j’en ai fait pour mon autre boss. Je lui ai amené certains clients où j’allais avant, ce sont les compagnons qui font le renom d’une maison.

Enfants de René 1977

La femme de René et leurs 3 filles.

Par la suite, nous sommes allés, toute la famille chez René, et ils sont venus chez nous, avec 4 enfants à l’époque. Et puis, les années passant, nous nous sommes perdus de vue et même plus de courrier. L’usine a fermé et je ne sais si René est resté dans ce bourg. A l’époque, en plus de ce travail, il tuait aussi les cochons et faisait saucisses, boudins etc, les samedis et dimanches quand c’était la saison.

Un petit bourg tranquille, éloigné de la nationale, où le calme était roi ! Je me demande si c’est encore le cas !!

« Previous Entries