Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » 2011» septembre

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

l’hermine..

septembre 30th, 2011

L'hermine

L’hermine.

l’hermine est un petit mammifère classé dans la famille des mustélidés. il y figure parmi les espèces les plus connues. On trouve “Mustéla erminea” dans toute l’Europe moyenne et septentrionale ainsi qu’en Asie et dans le nord du continent Nord-Américain. L’hermine se rencontre partout en France sauf en Corse et sur le pourtour méditerranéen.

Dans les Alpes, elle peut vivre jusqu’à une altitude de 3 000 mètres. Ordinairement, elle vit dans les champs, les prairies, les vergers, le parcs boisés, à la lisière des forêts. elle boude les zones de culture dépourvues de haies ainsi que de forêts, mais accepte la proximité de l’eau et des étangs. Animal terrestre avant tout, l’hermine est aussi bonne nageuses.

Elle fera son nid au moyen d’herbes et de feuilles dans un terrier de rongeur ou dans un tas de pierre. Son corps long et svelte lui permet de se faufiler dans les fissures les plus étroites. Elle mesure 40 cm environ, son poids varie de 100 à 450 grammes selon le sexe, le mâle étant beaucoup plus fort. Son pelage est dense de couleur brun-clair dessus, blanc-jaunâtre en dessous et noir à l’extrémité de la queue. En hiver, il devient complètement blanc à l’exception de la queue.

Doué d’une vue et d’une vue excellentes, ce carnivore est un redoutable prédateur pour les rongeurs: rats, souris, lapins et surtout campagnols. D’ailleurs, l’abondance des hermines est étroitement dépendante de la nourriture qu’elles trouveront sur leurs terres de chasse. On les voit souvent se dresser sur leurs pattes arrières pour observer. Inquiet, l’animal pousse des cris aigus. L’espèce n’est pas menacée, mais placée sous surveillance. les accouplements ont lieu de mai à juillet. La gestation s’effectue en deux temps; le développement de l’embryon s’interrompt au bout de 14 jours, reprend après plus de 9 mois de repos et s’achève en 4 semaines. L’hermine donnera naissance à une portée de 4 à 10 petits qui pèseront chacun seulement 2 à 3 grammes. Ils quitteront le “foyer” à l’arrivée de l’automne. Si aucun prédateur ne vient mettre fin à leurs jours prématurément, ils pourront vivre une douzaine d’années.

Timbre dessiné par Christophe Drochon Mis en page par Anne-Claude Paré. Et imprimé en héliogravure. Mis en vente le 21 avril 2001.

Source: collection philatélique de la poste.

Michel Berger.

septembre 29th, 2011

Michel Berger
Timbre de: www.phil-ouest.com

Michel Berger.

Michel Berger né en 1947 à Paris, s’avère l’un des lus jeunes auteurs compositeurs et interprètes de la chanson francophone. A 16 ans, en 1963, il enregistre son premier disque qui le révèle à lui même, alors qu’il poursuit tenace, des études supérieures, avec à la clé, l’obtention d’une maîtrise de philosophie.

Producteur, directeur artistique, il connaîtra sa première consécration publique avec “Message personnel” qu’il écrit pour Françoise Hardy en 1973, puis avec les albums qu’il réalise avec sa femme France Gall. le succès se confirme en 1978 avec l’opéra rock “Starmania” dont il est le compositeur éclairé. En 1980, il est enfin honoré par le succès en tant qu’interprète avec son album “Beauséjour” dans lequel figurent” La groupie du pianiste” et “Quelques mots d’amour”.

Dès lors il enchaîne les succès pour France Gall et pour lui-même en alternance. En 1985, il écrit et compose l’album” Rock’n'roll attitude” pour Johnny Halliday, lui offrant ainsi une renaissance et une crédibilité neuve. Il poursuit son œuvre musicale avec un souci constant d’innovation et un sentiment d’osmose avec son époque. de la légende de “Jimmy” à la version anglaise de “Starmania”, “Tycoon”, jusqu’à son dernier album” Double jeu” qu’il enregistre en duo avec France Gall.

Sa disparition brutale laissera bon nombre de projets inaboutis. Michel Berger reste l’un des artisans à avoir offert à la pop française ses lettres d’art majeur. Compositeur sur le point d’entrer au panthéon classique, il laissera l’empreinte d’un humaniste doué d’une élégance subtile.

Timbre conçu par Arélie Baras, d’après une photo de Patrick Kovarik-EFP, imprimé en héliogravure. Format vertical: 21 x 36 mm

Source: Collection philatélique de la Poste.

Hôtel des chevaliers de St-Jean-de-Jérusalem.

septembre 28th, 2011

Hôtel des Chevaliers dee St Jean de Jérusalem
Timbre de: www.phil-ouest.com

Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. (Toulouse)

Aujourd’hui, propriété du ministère de la Culture, l’Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem a abrité, à partir du XIIème siècle, le premier établissement dépendant de l’Ordre ses Hospitaliers créé à Jérusalem pour assurer le protection des Lieux Saints. Au XVIIème siècle, la plupart des bâtiments médiévaux, devenus vétustes, sont démolis et remplacés par une nouvelle architecture au rythme classique d’inspiration italienne.

Avant les prochains travaux de réhabilitation, une évaluation archéologique et des sondages ont permis de mettre au jour des vestiges attribués aux premiers temps de l’édifice. C’est ainsi qu’ont été dégagées 4 niches, adossées à ce qui reste du mur nord de l’ancienne église, et utilisées comme enfeus (tombeaux) destinés à renfermer des sarcophages. Ces tombeaux ; typiques du sud de la France et de l’Espagne, sont dans un état exceptionnel et constituent, du fait de leur décoration murale polychrome, une découverte majeure pour l’étude de la peinture de l’époque.

Vierge de toutes restaurations, les motifs géométriques qui entourent l’un des enfeus, comme les Anges ou la figure de Saint Jacques de Compostelle sont d’une rare fraîcheur. L’apôtre est vêtu du manteau de pèlerin, orné de coquilles Saint-Jacques, son attribut le plus récurrent, et s’appuie sur un bourdon, ce long bâton de marche terminé par une boule. La présence du Saint à Toulouse n’a rien d’étonnant, la ville ayant été l’un des hauts lieux de rassemblement du ceux qui se rendaient à Compostelle pour prier sur sa tombe. Par ailleurs, la figure d l’apôtre n’est pas rare près des sépultures, étant donné la fonction de guide qu’on lui attribue parfois lors du dernier grand pèlerinage qui doit mener au ciel.

Bien qu’aucune étude iconographique n’ait pu être engagée, il y a là, à l’évidence, un témoignage précieux quant aux pratiques artistiques d’une époque où la subtilité et la maîtrise du métier pouvaient jouer tant dans la gamme chromatique que du tracé pour affirmer l’autorité et la majesté de celui qui fut, au-delà de l’histoire et de la légende, l’un des plus proches compagnons du Christ.

Timbre redessiné et mis en page par Nadine Le Quentrec, d’après une photo de J-F Peiré /DRAC Midi/Pyrénées. Gravé en taille-douce par André Lavergne. vente 1er jour le 21 Avril 2001 à Toulouse.

Source: collection philatélique de la poste.

Henri de Toulouse-Lautrec.

septembre 27th, 2011

Henri de Toulouse-Lautrec

Henri de Toulouse-Lautrec.

En 1894, Toulouse-Lautrec dédie à la chanteuse Yvette Guilbert un album de lithographie. Pour la couverture, il a choisi de ne montrer que les célèbres gants noirs qui ont fait la gloire de l’interprète du “Fiacre”. La même année, le peintre la représente à plusieurs reprises, en quelques coups de pinceaux nerveux, saluant son public ou encore mains croisées sous le menton, chantant une mélodie anglaise. (Linger, Longer, Loo”). Toulouse-Lautrec qui a immortalisé avant elle tant de vedettes du spectacle, saisit au plus près et au plus juste ce qui dans une figure, une attitude ou un geste livre cet instant magique, où l’artifice, l’émotion et la vérité se conjugue étroitement pour subjuguer le spectateur.

Lorsqu’il rencontre Yvette Guilbert; Toulouse-Lautrec est au sommet de son art. Il a 30 ans. Aux Salons officiels, il a préféré le Salon des indépendants, et si, jeune homme, il a subi l’influence de Degas, il n’adhère ni à l’impressionnisme ni au symbolisme. A la vie mondaine où, de par sa naissance, il pouvait prétendre, il a substitué le monde de la nuit, en immortalisant les bals populaires, les cabarets, les cafés-concerts et …les maisons closes où personne ne faisait cas de son infirmité.

Là, un éternel carnet de croquis à la main, “le grand petit homme”, pouvait à son aise observer, scruter, épier, traquer un visage: Jane Avril sortant du Moulin-Rouge, la Goulue levant la jambe, les filles de la rue des Moulins attendant passivement un client ou encore son ami Van Gogh, sa très jolie voisine, et sa mère, la Comtesse e Toulouse-Lautrec. A La mort de son fils, miné par l’alcool et les excès de toute nature (il n’a que 37 ans), elle fera en sorte que sa ville natale, Albi, lui consacre un musée.(Dans l’ancien évêché, que j’ai visité).

Dessinateur avant tous, Toulouse-Lautrec, beaucoup plus soucieux de la ligne que du volume, ébauche à peine son décor, pour sen tenir à ce qui le fascine: l’étude de la physionomie et la pénétration des caractères.. D’un trait sensible, qui module l’arabesque et les hachures, le peintre refuse la profondeur et impose une composition volontairement déséquilibrée afin de mettre en évidence ce qui importe: l’expression. Et si l’effronterie de la Goulue, le talent d’Aristide Bruant, le désenchantement de Jane Avril ou le regard pétillant d’intelligence d’Yvette Guilbert fascinent encore aujourd’hui, c’est au génie et à la liberté souveraine de Toulouse- Lautrec qu’ils le doivent.
Maïten Brouisset

Timbre: œuvre artistique de Toulouse-Lautrec (huile sur carton) du Musée Pouchkine Moscou. Mise en page de Anne-Claude Paré et imprimé en héliogravure. Format vertical 36,85 x 48 mm. Mise en vente à Albi le 8 septembre 2001.

Source: collection philatélique de la poste.

1601-Pierre de Fermat-1665

septembre 26th, 2011

Pierre de Fermat 1601-1665
Timbre de: www.phil-ouest.com

Pierre de Fermat. 1601-1665.

Celui que Descartes décrivait comme “un esprit vif, plein d’invention et de hardiesse, mais se précipitant trop” a su impressionner ses contemporains par un géni tout d’intuition, soucieux de détails et d’explications. Il laissa à ses successeurs le soin de démontrer son fameux grand théorème. ce qui ne fut fait qu’en….1993-1994. Pierre de Fermat naît , pense t’on, en 1601 à Beaumont-de-Lomagne, dans le Tarn et Garonne. Conseiller au parlement de Toulouse, en 1648, il devint magistrat à la chambre de l’édit, à Castres. Cet esprit universel et érudit s’entend mieux avec les savants qu’avec ses supérieurs.

Sa parfaite maîtrise de l’algèbre de François Viète, liée au regard qu’il porte sur les textes grecs, en fait l’un des initiateurs des principaux champs mathématiques qui se constituent en son siècle. les propositions laissées par Fermat à la postérité ont largement contribué à sa notoriété, et bien des intelligences se sont efforcées de prouver sa théorie des nombres, dans la longue démonstration, avouait malicieusement le mathématicien, ne pouvait tenir dans les marge de la page.

L’intelligence singulière de Fermat illustre cet “esprit de finesse” dont parle Pascal. C’est d’ailleurs avec l’auteur des “pensées” qu’il s’essaya à résoudre un problème de probabilités: si deux joueurs interrompent une partie de dès avant la fin, comment répartir les mises? Passionnante est la partie, construite par les deux grands savants, que se jouent ici la raison et le hasard.

Sphinx en son époque, Pierre de Fermat est la figure même du mathématicien de génie ouvrant 3 siècles de réflexion, et dont l’énigme chemine jusqu’à nous, enfin résolue, sans doute, par l’intelligence contemporaine.
Vincent Puymoyen.

Timbre dessiné, mis en page et gravé par André Lavergne. Imprimé en taille-douce. Format horizontal 36 x 22mm. Mis en vente le 18 août 2001

Source: Collection philatélique de la poste.

Les géants du Nord (Suite…)

septembre 25th, 2011

Les Géants du Nord. (Suite)

Les géants du Nord. (Suite)

Les mariages sont assez fréquents entre Géants, mais ne durent pas toujours, surtout si les intéressés sont d’origines de vielle différentes. Malgré ces vicissitudes, certains d’entre eux peuvent pleinement apprécier les joies de la vie familiale. Tel les Douaisiens, Monsieur & Madame gayant, avec leurs 3 enfants, Jacquot, Filion et Binbin (dit Ch’tiot tourni). Mais les géants disparaissent aussi, certains pour toujours. Nombreux sont ceux qui sont morts de l’indifférence des hommes. heureusement certaines figures ne peuvent s’éteindre, malgré toutes les difficultés rencontrées, on cite le cas de Gargantua de Bailleul détruit en 1914 et 1940 par les guerres et en 1962 par un incendie. il fut pourtant chaque fois reconstruit et le mannequin actuel est la quatrième version du personnage.

Il est certains qu’aujourd’hui les géants n’ont jamais été aussi nombreux dans le Nord-Pas de calais. Les créations se sont multipliées au cours des toutes dernières années. Les géants de Wattignies: “Jean de l’Arbrisseau et “Madame de l’Armiteuse” apparus en 1976 ont été parmi les précurseurs de cette nouvelle vague, suivis par leurs collègues de Santes, Hem, Villeneuve d’Ascq, Sainghin etc…Ils sont devenus les ambassadeurs des communes ou des quartiers et symbolisent la volonté d’animer, d’affirmer ou de défendre une identité culturelle.

A travers lui, chacun peut exprimer son sentiment d’appartenance à une communauté, un quartier ou une ville. C’est aussi un personnage vivant dont la taille et le costume insolites assurent lors de ses sorties un succès certain auprès des petits et….des grands. Ceci désigne les Géants comme l’un des plus beaux fleurons de notre héritage folklorique, dans une région pourtant riche en ce domaine.

Source: collection philatélique de la poste…..

Ciao les Géants…..(Photo des Géants de Dunkerque prise sur le net.)

Les géants du Nord & Pas -de-Calais.

septembre 24th, 2011

Les Géants du Nord

Les géants du nord.

L’origine des géants reste très incertaines. A ce sujet, les théories les plus diverses ont été avancées. On leurs attribue des antécédents celtiques, égyptiens, scandinaves ou espagnols, ou encore, on les rattache à des personnages mythiques, tels Goliath ou Gargantua. Faute de recherches approfondies et sérieuses leur passé reste encore très ténébreux. La religion, la légende, l’histoire se mêlent bien souvent pour expliquer l’apparition des géants. Les faits certains sont les suivant: les archives signalent l’émergence des Géants dans les principales villes du Nord, au cours du XVIème siècle: à Cambrai, Lille et Douai.

L’attrait pour les Géants réapparaît au XIXème siècle, sans raison précise. Ce phénomène n’a fait que s’amplifier au cours des dernières décennies, et ce, malgré les deux guerres, durant lesquelles beaucoup d’entre eux furent détruits ou tombèrent dans l’oubli. De merveilleuses légendes accompagnent les géants les plus anciens, telle celle de Jean le Bucheron, de Steenvoorde, qui participa au Défilé de printemps à Wattignies, le 20 mai dernier. On raconte que ce personnage confectionna une paire de chaussures pour l’Empereur Charlemagne. Celui-ci pour le remercier, lui fit remettre par son neveu Roland une superbe cuirasse. Jean devait la vêtir et armé de sa terrible cognée, il repoussa les invasions normandes.

D’autres symbolisent des métiers, perpétuent la mémoire de personnage célèbres disparus ou, de plus en plus, représentant des quartiers. A l’image des humains, les géants connaissent toutes les étapes de la vie: selon les cas, ils naissent, grandissent, se marient, procréent et meurent. Ils possèdent cependant une vertu supplémentaire, celle de ressusciter. La plupart d’entre eux atteignent dès la naissance, leur taille définitive.

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Jean Delpech. Ainsi que l’image sur soie…..

Source: collection philatélique de la poste.

La suite demain……

Félicitations….

septembre 23rd, 2011

Felicitations
Timbre de : www.phil-ouest.com.

Félicitations (Timbre semi-permanent)

Féliciter; le verbe, littéralement, signifie “rendre heureux”? Son apparition est signalée en 1468. En revanche, “félicitations” n’est pas de chez nous. Le mot, repéré en 1623, est genevois. D’ici ou d’ailleurs, le verbe et le substantif viennent de la même racine latine: “Felix” qui signifie “heureux”.

Combien de fois dans une vie d’Homme, reçoit-on de félicitations? Le nombre est proportionnel aux succès du félicité. Et les occasions ne manquent pas de dire ces mots doux. Réussit-on à un examen ?: “félicitations”; sort-on vainqueur d’une épreuve sportive ? : “félicitations”; se marie t’on ? : félicitation; est-on cité à l’ordre du mérite ?: Félicitations. mais ces compliments abondamment répétés ne se limitent pas à la sphère du privé, les candidats sortis vainqueurs d’une consultation électorale sont vivement congratulés.

Les félicitations ne viennent jamais seules, il est rare que l’événement ne soit salué que par une seule personne. C’est une pluie de félicitations qui s’abat généralement sur le méritant, lequel aussi modeste soit-il, ne pourra rechercher un abri. Car les messages de félicitations s’imposent. Non qu’ils soient de pure convention, mais parce qu’ils sont des occasions de partage du bonheur. C’es moments sont autant d’instant de communion dans la joie.

L’aura t’on remarqué ? Le mot ne s’accommode pas du singulier. Il lui faut un pluriel. Non un pluriel de majesté, bien que le félicité soit le roi du moment, mais un pluriel de quantité. Abondance encore des gestes qui accompagnent l’événement. Offrir des fleurs est un signal fort du don et du partage. car les fleurs sont la quintessence de l’expression du sentiment. C’est bien le sens que l’auteur du timbre-poste a voulu donner à son dessin en faisant figurer une fleur, symbole reconnu par tous et illustrant un sentiment positif.”Dites le avec des fleurs”, le slogan de la sociabilité par excellence, pourrait très bien se transformer aujourd’hui en un ” Dites le avec des timbres”, avec un nouveau-né “félicitations” l’épistolier ajoute un mot à son vocabulaire.

Timbre conçu par l’agence “Dragon Rouge”. Format horizontal 22 x26 mm et imprimé en héliogravure. Vente anticipé le 7 avril 2000 à Villeurbanne (Rhône) et générale le 10 du même moi.

PS: ceci est l’article de la Poste très consensuel.
Il est de nos jours, très rare de voir un récipiendaire, recevoir des félicitations dans un “placard”, mais plutôt là où il sera vu et adulé même par ses plus fervents ennemis, dans un salon sous les Ors de la République. Certains présentent leurs félicitations du bout des lèvres et le “regard révolver”, surtout chez les politiques où tous désirent cette reconnaissance de leurs “pairs”, même si le peuple ne la partage pas… La moindre promotion, soulève parfois des sentiments de haine, de jalousie, d’envie dans les sociétés. Pour vivre tranquille, il vaut mieux savoir les éviter……car l’Homme est ainsi fait…..

Nogent-le-Rotrou.

septembre 22nd, 2011

Nogent le Rotrou
Timbre de: www.lemarchédutimbre.com

Nogent-le-Rotrou.

Deux noms s’attachent à la ville de Nogent-le-Rotrou: Rotroldus, fondateur de la dynastie des Rotrou et Sully qui y fixa sa demeure éternelle. Mais sur la scène historique de cette grande cité du Perche, il faut faire entrer un 3ème personnage qui n’a cessé d’opposer sa haute stature aux assauts guerriers et de défier les siècles: le Château Saint Jean. Au Xème siècle, le Perche constitue une zone frontière séparant de duché de Normandie du royaume de France.

Le comte de Chartres, vassal du roi de France y avait envoyé un de ses fidèles, Rotroldus, afin qu’ils surveille ses belliqueux voisins. C’est le petit-fils de Rotroldus, Geoffroi III qui fit élever vers 1020, l’actuel donjon rectangulaire. L’édifice mesure 22 mètres de long sur 16 mètres de large et près de 35 mètres de hauteur. L’enceinte circulaire et les 7 tours rondes ont été construites aux XIIème et XIIIème siècles. Ce système de défense est complété par de larges fossés de 7 à 8 mètres.

Au XVIème siècle, ce comté échoit aux filles du duc de Nemours, Charlotte et Marguerite d’Armagnac. C’est à ces “Dames de Nogent” que l’on attribue l’aspect actuel du château avec son logis construit au-dessus du passage voûté en berceau et les mâchicoulis qui viennent décorer les tours de l’entrée. A cette époque, le château ne possédait qu’un seul accès sur la vallée de l’Huisne, au nord ouest. Pour permettre aux habitants du bourg situé en contre bas d’accéder au château, les “Demoiselles d’Armagnac” firent aménager un chemin de 155 marches.

En 1624, Maximilien de Béthune, duc de Sully (1559-1641) devient propriétaire du château et envisage de le raser afin d’édifier à sa place une demeure répondant au goût du temps. Le projet est abandonné. Seul reste de cette époque le petit pavillon de style Louis XIII. Nogent conserve encore le souvenir du ministre d’Henri IV: sa sépulture, exécutée en 1642 par Barthélemy Boudin dans la rotonde de l’église actuelle, rappelle aux visiteurs la présence de son hôte le plus illustre, portant manteau ducal et fraise tuyautée.

Timbre: conçu et mis en page de Jean-Paul Véret-Lemarinier. Gravé par Jacky Larrivière. Imprimé en mixe: offset-taille douce.

Source: Collection philatélique de la poste.

Journée nationale de prévention des toxicomanies.

septembre 21st, 2011

Journée Nationale de Prévenntion des Toxicomamies.

Journée Nationale de Prévention des Toxicomanies.

La toxicomanies est, selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé, un “état de dépendance physique, ou psychique, ou les deux, vis à vis d’un produit et s’établissant chez un sujet à la suite de l’utilisation périodique ou continue de celui-ci.

L’usage de la drogue peut conduire à une forte aliénation de la liberté individuelle. On connaît les conséquences chez l’individu: développement d’un sentiment de persécution, angoisse du manque, surdosage pouvant entraîner la mort, troubles pulmonaires aigus consécutifs à l’inhalation de solvants, transmission de maladie grave comme la syphilis, l’hépatite B Et le sida par échange de seringues infectées. Dans ce domaine, les toxicomanes constituent un groupe à haut-risque. En effet, on estime aujourd’hui que 32% d’entre eux sont séropositifs. Si aucune catégorie sociale n’est épargnée par la drogue, celle-ci frappe inégalement les classes d’âge: la population toxicomane est jeune (27 ans en moyenne et particulièrement masculine. (3 hommes pour 1 femme).

Au regard de la loi du 31 décembre 1970, l’usage de la drogue est un délit. Mais le tribunal peut renoncer aux poursuites si l’usager accepte de se faire soigner: c’est l’injonction thérapeutique. Les lois de 1986 et de 1987 ont renforcé le dispositif répressif en adoptant une procédure de comparution immédiate pour les petits revendeurs et en aggravant les peines pour trafic.

La lutte contre le trafic de drogue illicites est un pilier fondamental de la politique de la France contre la drogue. L’aide aux toxicomanes (accueil et soins) est également essentielles pour lutter contre l’exclusion dont ils sont souvent victimes. La réduction des risques d’hépatites et de sida, liés à l’usage de drogue par voie veineuse, est en cours par une nouvelle politique de substitution médicamenteuse. (Programme Méthadone).

La prévention, en particulier celle qui vise au renforcement du choix des personnes ne consommant pas de produits psychotropes (prévention primaire) est à privilégier. Elle consiste à sensibiliser les jeunes et l’ensemble de la société adulte aux notions positives d’éducation à la santé, d’engagement personnel dans une dans une expression individuelle ou collective (culture, loisirs, sports, travail) qui concourent à les détourner du tabac, de l’alcool, des drogues illicites, des médicaments psychotropes. C’est dans cet esprit que le timbre- poste participe à la première Journée Nationale de Prévention des Toxicomanies le 15 octobres 1994.

Timbre: Œuvre du peintre Vladimir Velickovic, mise en page de Charles Bridoux, imprimé en héliogravure. Format vertical 22 x 36mm. Vente anticipée le 15 octobre 1994 à Paris et vente générale le 17 du même mois.

Source: Collection philatélique de la poste.

« Previous Entries