Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » 2006» février

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Araponga à gorge nue.

février 28th, 2006


Araponga, originally uploaded by patriarch38.

On le nomme aussi « oiseau-cloche »

Il existe plusieurs espèces d’arapongas, qui appartiennent à la famille des Cotingidés. L’araponga à gorge nue comme celui-ci, en est l’espèce la mieux connue et celle qui figure le plus souvent dans les jardins zoologiques. (N’est ce pas maé ?)
Ce qui caractérise cet oiseau est son plumage entièrement blanc, pour le moins inattendu chez un habitant de la jungle amazonienne, où les couleurs flamboyantes sont assez coutumières. La gorge et la zone entourant le bec sont entièrement nues et la peau en est d’un bleu vif. Ce singulier plumage est celui du mâle ; la femelle de son côté, porte une livrée verte olive avec le ventre jaunâtre. Il s’agit d’un intéressant exemple de dimorphisme chromatique.

L’araponga vit, de préférence, dans les forêts de montagne, dans les vallées andines et sur les contreforts des élévations du bassin de l’Amazone. C’est un oiseau non sociable, qui ne vit que par couples ou isolément. Il ne descend guère près du sol et se tient constamment dans la cime des grands arbres. Là, le mâle lance son appel sur deux notes, dont la sonorité et le timbre correspondent tout à fait à ceux d’une cloche. Cet appel est parfois répété longuement, d’autres fois, l’oiseau se contente de quelques « tintements ». Ce cri ne manque pas de surprendre les voyageurs novices dans la jungle d’Amérique tropicale.

On a constaté que les appels de l’araponda à gorge nue incommodent les autres oiseaux, aussi est il difficile de les associer avec d’autres oiseaux en volière. Peu mobile, il se contente d’une cage de petites dimensions. Il se teint souvent, sur le même perchoir des heures durant, comme il le fait dans la nature. Il est frugivore. Mesure 28 cm. Ses mœurs et sa reproduction, dans son milieu naturel, sont peu connues.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille Cotingidés : Espèce : Procnias nudicollis.

Oryx algazelle.

février 27th, 2006


Oryx algazelle.0, originally uploaded by patriarch38.

Il se raréfie dangereusement.

L’oryx algazelle est parfois considéré comme étant une forme régionale ou sous-espèce de l’oryx gazelle qui serait l’espèce souche. Pour des raisons de clarté, on adopte la classification conventionnelle, qui le considère comme une espèce en soi.
L’oryx algazelle ou oryx de Libye, vit dans les steppes et le désert du centre du Niger, du Tchad et du sud de la Libye, l’étendue réelle de son lieu de vie est inconnue. Elle mesure juste un peu plus d’un mètre aux épaules et pèse autour de 200 kg. Son pelage court est blanc avec une poitrine de couleur fauve et des marques noires sur le front et le dessus du museau. Ses cornes, communes aux deux sexes, sont longues, fines, parallèles et incurvées vers l’arrière et elles peuvent atteindre de 1 mètre à 1,25 mètre.

Il se nourrit de feuilles, d’herbes et de fruits, qu’il trouve dans les steppes et le désert. Ils se regroupent en hardes mixtes pouvant atteindre 70 têtes. Autrefois les oryx pouvaient se regrouper en troupeaux de plusieurs milliers d’individus pour les migrations, mais ce n’est plus possible aujourd’hui. Il peut survivre sans eau pendant de longues semaines, ses reins prévenant la perte d’eau en urine, et il peut aussi élever sa température corporelle pour éviter de transpirer.

Il est par obligation le bovidé le plus nomade, car il est sans cesse à la recherche de maigres herbages. Il arrive que plusieurs troupeaux se réunissent temporairement en des lieux où une pluie providentielle a fait reverdir le domaine aride. Anciennement, l’oryx algazelle était gardé et élevé comme un animal domestique par les égyptiens. On les voit souvent représenter dans leurs dessins ou sur des papyrus. Les vieux mâles vivent le plus souvent en solitaires ; mais on les voit aussi curieusement se mêler à des hardes de gazelles, aux quelles ils ne sont pas apparentés. Les femelles n’ont qu’un seul petit et la gestation dure de 242 à 256 jours.

Les oryx algazelles, chassés pour leurs cornes, sont proches de l’extinction. Autrefois ils occupaient tout le Sahara, maintenant seulement deux poches isolées : l’une au Tchad, l’autre au Niger.

Classe : Mammifères ; Ordre : Artiodactyles ; Famille : Bovidés ; Espèce : Oryx damnah.

Le tonneau des Danaïdes

février 24th, 2006


Le tonneau des Danaïdes, originally uploaded by patriarch38.

Le tonneau des Danaïdes

Je ne vais pas vous parler du roi Danaos, de ses 50 filles et 50 neveux, puis gendres, ni qu’il avait commandé, à ses filles, de les supprimer la nuit même de leurs noces. Une de celles-ci comblée par son époux, ne s’exécuta pas. Par le suite, elles furent toutes massacrées et envoyées chez Zeus, Qui outré de cette vilenie, les condamna à remplir un tonneau dont, au préalable, il en avait fait défoncer le fond.

Figurez vous que depuis des années, nous avons le même tonneau, bien français, et que depuis des décennies, il nous est imposé de le remplir. Je veux ici parler de ce « tonneau » qu’est celui de la Sécurité Sociale. Il nous est dit que ce tonneau est un vrai panier percé, à cause de notre trop forte consommation de médocs et de toubibs. Depuis quelques temps, certains de ces médocs subissent une « décote » de remboursement,quand ce n’est pas une radiation pure et simple de la pharmacopée que nos médecins pourront nous prescrire contre remboursement par la sécu ; les autres…. seront à vos frais.
De même certains actes onéreux pourront en partie être à votre charge. Et maintenant, ils vont étudier en chirurgie esthétique, ce qui est du ressort de l’esthétique (donc non remboursable et c’est normal) de ce qui est : la réparation du patient. (Accidents ou malformations). Qui va décider de ces cas ? Gageons que là aussi, il y aura des exceptions.

Pendant ce temps, nos gouvernants plongent sans vergogne dans ce tonneau, en essayant de faire miroiter aux chômeurs des postes, soit disant, définitifs après une période de 2 ans d’essai. Ou encore des ouvriers tâcherons, que vous pourrez commander, dans une entreprise qui se fera payer, par un bon de travail que vous aurez acheté pour ces occasions. Peintre (en bâtiments bien sur), plâtrier, maçon, sans oublier le plombier, etc. Pour que des hommes se lancent dans l’aventure, le gouvernement leurs fait une diminution des charges sociales (voilà le tonneau utilisé), mais aussi, aux usagers qui auront recours à ces sociétés, une exonération partiel des frais de ces travaux (rebelote, là, pour les impôts), comment voulez vous que ce tonneau se remplisse, quand tous les ministres peuvent y plonger les mains. Ce n’est pas de maintenant, de tout temps, même pendant les 30 glorieuses, les patrons (retards de versements, quand ce n’était pas le chantage à la fermeture pour obtenir un « passe droit » l’ont fait, de même que les gouvernements qui piochaient dans les ressources du régime général, quand certains régimes étaient en difficultés. L’Etat a d’ailleurs toujours été un des plus mauvais payeurs, aux régimes fonctionnaires et autres.

Il est reconnu, par des économistes, que si ce tonneau n’a que de la lie, ce n’est plus à cause d’une trop forte consommation, mais d’un manque de rentrées dû au chômage et aussi à ces prélèvements indirects, mais tangibles. Jusqu’à quand vont-ils nous prendre pour des vaches à lait. De plus, les voir se pavaner avec le sourire, nous annoncer que tous les feux sont au vert, que la relance est là tout près (le pire c’est que c’est vrai, mais …chez nos voisins), ça me fiche les boules.

Ce qui me chagrine le plus, c’est que ce tonneau ne me donnera jamais une goutte de mirabelle !! Au train où ça va, j’aurai travaillé + de 40 ans (50 à 55 heures par semaine) pour des nèfles. C’est tout ce que je laisserai à mes enfants et petits enfants.

Cache misère !!

février 23rd, 2006


Cache misère !!, originally uploaded by patriarch38.

Bon, comme vous voyez, ils ne sont plus rouges:razz:J’ai mis mes caches- misères. Le fiston nous a ramené la tour réparée. Changement de l’alimentation et du ventilateur. Quand il était en surchauffe et il me coupait la connexion :mrgreen: C’est bien d’avoir quelqu’un pour s’occuper de ces problèmes. Pour mes yeux, si la semaine prochaine, ça va pas mieux, je demanderai un rendez vous chez ma “zieutiste” en urgence. Il y a à peine 2 mois que j’y suis allé. Merci de vos agréables commentaires !!:razz:

Myxomatose ou grippe aviaire .

février 21st, 2006


Myxomatose ou grippe aviaire ., originally uploaded by patriarch38.

Il faut mieux en rire ! Comme mon PC, me joue parfois l’Arlésienne,je vais en profiter, pour les reposer !!

Les 3 pucelles

février 20th, 2006


Les 3 pucelles, originally uploaded by patriarch38.

Trop mal aux yeux, pour pianoter ce jour. Aussi, je vous offre aujourd’hui, “mes” trois pucelles, prisent à mon lever, dans toute leur virginité !!

Cordes / Tarn.

février 18th, 2006


Cordes / Tarn., originally uploaded by patriarch38.

Cordes, dans le Tarn, cité cathare bâtie en 1222 par le comte de Toulouse, pour recueillir tous ceux, pourchassés et dont les habitations furent détruites, par les services de l’Inquisition qui voulaient détruire cette religion issue de la chrétienté.

Voici une des photos de Cordes. Elle n’est pas bien formidable car elle a été tirée d’un diapositive. A l’époque, où je travaillais encore en déplacement, je ne faisais que des diapos. Je me suis amusé à les mettre sur CD en passant par le scanner. Leur qualité diffèrent selon les labos qui me les ont faites, et certaines ne sont pas toujours très bien réussies.

Pour en savoir plus, allez en ce lieu, ci dessous. (Je suis un peu fainéant, et les explications seront plus complètes !!)

http://www.cordes-sur-ciel.org/Frame_fr.htm

Petit Héron Bleu

février 17th, 2006


Petit Héron Bleu, originally uploaded by patriarch38.

Il peut présenter deux phases colorées, une bleue et une blanche. On l’appelle aussi Aigrette bleue.

Les deux sexes sont semblables mais les jeunes sont très différents des adultes. C’est un petit oiseau foncé qui peut être reconnu à sa tête et son cou brun violet. Le reste du plumage est gris ardoisé. Il tend son long cou en forme de S quand il est au repos ou en vol. Son bec long et mince est légèrement recourbé vers le bas, il est gris foncé avec le bout noir. Les yeux sont jaunes. Les pattes et ses doigts sont foncés.
Les jeunes ont le plumage entièrement blanc. Le bec est bleu avec le bout noir. Les pattes sont vert terne. Ils restent blancs pendant le premier été, l’automne et jusqu’en février. Il commence à muer en février, pour prendre la couleur des adultes.

Le héron bleu est plutôt silencieux, mais quand il s’envole, il lance un dur croassement. Les sons émis pendant les disputes sont différents et ressemblent plutôt à des cris de perroquets. Un recensement effectué en 75 sur la côte atlantique des USA a montré une espèce prospère puisque dans les 84 colonies visitées, il y avait environ 8220 couples nicheurs. Il préfère les zones d’eaux douces comme les étangs, les lacs, les marécages et les lagunes. Mais on peut aussi le trouver le long des côtes marines. On le trouve le long des côtes Atlantiques, du Massachusetts à la Floride, et le long du Golfe du Mexique. Elle niche aux Antilles, le long du Golfe du Mexique. Son Habitat va du Bassin Amazonien, Caraïbes au régions les plus au nord de l’Amérique du Nord.

Son alimentation est composée de poissons, grenouilles, vers, crustacés, orthoptères et lézards. Son allure en vol, évoque l’aigrette garzette, mais elle se distingue immédiatement par sa coloration. Les colonies comptent de 20 à 50 couples et les plus nombreuses arrivent parfois à 1500. Le nid est généralement construit à plus de 3 à 4/5 mètres de haut. La femelle dépose 3 à 5 œufs, bleu-vert en avril, et elle s’étend sur quelques jours à raison d’un seul œuf par jour. L’incubation, assuré par les deux parents dure 22 à 24 jours,et les parents, par la suite en enlèvent les coquilles. A l’âge de 30 jours, ils peuvent voler, mais ils deviennent indépendants vers 42 à 49 jours. Ils atteignent leur maturité à l’âge d’un an.

Longueur adulte : 55 cm ; Envergure : 1 mètre ; Poids : 400 grammes ; Longévité : 14 ans.
Classe : Oiseau ; Ordre : Ciconiiformes ; Famille : Ardéidés ; Espèce : Florida caerulea ou Egretta caerulea (Little Blue Heron)

Le Tigre

février 16th, 2006


Le Tigre, originally uploaded by patriarch38.

C’est le grand seigneur de la jungle asiatique.

Le tigre est en réalité le roi des animaux, car il est incontestablement plus fort que son cousin le Lion. Son mode de vie solitaire lui vaut une considération particulière, que ne mérite pas le lion qui est le plus sociable de tous les félidés. Le mâle adulte a une longueur de corps de 2,70 mètres à 3,1 mètres de la tête à la queue comprise, celle-ci faisant 0,90 à 1 mètre. Sa hauteur au garrot est de : 1 mètre ; son poids peut aller de 180 à 280 kilogrammes, et sa longévité de 25 ans. Et la maturité sexuelle entre 3 et 5 ans.

Cet animal chasse la nuit. Il attaque ses proies par le côté ou l’arrière. Il tue les petites proies d’une morsure à la nuque, et les grosses par morsures à la gorges et ainsi en les étouffant. Il s’attaque à toutes les espèces d’animaux, mais ses proies préférées sont les grands mammifères : le yaur (sorte de taureau sauvage), le buffle, le sanglier et même les éléphanteaux dont la mère s’est éloignée momentanément. En Asie septentrionale, le tigre peut même s’attaquer à un ours, mais ce grand carnivore sait se défendre et la lutte qui s’ensuit est terrible : il arrive, parfois, de trouver des squelettes de tigres et d’ours étroitement enlacées, ce qui témoigne de l’âpreté du combat. Il ne dédaigne pas, à certains moments, les singes et les lézards. Poussé par la faim, un tigre peut tuer environ 30 buffles par an. Il peut également manger 30 kg de viande en une nuit !!

Le tigre du Bengale se reproduit habituellement au printemps. Le mâle, solitaire jusque là, rend visite à une femelle sur son propre domaine, y séjourne quelques temps, puis repart. 4 mois plus tard, la tigresse met au monde 2 à 4 petits, aveugles pendant les 10 premiers jours, qu’elle élève seule. Après 8 semaines, ils pourront commencer à manger de petites proies apportées par leur mère, même si la durée d’allaitement perdure pendant 5 à 6 mois.

Solitaire, il ne partage pas son territoire (même avec un congénère), et sait bien le faire savoir, en imprégnant ce territoire de fortes sécrétions. Ce qui peut signifier pour les autres : « propriété privée, défense d’entrer » !

En 1900, ils étaient estimés à 40 000-50 000. Vers 1972, il n’y en avait plus que 1850. En 1984 un programme de protection a fait remonter le chiffre à environ 4 000. Les anciens chinois vénéraient le tigre, qui incarnait une puissance surnaturelle. Malgré cela, il a énormément pâti des innombrables et incessantes persécutions. Particulièrement abondant en Inde, ce félin s’y est raréfié de façon alarmante, car la chasse au tigre a été, pendant des siècles, considéré comme le sport favori des Maharaja, puis aussi des Anglais fortunés. Des milliers de tigres ont été impitoyablement massacrés par pur plaisir. La déforestation, l’extension des terres cultivées ont réduit son domaine à néant. Aussi ne survit il que dans quelques parcs nationaux et dans la forêt de mangroves du delta du Gange.

Classe : Mammifères ; Ordre : Carnivores ; Famille : Félidés ; Espèce : Panthera tigris.

La Corneille mantelée

février 15th, 2006


La Corneille mantelée, originally uploaded by patriarch38.

Elle est aussi rapace que la corneille noire et tout aussi bruyante !!

La Corneille mantelée se distingue parfaitement de la corneille noire. Elle a la teinte du dos et le dessous grise, la tête et le plastron brun foncé, ainsi que les ailes. Le choucas lui ressemble un peu, mais il n’a que la nuque qui soit grise. De plus, sa taille est de moitié plus petite. Elle fait une mue partielle entre juin et septembre et une totale entre juillet et septembre.

Elle habite dans tous les lieux un peu boisés, le long des lisières, dans les vergers, les promenades publiques, les parcs, les marais et en montagne. La Corneille mantelée babille, corbine, criaille, et graille. Son régime est très varié : des oiseaux (jusqu’à la taille de perdrix), les plus petits sont capturés en plein vol, des œufs, petits mammifères, ou même parfois leurs cadavres, des mollusques, vers et insectes, des déchets divers, des graines, noix, fruits, baies et têtes de pavots. (En somme tout ce qu’elle trouve de comestible (avarié ou non !)

Les couples restes unis pendants plusieurs années. Le nid est toujours isolé, sur un arbre ou dans un buisson bas. Elle revient régulièrement sur son territoire et réoccupe souvent son ancien nid. Celui-ci est fait de branches sèches, rembourré de touffes d’herbe, de terre, avec une couche intérieure de fines brindilles, de mousse et de poils. Le couple participe à sa confection. Entre avril et mai, la femelle pond de 4 à 6 œufs, qu’elle couve seule, nourrie, comme à l’hôtel, par le mâle. Les juvéniles restent au nid 32 jours.

Dans le nord de l’Europe, les corneilles mantelées sont migratrices et poussent en hiver, jusque vers le centre et l’Espagne. Plus au sud, comme chez nous, l’espèce est sédentaire, à laquelle viennent se joindre des migrants. Ceux-ci sont assez souvent mêlés aux Freux et aux choucas. La migration a lieu de mi septembre à octobre, le retour en février-mars.

Sa taille est de 48 centimètres, son envergure de 80 à 110 cm, son poids : de 400 à 650 grammes.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Cervidés ; Espèce : Corvus cornix.

« Previous Entries