Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » 2008» mai

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Mille-pattes

mai 31st, 2008

Mille-pattes Image de corentinlemagicien., originally uploaded by patriarch38.

Mieux lire ça, que d’écouter les bonnes nouvelles gouvernementales.

Un grand match de foot oppose l’équipe A des insectes à l’équipe B.
La première mi-temps se termine sur un score nul : 0-0.
A la reprise l’équipe B fait entrer un nouveau joueur, qui marque à lui seul 47 buts.
‘’ Il est fantastique, s’extase un journaliste, pourquoi ne le faire entrer qu’à la deuxième mi-temps. ‘’
‘’ Impossible, il met trop de temps à lacer ses 1000 chaussures. ‘’

‘’Que veux tu comme cadeau d’anniversaire ? ‘’ Demande un monsieur à son jeune neveu.
‘’Une bicyclette !’’
‘’Tu l’auras, si tu es capable de m’épeler correctement le mot : bicyclette ‘’
‘’En fait, répond le gamin, j’ai dit bicyclette parce que c’est le mot qu’on employait à ton époque, mais moi, ce que je veux, c’est un VTT. ‘’

Le 14 juillet, place de la Bastille, un étudiant dit à l’ami qui l’accompagne :
‘’Un conseil, ne serre pas de trop près la superbe Nana avec laquelle tu viens de danser ; ‘’
‘’Pourquoi donc ? ‘’
‘’Son mari a un titre…
‘’Et alors, s’écrie l’autre, ce n’est quand même pas le jour anniversaire de la prise de la Bastille que je vais me laisser impressionner par un gars qui porte un titre. ‘’
A la fin de la danse suivante, s’en vient une armoire à glace, qui lui caresse avec force et méthode la couenne. ‘’
‘’ …..de champion du monde, poids lourd !! Ouf j’ai réussi à te dire la suite, tu parles toujours de trop ! ‘’

‘’Je veux divorcer, dit une femme, devant le juge.’’
‘’Pourtant madame, vous êtes depuis quelque temps, la femme d’un éminent membre de nos homme politique. ‘’
‘’Justement, ça fait un an que nous somme mariés et je suis toujours vierge, à cause de son engagement. ‘’
‘’Je ne comprends pas, ‘’
‘’Eh bien mon mari suit scrupuleusement l’exemple de son chef, qui a pris une fois pour toutes l’habitude de faire des promesses, encore des promesses et toujours des promesses ! ‘’

Au moment de la passation des pouvoirs, l’ancien président a dit au nouvel élu :
‘’Ce téléphone est réservé aux appels des chefs d’Etat africains. ‘’
‘’ Et quand il sonnait que répondiez vous ? ‘’
‘’Le chèque est parti ce matin !! ‘’

Et pour finir :
Qu’elle est la différence entre un politicien et un homme d’Etat ?
L’homme d’Etat est un politicien qui n’a plus pour unique souci de profiter de son mandat pour faire fortune, quoique…….les parachutes dorés existent toujours !

Autour chanteur

mai 30th, 2008

Autour chanteur, originally uploaded by patriarch38.

Ils sont deux à porter ce nom.

L’autour chanteur teint la place des oiseaux du genre ‘’Accipiter ‘’ dans les lieux arides, mais il n’est pas le seul, car une espèce très voisine,’’Melierax metabates ‘’, existe également sur le continent africain. Ces deux oiseaux paraissent s’exclure mutuellement, car leurs aires de distribution ne coïncident pas, sauf : en Tanzanie méridionale et dans le nord est de l’Ethiopie. Dans la Rift Valley, grand fossé tectonique qui traverse l’Afrique orientale, il y a une zone d’environ 60km de large, où les deux Melierax sont rare, bien que le milieu leurs convienne apparemment.

En vol, l’autour chanteur fait presque penser à une mouette ou un busard très pâle, mais il se distingue par la teinte foncée de sa queue et par la coloration rose de ses pattes. L’oiseau doit son nom à sa voix : il lance des cris prolongés, musicaux et aussi un sifflement aigu. On le voit souvent perché sur un grand arbre, ou un poteau télégraphique. Peu actif, il se déplace souvent à terre pour capturer des proies. Il mange des lézards, de gros insectes et d’autres petits animaux. Son vol est direct et il réussit à prendre des cailles. (Coturnix delegarguei, par exemple).

Au cours des parades nuptiales, le mâle s’élève à grande hauteur et, simultanément, lance des cris bruyants. La nidification se produit en hiver dans la province du Cap, et de septembre à novembre en Rhodésie. L’aire est placée sur un arbre, dans un buisson ou à l’extrémité d’un poteau. Elle est en branches et l’intérieur est tapissé de poils. Les œufs sont bleuâtres. La couleur de l’iris varie avec l’âge : il est jaune- vert chez les jeunes et devient rouge- brun chez l’oiseau adulte. La femelle y déposera 1 ou 2 œufs. Adulte, il fera 48 centimètres, pour un poids de 500 grammes et l’envergure est de 1 mètre.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Accipitridés ; Genre & Espèce : Melierax musicus.

Oryx beisa

mai 29th, 2008


Oryx beisa, originally uploaded by patriarch38.

Ses longues cornes effilées sont dangereuses.

On a recensé plusieurs espèces d’oryx, vivant en Afrique et en Arabie, mais leur classification n’est pas tout à fait claire, car il existe un certain nombre de formes géographiques intermédiaires entre les espèces distinctes.

Celui qui est illustrée ci-dessus, est l’oryx beisa, qui vit dans les régions sèches d’Afrique orientale. Il est facilement reconnaissable à la couleur de sa robe : fauve sur le corps, un ventre blanc, une bande horizontale foncée, presque noire, à la limite des flancs et du ventre. Le haut des pattes avant cerclé d’une bande foncée qui remonte jusque dans le cou. Bandes également noires le long du museau et sur les yeux ; quand au bout du museau, il est blanc. Il est pourvu de 2 longues et fines cornes, presque droite et parallèles, qui atteignent facilement plus d’un mètre de longueur. De quoi vous embrochez sans coup férir !!

Comme les autres espèces, cet oryx est grégaire et se plaît en troupeaux plus ou moins nombreux. Une troupe d’oryx compte généralement de 6 à 40 têtes. C’est un animal parfaitement adapté à vivre dans le désert. Il est capable de faire varier la température de son corps, emmagasinant de la chaleur le jour et la libérant la nuit, afin d’éviter la transpiration. (Qui est alors, chez lui, nulle en dessous de 40°C. toujours dans le but d’économiser l’eau, ses urines sont peu abondantes et très concentrées.

Avec ces cornes et sa biologie, il peut faire face aux aléas de la vie en dessert. Aucun animal prédateur ne reste insensible devant la parade défensive d’un oryx qui, tête baissée, lui présente ses armes. Il arrive souvent de voir un lion ou un léopard, être transformés en vulgaires brochettes. Ce sont donc, de tous les animaux, les plus aptes à survivre en milieu aride et désertique. Le cas extrême est celui de l’Oryx d’Arabie, qui vit en plein désert où il ne boit pratiquement jamais.

Les femelles mettent bas, d’un seul petit, après 260 à 280 jours de gestation. Adulte, la hauteur au garrot sera de 1m10 à 1m20, une longueur de corps de 170cm à 235 cm avec un ajout de 45 à 90cm pour la queue ; pour un poids allant de 140 à 200kg. Sa longévité est de 20 ans.

Comme beaucoup de ses semblables, cet oryx a un tempérament batailleur et les mâles passent leur temps à se quereller. Les combats sont toutefois ritualisés et il arrive rarement que deux oryx en viennent véritablement à chercher à se faire mal. Quand ils se déplacent en troupeaux, un meneur se trouve à la tête et un autre mâle surveille les arrières du troupeau. Les vieux mâles sont solitaires, pour éviter d’encombrer le reste du troupeau. Ils se nourrissent principalement d’herbes, de feuilles, de fruits et de bourgeons.

Leurs prédateurs, quand ils y arrivent sont : la panthère, le lion et le lycaon.

Classe : Mammifères ; Ordre : Artiodactyles ; Famille : Bovidés ; Genre & Espèce : Oryx beisa

Tortue peinte

mai 28th, 2008


Tortue peinte, originally uploaded by patriarch38.

Tout comme nous, elle perd ses couleurs en vieillissant.

La tortue peinte est l’une des grandes favorites des amateurs de reptiles, qui l’élèvent souvent en aquarium. Elle n’est pas très grande. Elle peut atteindre la longueur maximale de 18 cm, mais la moyenne est de 11cm 5 pour le mâle, alors que la femelle peut elle allait jusqu’à 14 cm. La carapace d’un nouveau né est de 2,5cm pour une largeur de 2,2 cm.

La tortue peinte est largement distribuée à travers tout le continent Nord-Américain. Au Canada, on en rencontre 3 sous- espèces. La Picta : Nouvelle- Ecosse et Nouveau- Brunswick ; La Margarita : au sud du Québec et de l’Ontario ; Et la Belli : nord- ouest de l’Ontario, Manitoba, et Saskatchewan, le sud est de l’Alberta, Colombie- Britannique et l’Ile de Vancouver.

Si dessus, c’est l’espèce Picta. La tortue peinte justifie pleinement son nom, mais cela uniquement dans son jeune âge. Plus tard en grandissant, l’animal perd progressivement ses belles teintes vives et devient terne, verdâtre ou grisâtre. La véritable tortue peinte, la plus belle est la picta, mais celle, ci-dessus est une adulte et par conséquence ses attributs bariolés se sont atténués.

Elle vit dans les lacs, étangs, rivières et ruisseaux. Elle est assez abondante partout et on en a différencié plusieurs sous –espèces, qui se reconnaissent à leur coloration particulière. Elle se tient de préférence dans des endroits très riches en végétation aquatique et paludéenne. Malgré ses apparences, elle est plus végétarienne que carnivore, elle fait une consommation importante d’algues et de feuilles immergées. A l’occasion, elle dévore des larves d’insectes, de libellules et des escargots d’eau. Chaque tortue a son territoire propre.

La tortue peinte s’accouple dans l’eau, au printemps. Le mâle fait les premières avances. Il suit la femelle de son choix, puis tout à coup, la dépasse, revient vers elle et à l’aide de ses longues griffes antérieures, lui gratte rapidement les joues. Il la titille plusieurs fois ainsi, avant de l’honorer. Entre juin et la mi- juillet, la femelle recherche un milieu sablonneux, mais à défaut se contente de terrains rocheux ou argileux. A l’aide des pattes postérieurs palmées, elle y creuse un trou et y dépose de 5 à 8 œufs, à court intervalle l’un de l’autre. Avant de repartir à l’eau, elle recouvre le tout des déblais et prend soin d’égaliser la surface du nid avec son plastron.

Les petites tortues émergent souvent tard à l’automne, parfois au printemps. Elles sont autonomes dès leur naissance. Elles ne sont aptes à se reproduire que vers l’âge de 3 ou 4 ans. Leurs prédateurs naturels sont : l’Achigan, le Ouaouaron, et le Grand Héron., mais aussi le rat musqué et la loutre.

Classe : Reptiles ; Ordre : Chéloniens ; Famille : Emylidés ; Genre & Espèce : Chrysemys picta.

Lépisostée ocellé

mai 27th, 2008


Lépisostée ocellé, originally uploaded by patriarch38.

Une sorte de brochet à long nez.

Le lépisostée, appelé aussi lépisoste, est un poisson très particulier et primitif, qu’on pourrait qualifier de ‘’fossile vivant ‘’. En réalité, chacun sait qu’un fossile est un fragment d’animal ou de plante pétrifié et que par conséquence aucun fossile ne saurait être vivant !

Il existe cependant des espèces animales, dont on connaît des fossiles, et qui ont survécu sans évoluer profondément, de telle manière que les individus contemporains présentent des caractères absolument identiques aux fossiles de leurs congénères disparus depuis des millions d’années.

C’est précisément le cas du lépisostée, dont les 7 espèces connues sont étroitement apparentées aux formes fossiles de la famille, qui a connu son apogée, il y a 70 à 200 millions d’années, au cours de l’ère secondaire. Tous les lépisostées sont américains et vivent en eau douce. Par son aspect général externe, ce poisson ressemble à un brochet, bien qu’il ne lui soit apparenté en rien.

Le lépisostée recherche de préférence les eaux tranquilles où il reste le plus souvent immobile sur le fond, caché parmi les plantes et ressemblant alors à une branche morte. Lorsque survient une proie, il se met en mouvement, avançant calmement et sans hâte, pour happer finalement sa victime d’un rapide coup de museau latéral. Ce sont les poissons qui constituent l’essentiel de son menu, mais quand l’occasion se présente, il ne dédaigne pas une grenouille et autres animaux. Contrairement, à ce qui est de règles chez presque tous les autres poissons, le lépisostée digère lentement ; il lui faut à peu près un jour entier pour assimiler sa proie. En somme, c’est un peu le sénateur des poissons, lors de son activité principale et de la sieste qu’il effectue après un bon repas !!

C’est un ovipare dont la ponte est de 4 000 à 60 000 œufs, selon l’espèce et la taille de la femelle. La longueur adulte peut atteindre 2 mètres. Et la maturité sexuelle est dès 4 ans chez la femelle, alors qu’elle est vers 6 ans chez le mâle.

Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Lépisostéiformes ; Famille : Lépisostéidés ; Genre & Espèce : Lepisosteus oculatus.

Bougna Kanak

mai 26th, 2008

Bougna Kanak, originally uploaded by patriarch38.

Je viens d’être tagué et je me plie pour la dernière fois.

Un aliment ou produit que je n’aime pas du tout.
L’andouille, au propre comme au figuré.

Trois aliments favoris.
Escargots, fruits de mer, et pâtes (bien sûr)

Recette favorite.
Une « chiée » : langue de bœuf à la sauce piquante.
Pâtes fraîches à la bolognaise.
Le fréginat ( Echine de porc aux flageolets)
Filet de pré-salé aux nouilles fraîches.
Cailles aux griottes. (J’arrête là de peur de vous faire saliver)

Boisson favorite :
Côte du Rhône. Mais de : Saint Paul les Trois châteaux,
A Carpentras, avec une préférence pour :Gigondas, Rasteau,
St Cécile les Vignes etc…..

Le plat que j’aimerai réaliser.
J’en sais fichtrement rien. Je crois que j’essayerai n’importe lequel,
Mais…. sans invités.

Celui que j’ai vraiment aimé
Un bougna au poulet, kanak, cuit au four calédonien.

Je ne désigne personne, s’il y a des volontaires. Qu’ils s’y attèlent.

En retard…ces Terriens !!

mai 25th, 2008

En retard…ces Terriens !!, originally uploaded by patriarch38.

Pour bien commencer la semaine….

Deux Martiens, en visite sur la terre, tombent en admiration devant un distributeur automatique d’essence.
‘’C’est curieux, s’écrie le premier, les Terriens ont un sexe beaucoup plus long que le nôtre.’’
‘’Oui, approuve l’autre, mais ce qui est bizarre, c’est qu’ils se le mettent dans l’oreille pour dormir. ‘’

Dans un procès, le président du tribunal interroge un témoin :
‘’Avez-vous vu tirer ce coup de feu ? ‘’
‘’Non, mais je l’ai distinctement entendu ! ‘’
‘’Ce n’est pas une preuve suffisante ! ‘’
Dépité le témoin se retourne et quitte la barre en marmottant :
‘’ Espèce d’imbécile !’’
‘’Comment oser vous injurier ainsi le tribunal ? Tonne le président.
‘’Vous m’avez vu prononcer quoique ce soit ?
‘’Non, mais je vous ai entendu.’’
‘’Désolé. Ce n’est pas une preuve suffisante…..

Dans un commissariat, un flic dit à un de ses collègues :
’’Il y a une guêpe qui s’est introduite dans mon oreille.’’
‘’Ca peut être dangereux, fait le second flic, en lui tendant son arme de service. Tue la avant qu’elle ne te fasse du mal. ‘’

Alors qu’un magicien termine son numéro, une spectatrice confie à la dame assise à côté d’elle :
‘’C’est mon fils ! Figurez vous que, dès son plus jeune âge, il a eu cette vocation. A 10 ans déjà, il répétait le tour de faire entrer une personne dans une grande boîte et de la scier en deux. ‘’
‘’Et c’est votre fils unique ?’’
‘’Oh, non ! Il a 2 demi- frères et 3 demi- sœurs. !!

Par un beau soir d’été, un petit garçon est en contemplation devant la pleine lune qui brille dans le ciel devenu sombre.
‘’Allez, lui dit sa mère, viens te coucher !
‘’Ah ! Non proteste t-il. Pas avant que là haut, ils aient éteint leur lumière.

Le ministre en charge de la Concurrence est pris à partie, au cours d’une conférence de presse, par le directeur d’une grande chaîne d’hypermarchés.
‘’Qu’avez-vous à répondre, lui demande celui-ci, au sondage IFOP sur 1500 références, qui montre qu’avec votre stupide loi en faveur des petits commerçants, vous avez fait monter les prix, dans les grandes surfaces d’au moins 4% ?
‘’Simplement ceci : les statistiques, c’est comme le bikini. On croit qu’elles montrent tout, mais en fait, elles cachent l’essentiel. ! ‘’

Ce Président s’écrie le premier ministre, est vraiment le plus persuasif de tous. Non comptant de berner ses concitoyens à longueur d’année, il peut réussir à vendre une poupée gonflable à un émir du Moyen- Orient qui à 365 femmes dans son harem !!!

Allez, bonne semaine  à tous !!

Ma mère & mes deux soeurs.

mai 24th, 2008

Ma mère & mes deux soeurs., originally uploaded by patriarch38.

La fête des mères !!

Je ne sais pas faire de rimes et j’ai aussi du mal, à mettre ce que je ressens par écrit. Alors je me suis décidé à mettre cette simple photo. Ma mère : Primina ; ma sœur aînée : Ermès et la cadette : Anna-Maria. Le gringalet : …votre serviteur.

Cette photo est de juin 1941, et est prise à Rochefort sur Mer, où nous étions évacués et logions en baraquements, les mêmes que celles des militaires, ces grandes baraques, sans cloisons et sans isolation. Glaciales, l’hiver ; fournaises, l’été. Et des couvertures en guise de cloisons. Quant au père, lui était à l’hôpital depuis déjà quelques années.

Je suis assis sur les genoux de la poutre faîtière du foyer. Sur cette photo, ma mère a 37 ans et elle est décédée le 06.11.96. Ermès, qui est décédée le 08.07.96 : 15 ans et Anna décédée le 10.03.2003 : 13 ans. Comme Ermès est décédée au USA, nous ne l’avions pas dit à la mère, elle commençait déjà à fatiguer. Elles étaient nées toutes les deux, un 28 décembre, à 22 ans de différence et sont parties à 4 mois l’une de l’autre.

Nous n’avions plus rien du tout, à part les quelques hardes que nous avions pu emmener avec nous. Ce que nous portions était presque dans sa totalité, fait pas la mère Il m’arrivait, en prenant de l’âge, de râler parce que je devais finir les effets des filles. Et pourtant, nous n’étions pas malheureux. Sans cette poutre, je me demande souvent ce qu’aurait été ma vie. Même si entre ma mère et moi, les frictions furent assez rudes, par la suite. Car malgré nos airs doux, nous étions de vrais dominants. Je crois, que de nous 3 c’est moi qui ai hérité de son caractère.

Voici 3 de celles que j’appelais……. mes femmes. Trois mamans, 2 filles pour chacune de mes sœurs et je suis sûr que là où elles sont, elles veillent non seulement sur leurs enfants et petits-enfants, mais aussi sur moi, comme elles l’ont fait jusqu’à mes 15 ans, âge où j’ai voulu commencer à faire ma vie. A 17 ans, je quittais pour ainsi dire la maison pour faire les chantiers et apprendre mon métier.

Je pense souvent à ces jours, où nous n’avions rien, même pas une chaise, mais où nous étions heureux d’être……. ensembles !!

Pithécophage

mai 23rd, 2008


Pithécophage, originally uploaded by patriarch38.

Cet aigle est extrêmement rare et menacé.

Le pithécophage, appelé aussi aigle des singes ou encore aigle des Philippines est sans doute le rapace le plus menacé et l’un des plus rares au monde. C’est un oiseau de grande taille au port majestueux et impressionnant. Il est localisé aux Philippines, dont il n’habite d’ailleurs que les plus grandes.

Sa tête est très caractéristique, avec une longue huppe rousse hirsute et un bec bleuâtre énorme, comprimé latéralement et terminé en un long crochet. Comme la harpie, ses ailes sont à la fois larges et courtes ; sa queue bien développée lui permet de manœuvrer avec une grande agilité entre les arbres, malgré sa taille et son poids. Les plumes de son dos et de ses ailes sont brunes frangées de blanc. Sa poitrine est blanche.

Comme son nom l’indique, c’est un gourmet de singes qu’il capture en survolant la forêt vierge d’un vol rasant. Mais, c’est surtout un grand spécialiste de la chasse aux cynocéphales volants, qu’il saisit lorsqu’ils planent d’un arbre à l’autre. Ce qui témoigne de sa grande agilité entre les arbres. Ce n’est cependant pas un planeur comme beaucoup d’autres grands rapaces ; il préfère se tenir à l’affût sur une haute branche, d’où il observe les alentours. De nombreux oiseaux de la forêt le harcèlent lorsqu’il se tient perché, ce qui l’oblige à changer de poste fréquemment.

On connaît peut de chose sur ses mœurs et sa biologie. On sait qu’il construit son immense nid sur un arbre élevé, parfois à 45 mètres du sol. Ce nid est fait de branches qu’il assemble sans grand soin. Un ornithologue philippin a observé que l’aiglon est nourri à 90% de cynocéphales volants ; le reste de la nourriture consistant en singes appartenant à différentes espèces. La femelle y pond un œuf unique, très gros, que les parents couvent à tour de rôle durant 60 jours. Le petit se développe très lentement et reste au nid plus de 3 mois. (105 à 110 jours.) Adulte il aura une envergure de 2 mètres à 2 mètres 30, pour un poids de 3 kg 5 à 4 kg 8oo.

En raison de sa localisation, de sa rareté et surtout de sa fière allure, le pithécophage est sujet à une chasse intensive et les indigènes le capturent pour le vendre aux jardins zoologiques. De sévères mesures de protection ont été prises par le gouvernement des Philippines. Sont elles suffisantes ?

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Accipitridés ; Genre : Pithecophage jefferyi.

Chacal à chabraque

mai 22nd, 2008


Chacal à chabraque, originally uploaded by patriarch38.

Probablement l’une des souches ancestrales du chien.

On connaît 3 espèces différentes de chacals, dont l’illustration ci-dessus, montre le chacal à chabraque ou chacal à dos noir. Il est le plus répandu des 3 espèces. C’est un très proche parent du loup et du chien. C’est l’homologue du coyote américain pour l’Ancien –Monde. Sa tête fine au museau effilé le fait ressembler à un renard, mais ses mœurs et son comportement le rapprochent davantage du loup et du chien.

Depuis un certains nombres d’années, les spécialistes s’accordent à considérer le chacal comme l’un des ancêtres de notre chien domestique. Il serait en particulier, à l’origine des races de petite taille au port fin et au corps mince ; tandis que le loup aurait donné naissance aux races de grande taille, robustes et massives.

Le chacal vit aussi bien dans les terrains boisés que dans les savanes plus ou moins découvertes. Contrairement à l’idée reçu, il n’est pas seulement charognard, un simple éboueur de la nature, car il allie la rapidité du chien et la ruse du renard. Léger, agile et opportuniste, il est excellent chasseur. 85% de sa nourriture provient du produit de sa chasse.

Le chacal est un canidé sociable, qu’on peut voir parfois en bandes de 5 à 15 individus, mais c’est assez peur fréquent et on l’observe plus souvent par couples. Il s’abrite au fon d’un terrier qu’il creuse lui-même. La femelle, après une gestation de 60 à 70 jours met bas de 2 à 7 petits. La portée suivante sera aussi prise en charge par les petits de la précédente portée. Ils aident à élever et protéger les petits nouveaux. Avec le couple, cette présence multiplie par 3 les chances de survie d’une portée. Adulte la longueur du corps va de 56 à 74 cm avec une que de 23 à 35 cm, pour un poids allant de 10 à 14 kg.

Il est aussi un auxiliaire indispensable de la nature.

Dans beaucoup de régions d’Afrique, le cri du chacal est considéré comme un présage de mort imminente. En Inde, encore de nos jours, le chacal doré est invité à faire la toilette des morts sur les restes à demi- calcinés. Par ce repas macabre, il dépouille l’âme du défunt en route vers le paradis des derniers restes de chair souillée.
En temps que nécrophage, il élimine les charognes ou les carcasses d’animaux malades susceptibles de propager des épidémies, de plus il régule les populations d’insectes, de rongeurs et d’herbivores. En contrepartie, comme le renard, il peut-être porteur de la rage.

Classe : Mammifères ; Ordre : Carnivores ; Famille : Canidés ; Genre & Espèce : Canis mesomelas.

« Previous Entries