Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » 2008» septembre

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Harfang.

septembre 30th, 2008

Harfang
Il est le hibou le plus septentrional au monde.

Le harfang est l’un des plus grands membres de la famille des Strigidés, ou rapaces nocturnes. C’est le seul dont le plumage soit blanc. En été, quelques plumes noires se mêlent aux autres, mais en hiver le harfang peut devenir entièrement blanc. La femelle est plus ou moins barrée de noir. Certains mâles vivant dans l’extrême- nord de la Scandinavie sont immaculés pendant toute l’année. Cette coloration constitue un camouflage parfait pour ces oiseaux lorsque la neige recouvre le sol.

Habitué à vivre dans les régions boréales dépourvues d’arbres, le harfang se tient forcément au sol. Il niche à même le sol, et élève ses petits dans un nid sommairement garni de brindilles et de détritus de végétaux trouvés aux alentours. Le plus souvent une simple dépression naturelle est suffisante. C’est un oiseau farouche, qui s’accouple pour toute une vie ; on trouve rarement un harfang solitaire.

Pour subsister dans les vastes solitudes froides de la toundra et même au-delà, le harfang chasse tous les animaux qu’il trouve. Les lemmings constituent l’essentiel de son régime alimentaire, mais il s’en prend aussi aux oiseaux et chasse de jour comme de nuit.

La femelle couve seule, les 6 à 10 œufs qu’elle a pondu, pendant 32 à 37 jours. Le mâle, sur une pierre ou une éminence de terrain, monte la garde. Très agressif, cet oiseau n’hésite pas à attaquer tout intrus, même s’il s’agit d’un homme. Les œufs sont couvés dès la première ponte et les petits éclosent l’un après l’autre, avec un décalage de quelques heures ou jours ; Ils sont donc de taille différente, et il n’est pas rare qu’en période de disette, les aînés tuent et dévorent les plus petits. Les jeunes peuvent voler dès l’âge de 56-60 jours. Adulte, il fera entre 55 et 65 centimètres avec une envergure de 1 m 50 à 1 m 60. Pour un poids de 1 kg 300 à 2 kg 600.

Classe : Oiseaux ; ordre : Strigiformes ; Famille : Strigidés ; Genre et Espèce : Nyctea scandiaca.

Hémione

septembre 29th, 2008

Hémione

Il peut galoper à plus de 60 km / heure.

L’hémione est un mammifère très imparfaitement connu, qui est apparenté au cheval et à l’âne, mais qui en fait n’est ni l’un ni l’autre. Le mot hémione signifie ‘’demi- âne ‘’. On n’est jamais parvenu à dresser un hémione, ni même à l’apprivoiser, tant il est sauvage, craintif et timide. C’est un habitant des steppes subdésertiques de l’Asie.

Il existe plusieurs sous- espèces d’hémiones, dont l’onagre est la plus connue. On dit à juste titre que l’hémione est rapide comme le vent. Aucun animal quadrupède n’est capable de rattraper un hémione lancé en pleine course, ce qui lui assure une protection efficace contre tout ennemi éventuel. Sa méfiance est légendaire, car cet animal possède sans doute la meilleure vue de tous.

Il est pratiquement impossible de surprendre un troupeau d’hémiones, car il y a toujours une sentinelle qui scrute l’horizon du regard, pendant que les autres broutent ou font la sieste. L’hémione peut se passer d’eau pendant plusieurs jours (2 à 3 jours), mais lorsqu’il est assoiffé, il parcourt plusieurs dizaines de kilomètres pour aller se désaltérer.

Depuis quelques temps, on est parvenu à capturer des hémiones au lasso, en les poursuivant en jeep. Ils s’accoutument assez bien à la vie captive, mais ne perdent jamais leur caractère ombrageux et belliqueux. Ils mordent volontiers et il est prudent de se tenir sur ses gardes en s’approchant d’un hémione.

Parmi les sous- espèces locales, on peut citer : le ‘’Kiang’’ qui est l’hémione de Mongolie et le ‘’Kulan ‘’, qui vit dans les steppes de l’ancienne URSS méridionale. Quelque soit l’espèce, c’est actuellement une espèce protégée. La femelle met bas d’un seul petit, après une gestation de 330 à 365 jours. Sa hauteur au garrot est de 1 mètre 10 à 1 mètre 20. Pour un poids allant de 160 à 250 kg. Sa longévité maximum est de 28 ans.

Classe : Mammifères ;Ordre : Périssodactyles ; Famille : Equidés ; Genre & Espèce : Equus hemionus.

Agame stellio.

septembre 28th, 2008

Agame stellio

C’et un bagarreur qui entretient un harem ;

La agames, dont le Stellion ci-dessus, seule espèce présente en Europe, forment un groupe important de reptiles. On connaît une cinquantaine d’espèces du genre Agama, réparties en Afrique et en Asie. Ce sont des sortes de lézards qui ressemblent quelque peu aux iguanes, du Nouveau- Monde.

Grands amis de la chaleur et du soleil, les agames se caractérisent par leur activité débordante. Sans cesse en mouvement, ils paraissent passer le plus clair de leur temps à se chamailler, à se poursuivre et à chasser. Ils se nourrissent d’insectes qu’ils happent avec une adresse incroyable. Leur vue très développée leurs permet de remarquer le moindre mouvement ; dès qu’une présence insolite est décelée, c’est la fuite avec la rapidité de l’éclair. Les agames ont des mœurs diurnes. Ils se retirent le soir pour passer la nuit dans un abri souterrain. Plusieurs agames se réunissent parfois dans le même dortoir.

Le comportement de défense territoriale est particulièrement développé chez les agames, qui disposent d’une gamme étendue de mimiques et d’attitudes, voir de colorations voyantes pour signaler leur présence à leurs voisins et éviter ainsi l’affrontement inévitable en cas de franchissement de la limite établie. L’agame est polygame ; fréquemment, un seul mâle surveille 8 à 10 femelles qu’il maintient sous sa domination.

La nuit, les agames perdent leurs belles couleurs et deviennent brun terne, mais dès que le soleil du matin a suffisamment échauffé leur corps, ces petits démons reprennent leur éclat et leurs incessantes poursuites. Ovipare, la femelle pond de 6 à 13 œufs, et l’incubation dure de 55 à 70 jours. De 4 cm à l’éclosion, il fera entre 20 et 30 cm adulte. La femelle et un peu plus petite. La longévité est de 10 ans environ.

Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Sous-Ordre : Sauriens ; Famille : Agamidés ; Genre & Espèce : Agama stellio.

Blagounette……….

septembre 27th, 2008

Règle de.... trois !!

Blagounettes…….

L’euro se meurt et monte au paradis. Le billet de 500 se présente à St Pierre, qui le regarde à peine et lui dit :
-‘’ Toi le 500 au fond à droite.’’
Arrive le 200, pareil, de même que le 100 et le 50 etc…..
S’en vient la petite pièce de 5 centimes qui se dit :
-‘’Dondiou, comment vais-je être reçu, moi qui ne vaut rien !! ‘’
Arrivé devant St Pierre, le cœur battant et les yeux baissés, qu’elle n’est pas sa surprise d’entendre St Pierre, lui dire :
-‘’Bonjour, petite 5 centimes, bienvenue au paradis, avez-vous fait bonne route ? Je vais vous installer au meilleur endroit que nous ayons ici, qui est la droite du seigneur. ‘’
Le billet de 500 devient cramoisi de rage et de dire au 200 :
-‘’ Pour qui se prend-il ce St Pierre, ce vulgaire portier, je vais lui dire deux mots. Il sait bien que moi, je suis un ponte des finances, il me reçoit mal, et à cette vulgaire pièce de 5 centimes, il fait des courbettes à n’en plus finir. Si ça continue, il va sortir une peau de chamois et va te la faire reluire comme un bijou. Ah mais, ça ne va pas se passer comme ça !! ‘’ Et il se précipite vers St Pierre.
-‘’Dites, mon brave, je trouve que vous déconnez, là, vous faites courbettes et salamalecs à cette vulgaire pièce de 5 centimes, qui tous les jours ne trouvait place qu’au fin fond d’un porte-monnaie, d’une poche, ou même parfois par terre. Moi, j’ai toujours été déposé délicatement dans un beau portefeuille, parfois en crocodile ou même parfumé, et vous me recevez comme un va- nu-pieds !!!
-‘’Dis donc, toi, le bifton de 500 euros, sur terre, on ne t’a jamais vu dans la boite en carton pour les restos-du-cœur qui trône dans certains établissements et magasins, elle, cette petite pièce de merde, comme tu voudrais bien la nommer, avec ses soeurs en comblaient les boites. Alors tu reçois la place que tu mérites.’’

Un gars rencontre un de ses condisciples de bahut commerçant, et lui dit :
-‘’Alors comment ça va en ce moment les affaires ?
-‘’Oh, tu sais en ce moment les affaires……..Je bouffe du pognon ! ‘’
Et l’autre pince sans rire, de dire :
-‘’Ca t’ennuierai pas de venir aux toilette à la maison ? ‘’

Un milliardaire un peu excentrique a décidé de donner sa fille unique au premier mâle capable de traverser sa piscine. Les prétendants arrivent en grands nombres, mais aussi certains chefs d’Etat qu’il a invité. Mais il y a un hic, la piscine est remplie de crocodiles affamés. Une bonne trentaine d’hommes se trouvent là, et tout d’un coup,on entend en grand splash et un petit homme nageant à la vitesse de l’éclair rejoint comme une flèche le bord opposé, les crocodiles aux trousses. Trempé, mais sans aucun dommage. Cramoisi, il s’assoit sur le rebord de la piscine et reprend son souffle.
-‘’Fantastique, lui dit le milliardaire, je n’aurai jamais cru cela possible, surtout venant de vous ! Ma fille est à vous ! ‘’
-‘’Laisse tomber, lui répond alors le petit entre deux soupirs, j’ai déjà une épouse. En revanche, je serais heureux que tu me livres, celui de mes ministres, qui a eu le culot de me pousser à la baille !!! ‘’

Et pour finir :

Si pour gagner deux fois plus, il faut travailler deux fois plus, dites moi, où est le bénéfice !

Belle pirouette.

septembre 26th, 2008

Belle Pirouette.
Belle pirouette, pour s’absoudre en public.

Notre ‘’cher ‘’ président, (ne voyez là, aucune ironie de ma part), nous a encore joué du pipeau, hier à Toulon. Il accuse la crise boursière américaine, d’être la principale cause de son revers en politique intérieur. Le pouvoir d’achat, déjà en berne, bien avant la Bérézina des bourses, va descendre aux enfers. Le chômage aussi en progression depuis Août (lui aussi, n’a pas attendu le Waterloo d’outre Atlantique pour repartir à la hausse). Quand à l’Etat, il va devoir aussi serrer les boulons. En premier lieu, en réorganisant la gestion des régions, départements et communes. Et là, ça presse, car celles –ci commencent à demander à cet Etat de payer ses dettes pour les charges qu’il leurs inflige, en se défaussant des taches qu’il lui revenait de gérer et financer.

Encore une fois, les hommes d’Etat sont fautifs mais pas coupable. Pourtant, dès son élection n’a-t-il pas instauré le bouclier fiscal sans même prendre le temps de réfléchir, ne serait-ce que 2 mois ! Il a continuellement allégé les charges patronales sur les heures travaillées ou créations d’emplois, et il n’y a même pas une semaine, ne nous a-t-on pas dit que c’était bénéfique pour les salariés, alors qu’en réalité le chômage repart de plus belle, etc.

Je suis étonné que des présidents et ministres, éclairés par l’élite des économistes de tous les pays, puissent avoir moins de jugeote que ça. Comment ne pas comprendre que la course au coût, initiés par le patronat et les actionnaires ne pouvaient qu’apporter des déboires. Le patronat, bien aidé par le saule pleureur qui le préside, s’est servi de ses délocalisations pour imposer ses vues, sur les salaires, les 35 heures, et sur la gestion de l’économie. Et voila, comment ces vues d’un patronat et gouvernement ne pensant qu’au profit immédiat, leurs revient comme des boomerangs en pleine poire.

Par cette politique, ils ont tout simplement démoli le tissu social du pays. Si les exportations sont utiles pour un pays, le marché intérieur est la seule ressource valable, contrôlable et imposable. Si vous ‘’expatriez ‘’ vos usines et faites produire à moindre coût dans d’autres pays, vous allez certes pouvoir vendre à bas prix (pas toujours), en rapatriant cette marchandise. Cette consommation des produits manufacturés ailleurs, fait inévitablement chuter la consommation des produits ‘’made in France ‘’, et s’il n’y a pas assez d’exportation pour ceux-ci, les usines ferment les unes après les autres. D’où, licenciements et parfois fermeture de l’usine, chômage, perte de revenus pour les couches moyennes et les salariés. Je crois avoir entendu un économiste dire que c’était un bien que les petites entreprises disparaissent et soient rachetées par les mieux gérées. (Allez le dire maintenant aux sidérurgistes ou encore aux papetiers !)

Et alors, la machine est lancée. Chute de la consommation et par là des rentrées d’argent pour l’Etat. (TVA), de la diminution du nombre de salariés (cotisations aux caisses, etc…), sans compter les gracieusetés faites à certaines couches sociales, qui ont privé l’Etat d’une certaine marge de manœuvre. Venir maintenant nous dire que c’est la conjoncture économique mondiale qui en est fautive, c’est être un mauvais ouvrier qui se plaint d’avoir de mauvais outils. Les outils, on se les choisit et on se les produit. Il n’y a jamais de miracle.

Protéger les petits épargnants ? Je ne suis pas loin de croire que certains ont vu leur épargne déjà diminuée, là où les banques françaises ont placé de l’argent dans les ‘’subprimes ‘’ par des montages non annoncés à leurs déposants. Personne n’en parle !

Ce qui me fiche en boule, c’est d’entendre que les caisses sont vides, alors que le président se déplace à Toulon, avec une grande partie de son staff et ministère, pour nous faire ce laïus, qu’il pouvait très bien nous faire de notre palais présidentiel. Décidemment, il est toujours en représentation pour le moindre iota, du moment que ce n’est pas à ses frais. Je voudrai bien savoir à combien s’élèvent les frais de toutes les représentations et voyages ministériels confondus, depuis la création de ce gouvernement.

Je ne vais pas vous faire l’injure de vous poser cette question : ‘’A votre avis, qui va payer la totalité de la facture à venir ? ’’

Coffre gris.

septembre 25th, 2008

Coffre- gris
Cousin du coffre- bossu, il peut se gonfler comme un ballon.

Le coffre, qu’on appelle aussi ‘’poisson ballon ‘’ est mieux connu des aquariophiles sous son nom scientifique de ‘’Arothron ‘’ Qui en latin signifie « n’a pas de narines ». C’est un poisson des mers chaudes, qui vit parmi les récifs coralliens de la région indo- pacifique ainsi que dans la mer rouge. On connaît de nombreuses espèces de coffres, et celui illustré ci-dessus ‘’Arothron hispidus ‘’ou coffre gris, est l’un des plus représentatifs.

De tous les poissons marins, le coffre est l’un des plus dangereux, car sa chair est vénéneuse. Contrairement à ce qu’on croit en observant des coffres évoluer en aquarium, ce poisson devient assez grand et peux dépasser le demi- mètre de long. De plus sa croissance est rapide lorsqu’il se trouve placé dans des conditions adéquates.

Ses dents constituent une des curiosités du coffre : en partie soudées entre elles sur le devant de la bouche, elles forment une sorte de bec que le poisson peut mettre à nu en retroussant ses gencives. Ses dents peuvent aussi se casser accidentellement, mais repoussent très vites. Son squelette est assez peu ossifié et reste assez mou durant toute la vie de l’animal.

La faculté qu’a le coffre de se gonfler est pour lui un excellent moyen de défense contre d’éventuels agresseurs. Il se laisse parfois transporter au gré des courants, en flottant grâce à son sac stomacal empli d’air. Le coffre s’adapte à bien des milieux marins, car il est peu sensible aux variations physico- chimique de l’eau. C’est un gros mangeur, qui avale goulûment tout ce qui lui paraît comestible, mais surtout des crevettes.

Classe : Ostéichthyens ; ordre : Tétraodontiformes ; Famille : Ostraciontidés ; Genre & Espèce : Arothron hispidus.

Manakin à longue queue.

septembre 24th, 2008

Manakin à longue queue

Il n’y a pas de lutte de génération entre eux. Jeunes et vieux, participent à la parade collective des mâles.

Le manakin à longue queue est un passereau superbe, au corps un peu lourd mais pas inesthétique, remarquable par son plumage bleu turquoise sur le ventre et le dos, contrastant avec ses ailes et sa face noire. Sa tête est ornée d’une couronne jaune orangée chez les femelles, virant au rouge chez les mâles. On le rencontre dans les forêts tropicales humides du centre- sud du Brésil, du Paraguay et de l’extrême nord de l’Argentine.

C’est avec raison que cet oiseau est aussi appelé ‘’Dansador ‘’dans le sud du Brésil, car la parade collective des mâles ressemble à un véritable ballet minutieusement réglé. En l’absence ou en présence d’une femelle, plusieurs de ces oiseaux se perchent sur une blanche inclinée, serrés les uns conte les autres et tournés dans le même sens, le corps horizontal, la tête inclinée vers l’avant. Puis celui qui se trouve le plus bas s’élance, fait du vol sur place devant ses compagnons et revient ensuite auprès d’eux. Le second fait de même à son tour et ainsi de suite jusqu’au dernier. On a constaté que les jeunes mâles dansaient souvent avec les sujets adultes, alors que chez les autres manakins, les immatures ne se montrent guère.

Construit par la femelle, le nid est placé dans un arbre ou un buisson, et à faible hauteur. Ses parois sont fines et se composent de feuilles mortes, de morceaux de fougères et de brins de mousse. Les œufs,(2) blanc crème tachetés de brun, sont pondus au milieu de la journée et déposés à l’intervalle de 48 heures. Leur incubation est assurée par la seule femelle et elle se charge aussi de l’éducation des petits pendant les 15 jours qu’ils restent au nid. Les nourrissages sont peut fréquents, seulement 1 ou 2 par heure.

Son alimentation comprend des petits insectes et des baies. Le genre ‘’ Chiroxiphia ‘’ compte deux autres sous- espèces. Toutes vivent en Amérique tropicale.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Pipridés ; Genre & Espèce : Chiroxiphia caudate.

Otarie de Forster.

septembre 23rd, 2008

Otarie de Forster

On lui attribue deux sous-espèces : Doriferos et Tasmanicus.

L’otarie de Forster est particulière aux côtes australes de la Nouvelle- Zélande. On la rencontre aussi près de l’île Chatham et sur les plages des petites îles satellites : Campbell, Antipode, Auckland, et Macquarie.

C’est au cours du mois de décembre que les petits naissent, ce qui correspond à la saison estivale de ces terres australes, au climat rigoureux. Le développement des jeunes est lent et la mère allaite le rejeton durant 7 à 8 mois. Chaque mâle possède un harem d’une douzaine de femelles, (avec une moyenne de 6 reproductrices), qu’il surveille constamment. Les colonies restent sur les plages jusqu’en mars, après quoi les populations commencent à se disloquer et à mener une vie pélagique isolée. L’accouplement a lieu avant l’exode annuel, mais la femelle a une gestation prolongée, due à l’implantation retardée de l’ovule ; ce qui fait qu’elle mettra au monde son unique petit, que l’année suivant la conception.

En mer, l’otarie de Forster se nourrit de poissons ; elle fait une consommation importante de girelles, mais lorsqu’elle le peut, elle ne manque pas l’occasion de tuer puis de dévorer quelque manchot assez inconscient ou maladroit pour se laisser capturer. Les crustacés pélagiques entrent également pour une part considérable dans l’ordinaire de cette otarie.

L’otarie de Forster est souvent considérée comme une race géographique de l’otarie de l’Australie. Néanmoins, les populations distinctes, n’ont aucun contact entre elles. Dans les petites îles subantarctiques, l’espèce a été anéantie par les chasseurs pour sa fourrure. Entre 1810 et 1850, l’otarie de Forster a été exterminée sur l’île de Macquarie. La longueur totale d’un adulte va de 1 mètre 80 à 2 mètres 10 pour un poids de 100 à 140 kilos.

Classe : Mammifères ; Ordre : Pinnipèdes ; Famille : Otariidés ; Genre & Espèce : Arctocephalus forsteri.

Caïman.

septembre 22nd, 2008

Caïman

Il est inutilement persécuté pour sa peau.

Les différentes espèces de caïmans sont propres à l’Amérique du Sud, et on les trouve en particulier dans les nombreux affluents de l’Amazone. Ils sont étroitement apparentés aux alligators, auxquels ils ressemblent beaucoup, avec la différence que, chez eux, la peau du ventre est renforcée et blindée par des plaquettes osseuses, ce qui n’est pas le cas chez les alligators. De ce fait, leur peau est plus difficile à travailler et à moins de valeurs que celle des alligators Néanmoins les caïmans sont tous en voie de disparition.

Les six espèces connues varient, tant pas la taille que par le mode de vie. Le plus petit de tous est le caïman nain de Cuvier, dont la longueur n’excède pas 1 mètre 65, tandis que le caïman noir atteint 4 mètres 80. L’espèce, ci dessus, est le caïman jacaré, ou plus simplement le jacaré, (Caïman crocodilus yacare), qui habite les cours d’eau du Brésil central et dont l’aire de distribution s’étend au sud jusqu’en Argentine.

Le caïman semble plus vif dans l’ensemble que les autres crocodiliens. Bien que passant la plus grande partie de son temps, paresseusement couché sur un banc de sable, il sait faire preuve d’une agilité insoupçonnée lorsqu’il s’agit de fuir, ou au contraire de capturer une proie. Sa nourriture consiste essentiellement en poissons, qu’il saisit sous l’eau ; il dévore aussi de petits mammifères et des oiseaux lorsqu’il a l’occasion de les attraper. Et tue ses victimes en les noyant. En captivité, le caïman se montre souvent agressif et mord sans être provoqué. Pendant l’époque du rut, les caïmans adultes mugissent bruyamment.

Ovipare, la femelle pond de 12 à 35 œufs. La durée d’incubation selon la température. Les petits grandissent rapidement. Adultes ils feront 2 mètres 50 maximum.

Classe : Reptiles ; Ordre : Crocodiliens ; Famille : Alligatoridés ; Genre & Espèce : Caïman crocodilus yacare.

Zéide

septembre 21st, 2008

Zéide

Ses flancs portent un ocelle destiné à effrayer ses ennemis.

La zéide, appelée aussi dorée ou poule de mer, ou encore saint- pierre, est l’un des poissons portant le plus de noms vernaculaires. (Appellation locale) Son corps est très aplati latéralement, ce qui est fréquent chez les espèces marines. La zéide a un corps rigide et manque totalement de la souplesse habituelle des autres poissons.

Du fait de sa structure, la zéide serait bien en peine de donner la chasse à ses proies. Sa technique d’attaque consiste en une approche lente et prudente de sa victime. Seuls quelques faibles mouvements des nageoires ou de la queue lui permettent d’avancer sans se faire remarquer. Un œil ouvert sur sa proie, elle parvient finalement à proximité immédiate, se projette en avant et engloutit la malheureuse qui ne se doutait de rien.

La bouche démesurée de la zéide est dépourvue de dents. Au cours de l’approche de sa proie, elle change de coloration et frémit de tout son corps. Tantôt claire, tantôt devenant foncée, elle passe pratiquement inaperçue.

La zéide vit à une centaine de mètres de profondeur. Bien qu’elle soit commune et qu’on la pêche activement pour sa chair très appréciée des gourmets, c’est une espèce qui n’a pas encore livré les secrets de sa biologie et de ses mœurs. Les quelques connaissances que nous avons sur ce poisson, ont été acquises par l’observation de jeunes sujets captifs, élevés en aquarium. On sait donc qu’elle se nourrit de petits poissons et de crevettes, mais sa reproduction reste un mystère. Il n’est pas possible de distinguer le mâle de la femelle, car les deux sexes ont un aspect extérieur absolument pareil. Adulte, sa longueur va de 40à 60 centimètres pour un poids avoisinant les 8 kilogrammes.

Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Zéiformes ; Famille : Zéidés ; Genre & Espèce : Zeus faber.

« Previous Entries