
Parlons grève !
Cette photo ci-dessus a été prise en 1955-56, je crois. A Thionville. Je suis le gars en casquette et je suis en train de fixer avec le commissaire de police, le parcours que nous voulons utiliser en ville. Tous les gars, autour de moi, sont de mon service : des compagnons –fumistes et aussi des métallurgistes. Quand j’ai commencé à militer, le directeur de l’usine m’a dit : ‘’vous savez, il me suffit de parler aux ouvriers, pour être entendu ‘’. 2 ans après, nous faisions notre premier défilé en ville et ça n’a pas été le seul. Quand les gars, en ont assez, ils explosent. (La photo n’est pas belle du tout).
Ce matin, je bouillais a entendre tous ces ‘’consultants ‘’, (économistes et sociologues) donnaient leurs avis et livraient leurs pensées, alors qu’eux n’ont rien perdu, si ce n’est le……….. Nord. Et je pense qu’ils sont bien rémunérés, car nous voyons toujours les mêmes.
Retour en arrière. Arrivé au pouvoir, la première action du président est d’augmenté son salaire et aussi les frais de gestion de l’Elysée. Puis de créer le bouclier fiscal qui perdure encore aujourd’hui. Accorder des allégements de charges sociales pour le patronat à tout bout de champs …. Et ça avant la ‘’crise ‘’ monétaire. Celle- ci arrivée, ce sont des milliards donnaient aux banques, puis aux ‘’voituriers ‘’. En même temps, il n’oublie pas ses potes des médias. Suppression de la réclame sur les chaînes publiques dont la recette sera remplacée par une réévaluation de la taxe TV indexée sur l’inflation, (Gageons que si celle-ci diminue, la taxe, elle, ne diminuera pas), mais les chaînes privées feront du ‘’beurre’’. Et Maintenant, c’est même aux médias presses qu’il fait des cadeaux. (Ils n’ont toujours pas compris que la presse ne se vend que si elle est indépendante. Ce n’est pas en allant à la soupe, qu’ils vont renflouer la barque, ils vont de plus en plus être des larbins, car on ne mord pas la main de celui qui vous nourrit.)
Et pour le populo, qu’a-t-il fait ? Rien ? Mais non !! Déremboursement de certains médicaments, prélèvements de 1 euro sur chaque visite chez le toubib et plus chez un spécialiste. Et puis, flûte, je crois qu’il est inutile d’énumérer la liste des ‘’cadeaux’’ qu’il nous fait, vous les subissez tous. Je pense même qu’il profite de cette crise monétaire pour imposer ses vues et nous transformer en pigeons, c’est-à-dire nous laisser des miettes pour survivre.
S’il veut avoir notre confiance, qu’il renonce au 172% d’augmentation de son salaire. Qu’ils imposent une diminution de salaire à tous ses ministres (sans oublier ses conseillers, qui en réalité jouent tous au ministre) et même à nos ‘’chers ‘’ sénateurs et députés. Pourquoi les retraites du régime spécial de tous ces gens, lui compris, ne sont pas modifiés comme l’ont été ceux des cheminots, ou autres fonctionnaires ? Surtout qu’en plus, il y a du cumul en pagaille, chez ces gens là.
Cette grève est tout simplement un ras le bol, attention à ce que les soupapes de sécurité que sont les syndicats pour le pouvoir, ne se fassent déborder comme en 68. A force de les faire passer pour des organisations incapables de progrès, il va se prendre le peuple en pleine poire. En politique, la morgue est signe d’infériorité, de manque de sang froid. Un autre exemple de ce manque de sang froid, après le préfet de police en Corse, (la sacrée villa !), c’est le préfet de la manche qui est sanctionné et muté, 15 jours après la visite chahutée de Sarkozy à Saint-Lô le 12 janvier. Bien sûr, par décision en conseil des ministres. Au moins, avec lui, nous savons à quoi nous en tenir, il n’est plus le président de tous les français, il a ouvertement choisi son camp ces jours-ci !!!
Ouf, je vais mieux dormir cette nuit.