Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » 2011» octobre

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Réduction du budget de l’Etat…

octobre 31st, 2011

hum
Image prise sur Internet.

Réduction du budget de l’Etat………

Le 13 octobre, Le président s’est rendu à Chaumont, inaugurer le Centre Pompidou mobile. Pour parcourir les 262 km, il aurait pu prendre un Falcon et atterrir directement sur l’aérodrome de Chaumont-Semoutiers. Il a préféré prendre l’avion présidentiel pour atterrir sur la base militaire de Saint-Dizier à 75 km de là. Le temps étant incertain, il y avait 2 hélicos spécialement venus de Paris, mais aussi une voiture blindée, prête à le “transbahuter” par la route si les hélicos ne pouvaient faire le voyage. De plus sur ce trajet de 75 km, un gendarme avait été placé à chaque carrefour du trajet… pour rien, puisque l’hélico a pu faire le transport. A Chaumont une voiture blindée l’attendait aussi.

Comme à chaque visite du président en province, (2 par semaine et bientôt 3. Campagne présidentielle oblige !) la ville est transformée en forteresse: les rues sont barrées, flics à chaque carrefour, badauds tenus à distance et le lieu où se trouvait ce Centre Mobile (ex caserne) était un vrai camp retranché. Des syndicalistes qui avaient osé installer des banderoles de la CGT dans la cour de leur entreprise, qui se trouvait sur le parcours du convoi, ont été sommés de les enlever et une jeune femme qui a eu l’audace de crier “casses toi pauvre con!” a été interpellée et fait l’objet d’une procédure judiciaire.

Ce fut dans le gymnase que se tint le monologue présidentiel, les mille invités, pour la majorité des élus et des militants UMP n’ont posé aucune question, à l’exception des 3 préposés (témoins) admis sur la scène. Un escalier spéciale en béton avec rampe, fut installé afin que monsieur ne fasse une détour, pour passer par la porte principale et le petit espace arrivant à l’escalier fut goudronné. Tout cela, juste pour une seule utilisation !

PS:Tout ce laïus pour une question, ces incursions en France profonde sont elles utiles au bien-être des citoyens? Ou juste une manière déguisée de faire une campagne présidentielle sans bourse déliée, au frais du contribuable, à qui on demande de remplir les caisses que d’autres vident sans vergogne…..
Source: Article du Canard-Enchaîné.

Marcel Duchamp.

octobre 30th, 2011

Marcel Duchamp
Photo de :www.phil-ouest.com

Marcel Duchamp. “Neuf Moules Mâlic”

Personnalité hors du commun, figure emblématique de la seconde moitié du XXème siècle, Marcel Duchamp, occupe un place considérable dans le domaine de la création contemporaine. En 1912, alors qu’il a 25 ans, le peintre signe l’un de ses tableaux” Nu descendant un escalier N2″. Proche du cubisme par les couleurs employées, la peinture s’en éloigne par l’introduction du mouvement. Refusé en 1912 au Salon des Indépendants de Paris, ce tableau fut exposé un an plus tard à New-York lors de l’Armory Show. Il assura le succès de Duchamp aux Etats -Unis où il passera une partie de sa vie.

L’artiste décide alors d’abandonner pratiquement toutes les formes conventionnelles de la peinture et commence à travailler à son œuvre la plus énigmatique “La marié mise à nu par ses célibataires, même (Le grand-vert) qu’il laissera inachevée en 1923. Composée de deux panneaux en verre, cette œuvre a suscité un nombre considérable de commentaires où la religion, l’ésotérisme et la psychanalyse ont été mis à contribution pour tenter de décrypter cet ensemble de mécanismes qui, aujourd’hui encore, éveille la curiosité. “Sorte de légende moderne” selon André Breton, évocation du désir. “La mariée, “apothéose de la virginité” écrit Duchamp, domine de sa présence “Neuf Moules Mâlic” (Les célibataires) ainsi nommés par l’artiste: Prêtre, Livreur de grands magasins, Gendarme, Cuirassier, Agent de la paix, Croque-mort, Larbin, Chasseur de café et chef de gare.

En marge de l’élaboration du “grand verre”, Duchamp bouleverse le geste créateur traditionnel en inventant le ready-made, cet objet manufacturé (une roue de bicyclette, un porte-bouteille, un urinoir…) qui, placé hors de son contexte, signé et daté de l’artiste se voit promu à la dignité d’œuvre d’art. Duchamp dont l’humour est l’une des composantes clefs de sa production, prends un pseudonyme, “Rrose Sélavy”, et réalise son propre musée portatif, “la boite en valise”, où chacune de ses œuvres est miniaturisée. Alors qu’on le croyait occupé, pour l’essentiel, à jouer aux échecs, il prépare dans le plus grand secret “Etant donné: 1° la chute d’eau, 2° le gaz d’éclairage.” Cette œuvre peut-être lue comme le testament d’un artiste qui souhaita “ramener l’idée de la considération esthétique à un choix mental et non pas à la capacité ou à l’intelligence de la main”.
Maïten Bouisset.

Timbre: œuvre de Marcel Duchamp (1887-1968). Mise en page par Louis Briat, imprimé en héliogravure. Format 48 x36,85 mm. Vente anticipée à Rouen le 17 Octobre 1998 et généralisée le 19 du même mois.
“Neuf Moules Mâlic”: 1914-1914. Huile, fil de plomb, feuille de plomb sur verre: 66 cm x 101,2 cm. Musée nationale d’Art moderne. Paris (Dation 1997)

Source: Collection philatélique de la poste.

L’Affiche Rouge.

octobre 29th, 2011

L’Affiche rouge .

Vous n’aviez réclamé la gloire ni les larmes
Ni l’orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servi simplement de vos armes
La mort n’éblouit pas les yeux des Partisans

Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L’affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu’à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants

Nul ne semblait vous voir français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l’heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos “Morts pour la France”
Et les mornes matins en étaient différents

Tout avait la couleur uniforme du givre
A la fin février pour vos derniers moments
Et c’est alors que l’un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand

Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie Adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erevan.

Un grand soleil d’hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le cœur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d’avoir un enfant

Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur cœur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois, amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s’abattant
Parole d’Aragon et musique de Ferrat et Wandair

C’est un mariage……

octobre 28th, 2011

Pour un Mariage.
Photo de : www.phil-ouest.com.

Pour un mariage !

Je mets ce timbre, en présentation de mes vœux de bonheur à la fille de Midolu qui se marie ce samedi…

Longue vie de bonheur, de joie et de postérité aux jeunes mariés, et aussi beaucoup de bonheur, à tous les membres des deux familles.

Amitiés et bises.

Eliane & Walter.

Le Radium. 1898-1948-1998.

octobre 27th, 2011

Le Radium
Photo de: www.phil-ouest.com

Le Radium. 1898-1948-1998.

En cette année 1998, sont célébrés le centenaire de la découverte du radium, dans le cadre plus général de la découverte de la radioactivité, et le cinquantenaire de la mise en œuvre de la pile ZOE.
Le 26 décembre 1898, Marie Curie annonçait, dans une communication à l’Académie des Sciences, l’existence du radium, qui complétait harmonieusement ses observations expérimentales ayant déjà conduit, en juillet 1898, à la découverte d’un autre corps radioactive: le polonium. La mise en évidence de la radioactivité naturelle a été déterminante pour le développement de toutes les disciplines scientifiques, au cours de notre siècle. Qui pouvait soupçonner, alors, qu’on parviendrait à évaluer l’âge de la Terre grâce aux travaux d’Henri Becquerel en 1896, de Pierre et Marie Curie en 1898?Mais c’est dans le traitement des affections cutanées et du cancer que les applications de cette prodigieuse découverte ont été les plus visibles. Il faut aujourd’hui rendre hommage aux époux Curie qui ont permis de telles avancées.

Marya Sklodowska (1867-1934), d’origine polonaise, s’installe en France en 1891 pour y poursuivre ses études supérieures. Elle épouse Pierre Curie en 1895 et travaille à ses côtés à l’Ecole de Physique et Chimie de la Ville de Paris. Elle s’intéresse aux phénomènes de rayonnement spontané explorés par Henri Becquerel à partir de l’uranium. Elle constate une radioactivité plus intense dans d’autres minerais naturels, la chalcolite et la pechblende. Elle identifie un radioélément qui émet 1,4 millions de fois plus de rayonnements que l’uranium. On l’appellera le: Radium. Mais pour obtenir 3 à 4 grammes de radium, il faut traiter environ une tonne de pechblende. Pendant des mois, Marie Curie importera de bohême des tonnes de minerai. Les Curie recevront en 1903 le prix Nobel de Physique qu’ils partageront avec Henri Becquerel. Marie Curie est récompensée une seconde fois en 1911 par le prix Nobel de Chimie, pour avoir isolé le radium métal. Elle obtient en 1912 la création d’u Institut du radium appelé aujourd’hui : Institut Curie.

Sa fille Irène et son gendre Frédéric Joliot reçoivent le prix Nobel de Chimie en 1935 pour leur découverte de la radioactivité artificielle. Frédéric Joliot est nommé Haut- Commissaire à l’Energie Atomique le 2 janvier 1946. A la création du CEA, le gouvernement lui confie la mission de mettre au point la première pile atomique française. Le première réaction en chaîne de la première pile atomique française à lieu le 15 décembre 1948 à 12 heures 12. Cette pile ZOE (puissance Zéro, Oxyde d’uranium, Eau lourde) mise au point par le Commissariat à l’Energie Atomique au fort de Châtillon, près de Paris, à marqué, il y a cinquante ans (en1998), l’entrée de la France dans la production électronucléaire.

Timbre dessiné par Michel Durand-Mégret et imprimé en héliogravure. Format horizontal: 22 x 36mm. vente anticipée le 15 décembre 1998 à Fontenay-aux-Roses (Haut de Seine) et vente généralisée le 16 du même mois.

Source : Collection philatélique de la Poste.

Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

octobre 26th, 2011

Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
Photo de : www.phil-ouest.com

Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. 1948-1998.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’assemblée générale de la nouvelle organisation des Nations-Unies, réunie au palais de Chaillot à Paris, adoptait le 10 décembre 1948 la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, texte de 30 articles présenté comme “l’idéal commun à atteindre pour tous les peuples et toutes les nations.”

Un grand juriste français, René Cassin, futur prix Nobel de la paix, a joué un rôle déterminant dans la rédaction de ce texte majeur qui proclame dans son préambule, que “la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables, constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.”

50 ans après, les garanties juridiques des droits de l’Homme ont fait des progrès sensibles. Les conventions internationales se sont multipliées. Les droits des femmes et des enfants ont été renforcés. L’effondrement du régime e l’apartheid en Afrique du Sud, la fin de la guerre froide et la chute du mur de Berlin constituent autant de victoire des droits de l’Homme. Néanmoins, beaucoup reste à faire, il n’est pas de dignité possible là où règne la dictature, l’intolérance, l’extrême pauvreté, l’analphabétisme, le défaut de soin médical ou l’absence de protection sociale.

Le respect des droits de l’Homme est un défi majeur pour ce siècle. C’est pourquoi la France a souhaité commémorer avec un éclat particulier, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Timbre: Composition graphique d’Aurélie Baras d’après photo Editeur Photodisc. (Documentation Française-Palais de Chaillot). Imprimé en Offset. Format vertical 36,85 x 48 mm. Vente anticipé à Paris le 10 décembre 1998 et vente générale le 11 du même mois.

Source: Collection philatélique de la poste.

PS: Bref commentaire…. Nous venons de prendre 50 ans de recul en …3 ans…et je crains que ce ne soit pas fini, sauf pour les dictateurs bien que ce ne soit pas encore une certitude.

Armistice.1914-1918.

octobre 25th, 2011

Armistice 1914-1918.
Photo de : www.phil-ouest.com

Armistice.1914-1918.

En cette fin de millénaire, ce 80ème anniversaire commémoratif de l’Armistice offre à tous l’occasion de retrouver ce qui contribua à bâtir notre histoire contemporaine. La Grande Guerre est une page essentielle de l’histoire des nations d’Europe, d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie qui ont eu des hommes sur un même champ de bataille: la France, champ de bataille du monde en 1918 qui est en 1998 le centre de leur mémoire commune.

Le 11 novembre 1918, à 5 heurs du matin, dans la forêt de Compiègne, “l’arrêt des armes” mettait fin aux hostilités de la 1èer guerre mondiale. Privée d’alliés, l’Allemagne a perdu tout espoir de victoire: les turcs, écrasés en Palestine par les Anglais, demandent un armistice; en Italie, les autrichiens signent un armistice. Le front ouvert en Sibérie, en fixant les troupes allemandes de Russie, permet à l’Entente de pousser son avantage, notamment dans les Balkans en contraignant les Bulgares à déposer les armes.

Début octobre, l’Allemagne demande un accord de paix au président Wilson, qui exige de l’empereur Guillaume II la constitution d’un gouvernement parlementaire. le 11 novembre à Rethondes, c’est le gouvernement de la République Allemande, nouvellement proclamée, qui signe l’Armistice avec la délégation conduite par le maréchal Foch et les chefs alliés.

La Grande Guerre, par son ampleur, le nombre de morts et de blessés qu’elle a suscité, est une page essentielle de l’histoire nationale française et de l’histoire familiale des Français. Le conflit n’épargna aucune famille, aucune ville, aucun village, dont certains ont disparu en Meuse, près de Verdun. Depuis lors, ses acteurs et ses témoins se sont réunis en associations d’anciens, pour perpétuer le souvenir des sacrifices consentis pour défendre la patrie.

La société sortit transformée de ce conflit, ce dont témoignent les créations romanesques et théâtrales de l’entre- deux -guerres, tant du point de l’émancipation des femmes et de certaines catégories sociales, que de traumatismes subis par toute une génération. dans l’Art, l’esprit de révolte, par le Dadaïsme, puis le surréalisme, imprégnera la création artistique du XXème siècle.

Timbre dessiné par Raymond Moretti , mis en page par Charles Bridoux. Format horizontal 26 x 36 mm. Vente anticipée le 17 octobre 1998 à Paris, et vente généralisé le 19 du même mois

Source: Collection philatélique de la Poste.

Mariage, c’est un garçon, c’est une fille, merci.4 timbres

octobre 24th, 2011

Mariage, c'est un garçon, c'est une fille, merci
Photo de :www.phil-ouest.com

Mariage, c’est un garçon, c’est une fille, merci. (4 timbres symbolisant les épisodes d’une vie.)

“L’amour, toujours l’amour”… épicentre de nos préoccupation qui irradie notre vie toute entière, lui donne du sens, la comble et la perturbe à la fois. Doux ou cruel, l’amour revêt tant de formes, qu’il donne jour aux expressions les plus complexes comme les plus prévisible et se matérialise en quelques passages rituels qui scandent notre existence. Tout d’abord la rencontre amoureuse. Peut-être le meilleur moment de l’amour ou même de la vie, aux dires de certains écrivains ou cinéastes qui l’ont fait vivre à travers leur art.

On la croit toujours unique, régie par des lois que l’on a tôt fait de prendre pour magiques: “Nous sommes fait l’un pour l’autre”_ “Cette rencontre ? un coup de foudre !” Le hasard a souvent son mot à dire, mais les lois qui lui sont attachées sont -elles les seules à gouverner nos élans et nos attirances? Même si l’on persiste à vouloir le croire, force est de constater que d’autres facteurs s’associent au hasard qui ne règne jamais en maître. Ne serait-ce que notre situation géographique; elle exclut certaines rencontres et éloigne bien des êtres qui, de ce simple fait, ne se croiseront jamais ! Ou, plus prosaïquement, le milieu social auquel appartient l’un ou l’autre des protagonistes. Le thème éculé de la mésalliance” (pourtant toujours en usage) introduit depuis le Moyen -Âge dans la littérature, donc dans les esprits, cet adage:” Elle est riche, il est pauvre, ils ne pourront s’aimer…”.

On sait, par ailleurs, que le rapprochement de deux êtres s’inscrit dans le cycle immuable de la reproduction, lui est même indispensable. Une fois les “embûches” surmontées (fantasmées pour certains, bien réelles pour d’autres), les amoureux pourront prendre leur place dans la lignée. Le mariage est au nombre de ces passages. Même si depuis quelques année, l’institution du mariage fluctue, elle n’en reste pas moins une valeur chère au cœur d’une majorité d’individus. Une valeur sacrée. “Nous ferons un beau mariage!” se jurent les amoureux comme pour appuyer l’éternité de leur amour. Mais l’on sait aussi depuis Kant, que “ce que l’on fait par contrainte, on ne le fait pas par amour.” Alors, peu à peu, le mariage n’a plus été un “devoir”, même si pour le plus grand nombre, il reste très lié à l’acte religieux.

Dans le déroulement logique des choses, au mariage succède la naissance. Un enfant: voici certainement la plus belle preuve d’une union sincère qui supplante toutes les formalités accomplies ou non. “C’est un garçon!”- “C’est une fille!”. Souvent cette exclamation joyeuse est annoncée au téléphone ou imprimée sur un faire-part, alors qu’autrefois, elle se répandait dans le village depuis le perron de la maison familiale du nouveau-né. Une mariage, une naissance, et le cycle naturel de la vie reprend ses droits. C’est alors que l’on doit dire….”Merci”. Merci à la vie tout simplement !!!
Elodie Baubion-Broye.

Timbre conçu par l’agence Dragon Rouge. Imprimé en héliogravure. Vente anticipée le 20 mars 1999 à Strasbourg et vente générale le 22 du même mois.

Source: Collection philatélique de la Poste.

Pour le plaisir.

octobre 23rd, 2011

Je m’excuse de ne pas être passé chez vous tous, mais rugby oblige….

Beau Dimanche à vous tous

PS: je ne comprends pas que l’équipe de France se soit évertuer, dans les 15 dernières minutes, à aller à l’essai. Il ne fallait qu’un point pour gagner, à mon avis, on oublie trop facilement, en France, que le drop vaut 3 points. Une tactique de jeu appelé :Verdun a été souvent utilisé par Michel Vannier dit “brin d’osier” qui a porté 43 fois le maillot de l’équipe de France. Lors d’une mêlée dans les 25 mètres adverses, sortir rapidement la balle, le demi de mêlée la passe immédiatement à l’ouvreur qui lui la transmet au buteur en retrait, ce qui lui permet d’ajuster son drop. 3 Points et les Français gagnaient.Même s’il fallait refaire plusieurs fois l’exercice.

Série “Croix-Rouge”.

octobre 22nd, 2011

Série Croix Rouge

Série << CROIX-ROUGE>>

Dans la verte vallée de Clain, non loin de Poitiers, on peut apercevoir les hautes courtines blanches du château de Dissay, se mirant dans l’eau de ses douves ou se détachant mieux encore lors des illuminations qui la rehaussent les soirs d’été. Les agrandissements du XVIIIème siècle, les restaurations du XIXème n’ont pas défiguré l’aspect des bâtiments primitifs, dus à l’initiative de Pierre d’Amboise, dont le Frère Georges est connu dans l’histoire, car il fut le cardinal-ministre de Louis XII.

Pierre d’Amboise, né vers 1450, reçut de Charles VII l’évêché de Poitiers et le titre de conseiller du roi, mais il ne joua aucun rôle politique, se contentant de vivre princièrement, tantôt à la Cour, tantôt dans son diocèse, où il se fit bâtir à Dissay cette belle résidence de campagne. Vers la fin de sa vie, Pierre d’Amboise revient à une méditation plus profonde des mystères et des exigences de la religion; et ces préoccupations le poussèrent à faire recouvrir les murs de son oratoire de fresques ordonnées autour des thèmes de la Rédemption, de la Pénitence et du Pardon divin.

Le motif central est ce que l’on appelait alors une “Fontaine de Miséricorde”: la croix à laquelle le Christ est suspendu, surgit d’une vasque ronde, d’où le sang rédempteur se répand en un large bassin. Vers cette source se tournent les figures de grands pêcheurs: Nabuchodonosor et Manassès dans une attitude de défi, Adam et David agenouillés en signe de repentir.

C’est en arrière de David que l’on aperçoit les deux personnages choisit pour le premier timbre: un jeune seigneur et sa dame, habillés à la mode qui avait cours vers 1500. La toque plate sur une abondante chevelure, l’ample manteau bordé de fourrure ne sont pas sans rappeler les détails du médaillon de Louis XII au musée de Cluny. Quand à la jeune femme, avec sa coiffure retombante et sa riche robe de brocard, elle nous paraît bien la contemporaine d’Anne de Bretagne.
L’autre timbre reproduit un des anges qui survolent la fontaine. Les deux fouets, qu’il réunit en sa main droite, sont les instruments de mortification dont usaient les religieux, et les emblèmes de la pénitence des pêcheurs repentants.

D’auteur inconnu, mais exécutées avec une grande finesse et remarquablement conservées, les fresques de la chapelle du château de Dissay sont assurément les peintures les plus attachantes que nous ait laissées dans le Poitou l’art de la Fin du Moyen - Âge.

Source : Editions CEF. Ce feuillet sur papier glacé a été tiré en 19 800 exemplaire dont: 500 en langue anglaise, 500 en langue italienne et 700 en langue allemande. 18 100 en langue français, celui ci est le 11 615.

« Previous Entries