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De l’aurore au crépuscule voir plus … » 2013» avril

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Tour du monde par Alain Gerbault

avril 30th, 2013

Alain Gerbault. Tour du Monde
Photo :www.phil-ouest.com

Tour du monde par Alain Gerbault .

En 1970, il y a eu 40 ans, qu’Alain Gerbault, revenait au Havre d’un long périple autour du monde, à bord du “Firecrest”, le cotre de 9,15 m et de 10 tonneaux, dont le timbre reproduit les deux focs et la voile latine. Ce grand garçon de 30 ans, au visage osseux, avait fait brillamment la guerre dans l’aviation. Comme beaucoup d’homme de sa génération, le jeune ingénieur des Ponts et Chaussées éprouve des difficultés à retrouver dans la paix son équilibre humain, qu’il s’efforça de reconquérir par le sport, car il fut un excellent joueur de tennis, et finit par se passionner pour la voile.

Après un entraînement trop court ,selon les experts, il s’embarque à Cannes en navigateur solitaire, part en juillet 1923, et met 145 jours, dont 26 de tempêtes, à gagner New-York. Il n’en repart qu’un an après, de nouveau accompagné par les tempêtes; abordé par un vapeur, il est immobilisé 3 mois au Bermudes. Les conditions seront plus favorables dans le Pacifique, mais le grand moment pour lui, fut son arrivée en Polynésie ” je sentis que j’avais atteint mon but: là était le pays où j’aurais voulu vivre et mourir” ! Les français commencent alors à voir en lui un héros national, et un homme qui a trouvé “le secret de la vie libre et heureuse sous les tropiques. Il connaîtra encore de nombreuses difficultés, des avaries allant jusqu’au naufrage, mais ce qui le retardera au retour, c’est avouera-t-il:” La tristesse de voir approcher la fin de ma croisière, tristesse qui n’avait fait que croître depuis mon départ de Polynésie.” Le triomphe de son arrivée, le succès de son journal de bord, ne réussirent pas à le fixer en France. Il ne cesse d’exalter les sagesse des indigènes, nus et libres “qui ne font pas, du travail et de l’argent, les buts de l’existence”. Il finit par céder à la nostalgie du paradis exotique; il va, en 1932, se fixer aux îles de la Société où il y meurt en 1941.

Alain Gerbault ne reste pas seulement une vedette de l’après-guerre, un des héros des “années folles”. Ce navigateur solitaire a fait école. Relayé de nos jours par un Tabarly, un Moitessier, il entraîne dans son sillage tous les passionnés de la voile, qui sont 800 000 en France, emportés dans une activité sportive et technique en pleine expansion. il est une figure légendaire, mais aussi un exemple stimulant pour les 80 000 jeunes qui passent chaque année par les écoles de voile.

Sans doute y avait-il déjà, autour de 1925, quelque anachronisme dans le rêve idyllique de paradis polynésien d’Alain Gerbault. ais son exploit met en valeur, à sa date, les apports de la voile à une formation de l’individu, qui n’a cessé de grandir en ascendant et en prestige: développement de l’adresse, juste économie des gestes, goût de l’effort, de la vie libre et saine, réalisation de l’instinct de puissance, volonté de dépassement de soi, et, en définitif, équilibre physique et moral couronné par l’épanouissement humain.

PS: je n’ai jamais compris qu’on ne dise ceci, d’un mineur, d’un métallo, d’un compagnon ou d’un simple manœuvre. Je crois que le seul tort qu’ils ont est de ne pas être…..”unique” ….

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Albert Decaris. Format vertical 27 x 48mm. vente 1er jour à Laval et Puteaux le 10 janvier 0970 et généralisée le 12 du même mois. Retiré de la vente le 6 novembre 1970.

Source: Feuillet N° 120 du Catalogue CEF et de l’Argus du Timbre. Illustration du feuillet ci- dessous par Decaris….

Alain Gerbault (Illustration)

Bon 1er mai. Journée RTT pour moi !!

VIIème championnat du monde de handball. 1970.

avril 29th, 2013

VIIème championnat du monde de Handball
Photo: www.phil-ouest.com

VIIème championnat du monde da Handball (France 1970)

La naissance du handball remonte à peu près à un siècle. Il apparait en 1915 en Allemagne, où il est alors pratiqué par des femmes. Il s’inspire peut-être de l’azéna tchèque; le Danemark aussi pourrait avoir des titres de paternité de ce sport. Il se pratique à 7 joueurs sur un terrain de 20 x 40 mètres, où la surface de réparation est importante, compte tenu de la surface du terrain. Jeu de force et d’adresse, ce sport d’équipe à une grandes valeur athlétique et éducative.

Vite connu dans toute l’Europe, il en a largement débordé, car la fédération internationale de handball comptait en 1970,65 nations, du Japon au Mali et des USA à l’ URRS. La fédération française groupait plus de 60 000 licenciés représentant 1 800 sociétés sportives. Sur le plan scolaire et universitaire, le nombres de joueurs s’élevaient à 250.000; le handball s’inscrit ainsi comme le 1er sport collectif de la jeunesse.

L’organisation de ces VIIème championnat du monde a été confiée cette année là à la France: les épreuves se sont déroulés du 26 février au 8 mars 1970. A cette occasion, les équipes de 16 nations se sont retrouvés dans notre pays: Allemagne (RFA), U.S.A, Danemark, France, Hongrie, Islande, Japon, Norvège, Pologne, Allemagne (RDA) , Roumanie, Suède, Suisse , la Tchécoslovaquie, U.R.S.S et Yougoslavie. La compétition a comporta plusieurs phases: tour préliminaire de 4 poule de 4, puis quart de finale, et demi-finale permettant une propagande exceptionnelle en notre pays. Seules, la finale du championnat et la poule de classement se sont déroulées à Paris , au Palais du Handball.
La formation française fut opposée aux grandes équipes: Yougoslavie, Danemark (vice champion du monde en 1967, de la Roumanie championne u Monde en 1961 et 1964 et la Tchécoslovaquie qui était tenante du titre.

Le dernier championnat du monde s’est tenu cette année en Espagne du 11 au 27 janvier. La France, tenante du titre, perd en demi-finale face à la Croatie. L’Espagne est championne du monde en battant le Danemark 35-15 et la Croatie prend la 3ème place en battant la Slovénie 31-26 !! (Internet)

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Georges Bétemps. Format vertical 21,45 x 36mm. Vente anticipée à Paris le 21 février 1970 et générale le 23 du même mois. retirée de la vente le 1 mai 1970.

Source: Feuillet N° 123 du Catalogue CEF et de l’Argus des Timbre. Illustration du feuillet pas George Bétemps, si dessous.

VIIème championnat de monde de hand ! France 1970

Lutte contre le cancer Journée mondiale 7avril 1970

avril 28th, 2013

Lutte contre le cancer (1970)
Photo: www.phil-ouest.com.

Lutte contre le cancer. Journée Mondiale 7 Avril 1970.

Ce timbre est consacré à la lutte contre le cancer à l’occasion de la Journée du 7 avril 1970, sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé en liaison avec la ligue nationale contre le cancer. Cette association privé reconnu d’utilité publique, ce qui lui confère certains droits avec beaucoup de devoirs. C’est, dans chaque département, la réunion des meilleures volontés autour de quelques médecins et de quelques enseignants. Elle doit aider financièrement la recherche, prendre en charge les cas les plus douloureux et travailler à l’éducation du public: elle participe donc à cette vaste campagne d’information, organisée du 6 au12 avril 1970, sur les possibilités de dépistage de la maladie et s’honore que l’Organisation Mondiale de la Santé lui ait demandé de servir de relais en France, en cette occasion qui s’est révélé déjà si efficace.

Qui aurait pensé, il y a quelques années, à parler du cancer à des écoliers, à des jeunes ? Il fallait être au moins étudiant en médecine pour découvrir le mal, et un mal mystérieux fait peur. Aujourd’hui on en parle et il faut le faire sans crainte. D’abord parce que ce mal existe et que c’est un fléau qui n’est pas encore vaincu: plus de 100 000 fiançais en meurent chaque année, soit un toutes les 5 minutes. Ensuite, parce que la suppression du mystère diminue la peur, surtout si à côté des morts, on présente les guérisons: plus de 500 000 ont eu un cancer et vivent normalement. Ensuite parce que la lutte entreprise est une magnifique aventure, qui est d’abord celle de la jeunesse: si l’on doit s’attendre à des tournants décisifs avant l’an 2000, la victoire n’intéresse-t-elle pas au premier chef ceux qui ont la vie devant eux. ? Ils l’ont déjà compris et ont répondu avec générosité aux précédentes campagne.

Le premier objectif est de collecter des fonds, l’Etat ne peut pas tout faire et la recherche sur ces terrains coûte cher. Cette campagne veut aussi mettre en lumière, l’importance, dès le plus jeune âge d’une bonne éducation solitaire. deux exemples suffiront.
1°) des milliers de français meurent d’un cancer de la bouche; mais 70% n’ont pas de brosse à dents; moins de 10% en usent régulièrement et rationnellement; beaucoup d’enfant seraient honnêtes de reconnaître qu’ils font semblant de s’en servir.
2°)Avant de commencer à fumer, souvent pour faire comme les autres, les jeunes doivent être informés que le fumeur a au moins 65 fois plus de risque que le non fumeur de succomber à un cancer du poumon…

La ligue contre le cancer recommande donc au public, surtout aux jeunes de l’aider à prendre conscience des faits. Pour nous y inviter, ce timbre présente, de manière saisissante, une double effigie illustrant la vie et la mort; et la lumière dans laquelle elle baigne reprend, jusque dans ses couleurs, le thème exaltant de l’Espoir.

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Albert Decaris. Format vertical : 21,45 x 36mm. Vente anticipée à Paris le 4 avril 1970 et générale le 6 du même mois. Retiré de la vente le 12 février 1971.

PS: j’avais déjà préparé cet article (du moins le timbre et l’illustration) samedi, alors que ce dimanche un ancien compagnon qui passait chez nous (à la sauvette), m’apprenait le décès, à 56 ans, d’un compagnon par le cancer des poumons dû à l’amiante… Il venait de l’apprendre par téléphone de la fille du gars, alors qu’il était en route pour passer chez nous.

Source: Extrait du feuillet N°130 du Catalogue CEF et de l’Argus du Timbre. Illustration du feuillet par Decaris ,ci -dessous.

Lutte contre le cancer (illustration)

Bon dimanche !

avril 27th, 2013

Jef
Jacques Brel

Non, Jef, t´es pas tout seul
Mais arrête de pleurer
Comme ça devant tout l’monde
Parce qu´une demi-vieille
Parce qu´une fausse blonde
T´a relaissé tomber
Non, Jef, t´es pas tout seul
Mais tu sais qu’tu m’fais honte
A sangloter comme ça
Bêtement devant tout l’monde
Parce qu´une trois quarts putain
T´a claqué dans les mains
Non, Jef, t´es pas tout seul
Mais tu fais honte à voir
Les gens se paient not’ tête
Foutons l’camp de c’trottoir
Viens, Jef, viens, viens, viens!

{Refrain:}

Viens, il me reste trois sous
On va aller s’les boire
Chez la mère Françoise
Viens, Jef, viens
Viens, il me reste trois sous
Et si c´est pas assez
Ben il m’restera l´ardoise
Puis on ira manger
Des moules et puis des frites
Des frites et puis des moules
Et du vin de Moselle
Et si t´es encore triste
On ira voir les filles
Chez la madame Andrée
Paraît qu’y en a d’nouvelles
On s’ra bien tous les deux
On chantera comme avant
Comme quand on était jeunes
Comme quand c´était le temps
Que j’avais d’l’argent

Non, Jef, t´es pas tout seul
Mais arrête tes grimaces
Soulève tes cent kilos
Fais bouger ta carcasse
Je sais qu’t’as le cœur gros
Mais il faut le soulever, Jef
Non Jef t´es pas tout seul
Mais arrête de sangloter
Arrête de te répandre
Arrête de répéter
Qu’t’es bon à t’ outre à l’eau
Qu’t´es bon à te pendre
Non, Jef, t´es pas tout seul
Mais c´est plus un trottoir
Ça d’vient un cinéma
Où les gens viennent te voir
Viens, Jef, allez viens, viens!

{Refrain:}

Viens, il me reste ma guitare
Je l´allumerai pour toi
Et on s’ra espagnols
Jef, viens, viens
Comme quand on était mômes
Même que j´aimais pas ça
T´imiteras l’rossignol
Jef,
Puis on s’trouvera un banc
On parlera d’l’Amérique
Où c´est qu´on va aller, tu sais
Quand on aura du fric
Jef, viens
Et si t´es encore triste
Ou rien qu’si t’en as l’air
J’te raconterai comment
Tu d’viendras Rockefeller
On s’ra bien tous les deux
On chantera comme avant
Comme quand on était beaux
Jef,
Comme quand c´était l’temps
D´avant qu´on soit poivrots
Allez viens Jef, viens
Ouais! Ouais, Jef, ouais, viens!

Bon samedi.

avril 26th, 2013

A l’ombre bleue du figuier…. Ferrat

A l´ombre bleue du figuier
Passent, passent, les étés
A l´ombre bleue du figuier
Passent, passent, ils sont passés

J´étais comme les bergers
Un chien fou sur les talons
J´étais comme les bergers
Moitié blé moitié chardon
Voyant se lever le jour
J´y croyais à chaque fois
L´amour appelle l´amour
J´étais prince je suis roi

A l´ombre bleue du figuier
Passent, passent, les étés
A l´ombre bleue du figuier
Passent, passent, ils sont passés

Ivre comme les oiseaux
J´étais poussé par le vent
Ivre comme les oiseaux
Je me suis cogné souvent
J´allais cherchant dans la brume
Une lampe ou un drapeau
J´y ai laissé quelques plumes
Mais j´ai gardé mon chapeau

A l´ombre bleue du figuier
Passent, passent, les étés
A l´ombre bleue du figuier
Passent, passent, ils sont passés

A la bouche une chanson
Dans mon cœur un amour fou
A la bouche une chanson
J´ai rêvé que jusqu´au bout
On dira qui était-il
Me jetant des roses-thé
Moi je dormirai tranquille
Heureux d´avoir pu chanter

A l´ombre bleue du figuier
Passent, passent, les étés
A l´ombre bleue du figuier
Passent, passent, ils sont passés

Journée du timbre 1973

avril 25th, 2013

Journee du timbre (1973)
Photo:www.phil-ouest.

Journée du timbre 1973.

La figurine émise pour la Journée du Timbre représente, arrêtée devant le relais de Poste aux chevaux, une diligence des Messagerie royales vers 1835. ces relais de Postes aux chevaux furent utilisés longtemps par les services irréguliers des coches. L’apparition, vers 1760, d’un trafic régulier de voitures de transport en commun, apporte de l’ordre dans les prix et les risques des voyages. A la légère “turgotine”, succéda la rapide malle- poste, en même temps que la lourde “patache” donna naissance à la monumentale diligence que nous voyons ici. Tenant du coche et du carrosse, sa forme fut réglementée en 1828, pour les “messageries” qui avaient été “impériales” en 1809, “royales” sous la restauration, “générales” sous la commandite de Laffitte et Caillard.

Ces voitures jaunes qui pesaient à vide plus de 2 tonnes, et plus du double avec le chargement étaient divisées en 3 compartiments: étrange distinction à une époque en réaction contre l’ancien régime, où les coches étaient à classe unique ! Le “coupé” de l’avant abrite 3 place de luxe derrière des vitres donnant des vues sur tout le paysage.”L’intérieur” accueille six personnes sur deux banquettes se faisant face. La “rotonde”, où l’on accède par l’arrière de la voiture, comprime 4 ou….8 voyageurs exposés à la poussière soulevée par les roues. Enfin, 3 passagers se hissent à “l’impériale”, où ils demeurent en plein vent, sous une “capeline” qui prolonge la “vache” en cuir abritant l’entassement des bagages.

Le lourd véhicule, dont le centre de gravité est trop élevé, pour une constante stabilité, est tiré par un attelage de deux timoniers et 3 chevaux en volée. il est mené pat le postillon, assis pendant une douzaine d’heures sur le timonier de gauche, les jambes engagées dans d’énormes bottes fixées aux étriers, les mains prisent dans les rênes des 5 chevaux. Le conducteur est assis à côté des voyageurs de l’impériale: il est le chef du convoi, réglant l’allure au moyen de la mécanique “du frein”, commandant tout le monde et surveillant la route et les relais, de manière à maintenir une moyenne de 12 kilomètres à l’heure.

Les diligences ne furent pas supprimées d’un coup par l’apparition du chemin de fer. Embarquées sur des plateaux à l’arrière des convois, elles formèrent longtemps, le ‘train des messageries”. Là où s’arrêtait la voie, elles continuaient la route et assuraient les “correspondances”. Le dernier service régulier, reliant Grenoble et Embrun, ne disparu qu’en 1873. Cette image nous permet de reconstituer avec plus d’exactitude les conditions de ces voyages d’autrefois dont les estampes ou les romans n’ont fixé souvent que les anecdotes amusantes, les pittoresques silhouettes et les charmantes aventures…..

Timbre dessiné et gravé par Eugène Lacaque. Format Horizontal 36 x 21,45mm. Vente anticipé à Le Cannet le 24 mars 1973, et générale le 26 du même mois. Retiré de la vent le 5 octobre 1977.

Source: Feuillet N° 226 du Catalogue CEF , illustration ci dessous….

Journée du timbre  1973 Illustration

Marianne de Béquet

avril 24th, 2013

Marianne de Bequet 1971
Photo:www.phil-ouest.com.

Marianne de Béquet.

L’apparition d’une nouvelle figurine d’usage courant ne constitue qu’un modeste changement d’habitudes, en comparaison du bouleversement provoqué par la mise en service de premiers timbres. Auparavant, le montant du port des lettres, vérifié au différentes étapes du courrier, était enfin acquitté par le destinataire entre les mains du préposé. La réforme en 1849 supprima ces complications et ces causes de retard, en adoptant le timbre- poste comme moyen d’affranchissement des correspondances.

Le thème des premières figurines fut naturellement à cette date la République, représentée sous les traits de Cérès, déesse romaine des moissons de la fécondité. (Cérès lauré). Vinrent ensuite les types “Mouchon” et “Merson” ainsi nommés par les philatélistes, du noms des auteurs de ces compositions: une République assise, tenant la déclaration des droits de l’Homme , et une femme accoudée dans un décors champêtre. La “semeuse” régna ensuite longtemps à partir de 1903: drapée dans un costume à l’antique, elle était le symbole de la prospérité et du progrès. L’émission de 1932 représentait une femme portant une branche de feuillage, celle de 1939, Iris couronnée d’un bandeau et munie d’un flambeau.

La libération marqua le début de la série des “Marianne”. Cette personnification traditionnelle de la République française fit l’objet de nombreuses interprétations: un visage en face, œuvre de Gandon, des profils encadrés ou couronnés, dus à Dulac, à Muller, à Decaris et aussi à Cocteau. On peu noter également une “Moissonneuse”, puis une “Marianne à la nef”, enfin la “République” de Cheffer, aux traits fins et à la libre chevelure sous la tresse d’épis de blé et de feuille de laurier.

En 1971, Béquet a dessiné d’un seul trait le pur profil d’une jeune femme. Sous le bonnet Phrygien qu’elle porte depuis 1789, elle paraît plus féminine que la Déesse de l’an III sculptée par Hébert, plus sereine que la Liberté dressée sur les barricades par Delacroix, plus simple que l’allégorie de la Nation composée par Dalou. Pourtant, si les communiqués officiels lui redonnent son joli nom de “Marianne”, c’est sans doute pour signifier qu’elle est la moderne héritière d’une longue tradition républicaine, idéaliste, progressiste et populaire.

Timbre dessiné et grave par Pierre Béquet. Celui-ci est imprimé en typographie et n’est donc pas signé par Béquet. Format horizontal: 15 x 23mm. vente anticipée à Paris le 6 février 1971, vente généralisée le 8 du même mois. Retiré de la vente le 7 juillet 1978.

Source: Feuillet N° 157 du Catalogue CEF. Illustration du feuillet par Béquet ci-dessous;

Marianne de Bequet (Illustration)

Europa 1971

avril 23rd, 2013

Europa 1971

Europa 1971.

Dans la série des émissions “Europa”, la France réalise pour la 1er fois deux timbres. Le 1er reproduit le motif commun adopté par la Conférence européenne des administrations des Postes et Télécommunications (CEPT) organisation qui groupe qui groupe maintenant (1971) 26 pays animés de l’idée européenne et soucieux de l’appliquer au domaine des relations humaines, puisque la vie et le développement de la civilisation sont en étroite liaison avec les problèmes de communications et d’échanges internationaux. 20 pays émettrons, en 1971, le timbre “Europa”; ils l’orneront d’un motif stylisé, œuvre d’un artiste Islandais retenue par le Jury international. Le sujet évoque l’esprit de compréhension mutuelle des pays de cette communauté. Dans leur dépouillement, les maillons de la chaîne tendue symbolisent l’union étroite, la coopération constante, l’effort commun des peuples européens.

Pour maintenir, l’idée de solidarité, le deuxième comporte le sigle CEPT et la mention Europa, mais la France a choisi pour cette figurine un sujet concret, répondant mieux à ses conceptions artistique. Elle manifeste ainsi la manière dont elle s’associe à la campagne menée, sous l’égide de l’UNESCO pour la protection des monuments du passé commun et la préservation d’un des fleurons de l’Europe, menacé aujourd’hui par la montée des eaux et par la pollution.

Le Comité français pour la sauvegarde de Venise a pris en charge la restauration d’un des monuments les plus prestigieux de cette ville. La Basilique Santa Maria delle Salute. Il a fallu un grave menace, la Grande peste de 1630, pour que le célèbre architecte Longhena réalise ce chef-d’œuvre, où la tradition classique s’épanouit dans un ample développement du baroque; il y passa es 50 dernières années de sa vie. Un en ensemble exceptionnel de saillies se découpant sur le ciel lumineux de la lagune, souligne à l’extérieur le plan octogonal de l’intérieur. Et cet architecture de mouvement suggère en contrepartie une double impression de stabilité et d’harmonie. “Ces structures, écrit un critique, sont des formes symboliques. Exprimant l’état d’âmes des Vénitiens durant la peste; épouvante, prière, espoir, la Saluté donne l’impression de tournes sur elle même, pathétiquement, pour s’arracher du sol et s’élancer vers le ciel.

La restauration de ce gigantesque ex-voto rappelant les angoisses d’un peuple ami en face d’une calamité historique, est un geste concret de la France venant au secours d’une cité menacée par un nouveau fléau. Il est normal que sur ce timbre français une image artistique de ce patrimoine commun soit appelée à traduire le noble idéal de l’entente, de la coopération et de la solidarité européenne.

PS: 42 ans après cette éloge de la communauté européenne, on peut s’apercevoir que dès la première crise, que nous inflige l’Europe, celle -ci vole en éclat de toute part. ( Et dire qu’une grande partie d’Européens y ont cru !!)

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Georges Bétemps. Format horizontal:36 x 21,45mm. Vente anticipé le 8 mai 1971 à Strasbourg. Vente générale le 10 du même mois et retiré de la vente le 21 avril 1972.

Source: Feuillet N° 168 du Catalogue CEF. Illustration du feuillet ci-dessous

Europa 1971. Illustration

Demain journée RTT. Bonne journée amitiés et bises

Caméléon (Île de la Réunion)

avril 22nd, 2013

Cameleon (Iles de la Réunion)
Photo:www.phil-ouest.com

Caméléon (Île de la Réunion)

Dans la série “protection de la nature”, ce timbre attire l’attention sur un animal en voie de disparition, le caméléon de l’île de la réunion, dont la présence a été signalée pour la 1er fois par Cuvier en 1829. Il n’en existe plus actuellement que quelques couples, dans un bosquet bordant l’étang de Saint-Paul et isolé du reste de la végétation dense de la savane. Cette barrière infranchissable pour lui, et cet habitat forcément limité, ne sont pas les seules causes de l’existence précaire et menacée du caméléon. C’est les Réunionnais l’ont baptisé ‘l’Endormi”, c’est en raison de son extrême lenteur. Il est souvent aussi victime de la répulsion qui entoure les reptiles.

L’expansion de l’espèce est d’ailleurs réduite par un cycle de reproduction de deux ans, ce qui est long pour un animal sauvage, d’autant que la douzaine d’œufs, pondus par la femelle, demeurent une année dans un terrier et peuvent être la proie des fourmis, sans compter le risque pour les jeunes d’être dévorés par les adultes. Ne pouvant agir sur la multiplication de ces animaux, l’homme a le moyen de limiter leur mortalité, en commençant par réagirent contres les préjugés hostiles: comme le lézard ou la tortue, le caméléon est inoffensif. C’est un cas remarquable de mimétisme: le caméléon est connu le plus couramment par sa faculté d’harmoniser ses couleurs avec celles du milieu environnant; la pittoresque variabilité des couleurs et des traits de sa peau n’est pas sans éveillé la curiosité du touriste.

L’intérêt du biologiste est provoqué par d’autres originalités. Des doigts en formes de pinces et une queue préhensible adaptent parfaitement le caméléon à la vie arboricole et lui permettent de se déplacer avec sûreté et avec grâce sur les branches les plus fines. Ses yeux mobiles en tous sens repèrent aussitôt le moindre insecte. La capture de la proie est impressionnante: la langue du caméléon, vermiforme et très longue, est repliée au repos contre un os de la gorge. Quand elle se d’éclanche , elle est projetée en avant par un jeu de muscles complexes et très puissants. Le chasseur d’insectes, fréquentant les lieux marécageux, contrôle donc les proliférations nuisibles pour l’homme: c’est un animal utile qu’il faut sauver pour lutter contre les vecteurs de maladie tropicales et parasitaires, essentiellement le paludisme.

La diffusion de ce timbre devrait aider à la réhabilitation d’un curieux spécimen de la faune reptilienne et à la sauvegarde d’une espèce en voie d’extinction, si souhaitable pour toutes ces raisons: scientifiques et biologiques, culturelles et pittoresques.

Timbre dessiné et gravé par Pierrette Lambert. Imprimé en héliogravure. Format horizontal 36 x 21 45mm. Vente 1er jour le 6 novembre 1971 et générale le8 du même mois. Retiré de la vente le 7 juillet 1972.

Source : Feuillet N°184 du Catalogue CEF. Illustration du feuillet ci-dessous !

Caméléon (ïle de la Réunion)

44ème congrès national philatélique de 1971 à Grenoble.

avril 21st, 2013

44ème congrès de la philatélie à Grenoble 1971
Photo: www.phil-ouest.com

44ème congrès national de la philatélie Française. Grenoble 71.

A la Pentecôte 1971, la fédération des sociétés philatéliques de française a tenu ses 44ème assises annuelles à Grenoble, profitant de l’équipement dont cette ville a été dotée pour les Jeux Olympiques de 1968. Ainsi se trouvaient ménagés, l’accueil et l’hébergement d’un millier de personnes, avec tout ce que cela représente, comme locaux de réunion, d’exposition et d’échange, grande salle pour les assemblées plénières et dépendances pour les travaux des commissions.

L’antique “Cularo” , ainsi nommée par les romains “lieu reculé”, à cause de son éloignement des grands axes de l’époque, n’a cessé d’évoluer pour mieux correspondre à sa vocation de lieu de rencontre. Dans le vaste bassin ou confluent le Drac et l’Isère, les montagnes qui entourent de toute part le site, permet à la cité de se parer du titre de “capitale des Alpes”. Le visiteur n’éprouve nulle impression d’écrasement, tant l’urbanisme au cours des âges, a su y aménager de larges avenues. Après avoir été une place de guerre, Grenoble est donc devenue un centre intellectuel, universitaire et industriel en pleine expansion. (texte de 1971)

La vue d’ensemble qui s’offre après la montée en téléphérique au fort de la Bastille, donne une idées des richesses vers lesquelles conduira la promenade par un beau parc et le jardins des Dauphins. La vieille ville se groupe autour d’un magnifique palais de justice du XVème siècle (cours de justice déménagée depuis) et de l’église Saint André, qui est représentée sur le timbre, de l’autre côté du pont Marius-Gontard , dominée en arrière plan par la chaîne de Belledonne.

Dans la ville neuve, un peu plus au sud, il faut prendre le temps d’aller au musée des Beaux-arts, qui renferme des œuvres de tout premier plan des écoles anciennes, mais qui est surtout célèbre par un exceptionnel ensemble de peinture contemporaines. Les philatélistes invités à ce congrès ne sont qu’une infime partie des visiteurs appelés à s’enchanter de toutes ces beautés et à sentir le charme d’une des ville les plus agréable de France.

Timbre dessiné et gravé en taille- douce par Jacques Combet. Format horizontal 36 x 21,45mm. Vente anticipée à Grenoble le 29 mai 1971, vente généralisée le 1er juin 1971 et retiré de la vente le 21 avril 1972.

Source: Feuillet N° 172 de la Collection CEF Illustration ci-dessous de Combet !!

44ème  congrés de philatélie. Illustration

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