Atèle ou Singe- araignée
mars 31st, 2008On l’appelle aussi ‘’singe- araignée ‘’
On connaît deux espèces d’atèles, qui vivent en Amérique tropicale. L’atèle commun ci –dessus, est le plus répandu. L’autre espèce, l’atèle laineux, vit dans une région isolée et restreinte du Brésil méridional.
Caractérisé par une queue très longue et préhensible, qui lui sert de 5ème membres, l’atèle est l’un des meilleurs acrobates de la jungle. Il ne quitte jamais son domaine aérien constitué par les hautes cimes des arbres, où ce singe évolue avec une parfaite aisance.
Son agilité est incomparable. Il saute de branche en branche et peut se laisser tomber d’une hauteur de plusieurs mètres pour se raccrocher d’un bras, d’une jambe et même par la queue. Il lui arrive, parfois, de cueillir un fruit presque hors d’atteinte en se tenant entièrement suspendu pas la queue.
Il vit en groupe plus ou moins nombreux. Ces groupes sont essentiellement composés de femelles accompagnées de leurs petits ; les mâles se tiennent à l’écart, ou ne se mêlent que temporairement aux bandes féminines. Il existe une certaine hiérarchie au sein du groupe ; une femelle âgée et expérimentée paraît dominer les autres membres. C’est le régime du matriarcat qui prédomine. Le soir les atèles se séparent et vont dormir sur leurs perchoirs favoris par deux ou par trois. Dès le lever du jour, les groupes se reforment.
L’Atèle est frugivore, il sait bien choisir chaque fruit ; après l’avoir longuement reniflé, et tourné sous tous ses faces, avant d’y mordre, et si le fruit, n’est pas à son goût, ou pas encore mûr à point, il le rejette. Il en résulte un gaspillage assez considérable, mais la jungle est bonne fille, et les singes ne manquent jamais d’aliment.. Après une gestation de 139 jours, la femelle met bas d’un seul petit, après une gestation de 139 jours. Le petit est dépendant de sa mère, pendant les 10 mois qui suivent. Adulte, il fera 40 à 63 de longueur du corps, de 50 à 89cm de longueur de queue. Pour un poids de 6 à 9 km. Sa longévité est de 25 ans.
Classe : Mammmifères ; Ordre : Primates ; Sous Ordre : Platyrhiniens ; Famille : Cébidés ; Genre & espèce : Ateles paniscus.