
Le Capitaine Fracasse !
De Plaute à la Commedia dell’arte, le personnage du capitaine Fracasse a traversé toute les époques. Mais c’est sous la plume de Théophile Gautier que ce héros picaresque a acquis ses lettres de noblesse en France. Gautier a fait ainsi partager par des générations d’enfants, petits et grands, les aventures de l’éternel matamore, soldat vagabond, bravache mercenaire, toujours à la solde de celui qui paiera le mieux et jamais en reste de rodomontades.
Le capitaine Fracasse de Théophile Gautier vit dans la France de Louis XIII et Richelieu. Voici l’histoire. Le jeune baron de Sigognac, dernier héritier dune noble famille gasconne, vit dans la misère et la mélancolie, entre les murs de son château délabré. Une troupe de comédiens lui demande l’hospitalité et le persuade de quitter la demeure de ses ancêtres. L’un des comédiens qui jouait le rôle du Matamore, vient de mourir en chemin. Sigognac le remplace, modifie légèrement l’habillement classique du matamore et entre ainsi dans la peu du capitaine Fracasse.
Le jeune baron est méconnaissable sous les traits de Fracasse, avec son nez rouge constellé de verrues, ses sourcils circonflexes et sa moustache recourbée “conne les cornes de la lune”. Si sur les planches, Fracasse est bien le bravache poltron de la commedia dell’arte, le jeune Sigognac, est, à la ville, une sorte de Don Quichotte courageux. Amoureux de l’ingénue Isabelle, l’une des actrice de la troupe, il la défend au péril de sa vie, lors des tentatives d’assassinat fomentées par le duc de Vallombreuse. Coup de théâtre: Isabelle se révèle bien née et apparenté au duc. Sigognac, ne voulant pas passer pour un coureur de dot, se retire dans son château. mais tout est bien qui fini bien: le jeune baron épouse Isabelle et, grâce à l’appui de son père, redore le blason terni de ses ancêtres.
Né à Trabes en 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine en 1872, Théophile Gautier étais à la fois poète (salué par Baudelaire comme le “poète impeccable”), auteur de chronique (sur ses voyages en Orient et en Espagne), et romancier. Outre le capitaine Fracasse (1863), il est l’auteur “d’Arria Marcella (1852)”, du “Roman de la momie. (1859)”, et du “Spirite (1966).
Timbre dessiné et mis en page par Guy Coda et Serge Hochain, imprimé en héliogravure. Format horizontal: 22 x 36mm. Vente 1er jour à Paris le 25 octobre 1997 et générale le 27 du même mois.
Source: collection philatélique de la Poste !
P-S: ce sujet sera pour deux jours. Demain je vais chez le rhumatologue pour mes mains, et je ne sais comment elles seront à mon retour !!! Surement besoin d’un petit repos….Merci à vous.